vignette|Maquette du palais romain de Fishbourne , dans le Sussex de l'Ouest.
vignette|Plan de la villa de la Pisanella à Boscoreale.
Le mot latin villa désigne un domaine foncier comportant des bâtiments d'exploitation et d'habitation. À l'époque romaine, une villa était un règlement rural formé par un bâtiment résidentiel principal et une série de bâtiments secondaires. Son origine est romaine et constituait alors le centre depuis lequel on administrait une exploitation agricole. Il a postérieurement perdu ses fonctions agricoles et a été réduit à son activité résidentielle. Avec la consolidation de la grande propriété pendant l'Empire romain, la villa s'est transformée en centre des grandes exploitations agricoles.
La villa rustica, prise dans le sens du noyau d'un latifundium, a eu une influence structurante sur l'aménagement du territoire.
À partir du , la grande propriété territoriale a été divisée entre le secteur directement exploité par le seigneur et celui cédé à des colons locataires. Les villae urbaines se sont transformées en centres du pouvoir administratif des seigneurs. Ainsi apparaissent les formes de vassalité propres au féodalisme du .
Le terme français villa désignant une maison cossue dans un lieu de villégiature ou éventuellement une habitation individuelle de qualité située en banlieue, est un emprunt tardif à l'italien au .
Le latin villa (rustica) a donné l'ancien français vile, ville d'où le français ville (prononcé [vilə] en ancien français) au sens tout d'abord de « domaine rural », attesté essentiellement dans les formations toponymiques médiévales en -ville, puis dès le au sens de « réunion de maisons habitées disposées par rue », et « village ». En revanche, le dérivé village n'est mentionné que tardivement.
Le mot vilain « paysan libre du Moyen Âge » est attesté au début du et procède d'un latin tardif villanus (gallo-roman VILLANU) « habitant d'un village astreint à certains services », mais qui a évolué sémantiquement.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Together, we will continue our exploration of the theme of water by building a set of fountains that we will later attempt to integrate into a domestic project for the port of Basel. The focus will be
Together, we will continue our exploration of the theme of water by building a set of fountains that we will later attempt to integrate into a domestic project for the port of Basel. The focus will be
The course is part of a three-year trajectory dedicated to a comprehensive history of domestic space and its relationship with urban form. This year the course will be devoted to the origins of domest
vignette|upright=1.6|Carte de la ville de Rome au (Nouveau Larousse Illustré, , 1866-1877). vignette|upright=1.6|Évolution de la Rome antique et de l'Empire byzantin. La Rome antique est à la fois la ville de Rome et l'État qu'elle fonde dans l'Antiquité. L'idée de Rome antique est inséparable de celle de la culture latine. Ce regroupement de villages au parvint à dominer l'ensemble du monde méditerranéen et de l'Europe de l'Ouest du au par la conquête militaire et par l'assimilation des élites locales.
Une église à plan basilical est un type d'église dont le plan s'inspire et dérive des basiliques civiles de la Rome antique. Dans l'architecture chrétienne, deux termes architectoniques renvoient au modèle des halles antiques appelé « basilique » : le « plan basilical » et la « coupe transversale basilicale ». le « plan basilical » est le type de plan d'église qui se développe en longueur et s'oppose ainsi au plan centré. Selon Howard Saalman (Architecture romane.
Trèves ( en allemand : Trier , en francique (luxembourgeois et mosellan) : Treier) est une ville et un arrondissement d'Allemagne, dans le Land de Rhénanie-Palatinat. La ville est située sur la Moselle, dans l'ouest de l'Allemagne. Cette ville, ancienne colonie romaine, est fondée à l'époque romaine, en l'an sous le nom dAugusta Treverorum, sur le site du chef-lieu d'un peuple gaulois, les Trévires. Le pont romain en pierre qui franchit la Moselle est édifié en , en remplacement d'un premier pont de bois : c'est le plus ancien pont d’Allemagne encore debout.
Explore le développement historique des espaces domestiques dans la Rome antique, en se concentrant sur la colonisation, l'architecture des villas et le monachisme.
Explore l'émergence de la villa et la gentrification de la campagne romaine, soulignant l'impact de la République et de l'Empire sur la société romaine.
Explore les origines de l'espace domestique moderne à travers l'objectif de la villa Renaissance et les aspects de vie communautaire des maisons longues dans différentes cultures.
Pubblicata in riviste e libri già prima della sua costruzione e annoverata sin da subito tra i capolavori del Ventesimo secolo, la villa a Floirac, progettata e realizzata da Rem Koolhaas/OMA fra il 1994 e il 1998, si staglia su una collina affacciata sull ...
En 1906, le joaillier Louis Fallet fait appel à la classe de l’École d’Art Appliqué de Charles L’Éplattenier, pour construire sa villa sur les hauteurs de La Chaux-de-Fonds. Le jeune Charles-Édouard Jeanneret, alors étudiant-émailleur, se voit confier la m ...