Fermi (architecture de carte graphique)Fermi est le nom de code d'une architecture de carte graphique de la société NVidia. Les premières cartes, gravées en , sont sorties en mars 2010 et comportent plus de de transistors, soit plus qu'un micro-processeur courant. Certaines GeForce M disposent de processeurs gravés en au lieu de . NVidia sort la GTX 480, la première carte graphique à utiliser l'architecture Fermi avec le GF 100. Même si la carte est la plus puissante du moment elle souffre d'une surconsommation, de températures très élevées, tout en étant bruyante.
Multiplieur-accumulateurEn programmation, à l'origine en traitement numérique du signal, l'opération combinée multiply–accumulate (MAC) ou multiply-add (MAD) est une instruction-machine qui calcule le produit de deux nombres et agrège le résultat au contenu d'un accumulateur. Le circuit électronique qui réalise cette opération est appelé « multiplieur-accumulateur » ; l'opération elle-même est souvent abrégée en MAC ou « opération MAC.
Tesla (NVIDIA)Tesla est une gamme de cartes accélératrices utilisant des processeurs graphiques faisant office de GPGPU produits par NVIDIA et dont le but est d'assister le processeur central pour les calculs grâce à la bibliothèque logicielle Compute Unified Device Architecture (CUDA). Son nom lui vient de Nikola Tesla, inventeur et ingénieur. Se basant sur les premiers travaux accomplis avec le GeForce 8800 autour de CUDA, l'API logicielle permet d'exploiter via le langage C la puce graphique C870 comme un coprocesseur arithmétique.
Tesla (microarchitecture)Tesla is the codename for a GPU microarchitecture developed by Nvidia, and released in 2006, as the successor to Curie microarchitecture. It was named after the pioneering electrical engineer Nikola Tesla. As Nvidia's first microarchitecture to implement unified shaders, it was used with GeForce 8 Series, GeForce 9 Series, GeForce 100 Series, GeForce 200 Series, and GeForce 300 Series of GPUs collectively manufactured in 90 nm, 80 nm, 65 nm, 55 nm, and 40 nm.
Pascal (architecture de carte graphique)L'architecture Pascal est une architecture de processeur graphique développée par NVidia pour ses cartes graphiques, qui a succédé au cours de l'année 2016 à l'architecture Maxwell annoncé en mars 2014. Elle est nommée en l'honneur du mathématicien, physicien et philosophe français du Blaise Pascal. L'architecture Pascal inaugure une nouvelle technique de fabrication appelée FinFET (Fin Field Effect Transistor), afin de passer à une finesse de gravure de 16 nm. Le nombre de transistors par unité de surface sera donc plus élevé.
Maxwell (architecture de carte graphique)Maxwell is the codename for a GPU microarchitecture developed by Nvidia as the successor to the Kepler microarchitecture. The Maxwell architecture was introduced in later models of the GeForce 700 series and is also used in the GeForce 800M series, GeForce 900 series, and Quadro Mxxx series, as well as some Jetson products, all manufactured with TSMC's 28 nm process. The first Maxwell-based products were the GeForce GTX 745 (OEM), GeForce GTX 750, and the GeForce GTX 750 Ti.
GeForceGeForce est une série de cartes graphiques fabriquées par Nvidia depuis 1999. La première GeForce était la GeForce 256. Lancée en automne 1999, elle fut la première carte vidéo grand public à pouvoir prendre en charge l’intégralité des calculs graphiques. De nombreuses séries et évolutions ont été commercialisées, et restent parmi les produits les plus connus en ce domaine.
TegraNVIDIA Tegra est un processeur tout en un (SoC), dérivé de la famille d'architecture ARM produit par NVIDIA. Il est destiné aux appareils mobiles comme des smartphones, des PDA et des MID. Le processeur sera aussi présent dans les systèmes de navigation et de divertissement des automobiles, notamment chez Audi et le groupe Volkswagen. Il existe actuellement comme séries de processeurs le Tegra APX 2500, Tegra 600 et Tegra 650. Avec la série 600 ciblant le marché des PDA/MID et le APX 2500 ciblant les smartphones.
General-purpose processing on graphics processing unitsGPGPU est l'abréviation de general-purpose computing on graphics processing units, c'est-à-dire calcul générique sur processeur graphique. L'objectif de tels calculs est de bénéficier de la capacité de traitement parallèle des processeurs graphiques. Avant l'arrivée des GPGPU, le CPU, processeur central de l'ordinateur, traitait la plupart des opérations lourdes en calcul comme les simulations physiques, le rendu hors-ligne pour les films, les calculs de risques pour les institutions financières, la prévision météorologique, l'encodage de fichier vidéo et son Intel avec ses 80 % de parts de marché sur les CPU dominait donc très largement tous les besoins en calcul et pouvait en extraire de substantielles marges.
OpenCLOpenCL (Open Computing Language) est la combinaison d'une API et d'un langage de programmation dérivé du C, proposé comme un standard ouvert par le Khronos Group. OpenCL est conçu pour programmer des systèmes parallèles hétérogènes comprenant par exemple à la fois un CPU multi-cœur et un GPU. OpenCL propose donc un modèle de programmation se situant à l'intersection naissante entre le monde des CPU et des GPU, les premiers étant de plus en plus parallèles, les seconds étant de plus en plus programmables.