Réforme économique chinoisevignette|Shenzhen, l'une des premières zone économique spéciale en Chine, est souvent appelée « Silicon Valley of China ». Des entreprises de haute technologie notables telles que Huawei, ZTE et Konka ont toutes été fondées à Shenzhen dans les années 1980.|alt=|250x250px vignette|250x250px|Le quartier d'affaires de Pudong à Shanghai, symbole de la libéralisation de l'économie chinoise.
Révolte de KronstadtLa révolte des marins de Kronstadt contre le pouvoir bolchevique se déroule en Russie soviétique en mars 1921. Elle est le dernier grand mouvement contre le régime bolchevique, sur le territoire russe, pendant la guerre civile et la plus importante manifestation ouvrière d'opposition au communisme de guerre. En 1917, les marins de Kronstadt sont à l'avant-garde, .
Planification en FranceLa planification en France, gérée par le commissariat général du Plan, voit le jour en 1946 à l'initiative de Jean Monnet. Elle se poursuivra pendant près d'un demi-siècle selon des modalités différentes. L'idée d'une planification en France n'est pas apparue dans l'immédiat après-Seconde Guerre mondiale : elle fut portée par différents mouvements politiques durant l'entre-deux-guerres, et fut à l'origine de la scission entre la SFIO et le PSdF en 1933, inspirée par le planisme du chef du Parti ouvrier belge Henri de Man.
ProdrazviorstkaLa prodrazviorstka (en Продразвёрстка, продовольственная развёрстка, se traduisant par « système d'appropriation de surplus », « réquisition ») était une politique de réquisition de céréales et d'autres produits agricoles des paysans par les bolcheviques de 1919 jusqu'en 1921. Le terme est communément associé au communisme de guerre pendant la guerre civile russe. Néanmoins, les bolcheviques ont plutôt emprunté l'idée de la prodrazviorstka à partir des réquisitions de céréales de l'Empire russe durant la Première Guerre mondiale, en 1916 (la razviorstka).
Communisme de guerreLe communisme de guerre (Военный коммунизм) est une expression forgée a posteriori pour désigner les mesures adoptées par les bolcheviks de 1918 à 1921, durant la guerre civile russe. Le communisme de guerre a été mis en vigueur par le Conseil économique suprême (Vesenkha), et a été remplacé le 21 mars 1921 par la « Nouvelle politique économique » (NEP), qui a duré jusqu'en 1928-1929.
Soviet-type economic planningSoviet-type economic planning (STP) is the specific model of centralized planning employed by Marxist–Leninist socialist states modeled on the economy of the Soviet Union (USSR). The post-perestroika analysis of the system of the Soviet economic planning describes it as the administrative-command system due to the de facto priority of highly centralized management over planning.
Économie socialiste de marchéLéconomie socialiste de marché est un terme employé par les dirigeants de la république populaire de Chine, notamment par Deng Xiaoping, pour désigner leur système économique à la suite des réformes de l'économie planifiée. Dans ce système, libéralisme économique et contrôle politique autoritaire se côtoient en une formule spécifique. Ce modèle dérive des travaux de l'économiste polonais Oskar Lange, qui élabora, dans les années 1920, un modèle de planification économique où, en situation de libre-marché, l’État possède les moyens de production, et une autorité centralisée détermine les prix de façon empirique.
Collectivisation en Union soviétiqueLa collectivisation est une politique agricole menée par le gouvernement de Joseph Staline en Union soviétique entre 1929 et 1939. L'objectif de cette politique était de consolider la structure agraire dans des fermes collectives : les kolkhozes et les sovkhozes. La collectivisation était considérée par les dirigeants soviétiques comme la solution à la crise de la distribution agricole et céréalière qui s'était développée depuis 1927, ce problème étant devenu de plus en plus aigu à mesure que l'Union soviétique s'industrialisait et s'urbanisait.
DirigismeLe dirigisme est une doctrine économique définie par un interventionnisme important de l'État dans le système économique afin de réguler l'activité des marchés. Le dirigisme peut accepter l'utilité économique de ces marchés, mais considère importante une intervention régulière dans le but de les soumettre à une volonté politique. Le dirigisme est une manifestation de l'étatisme, qui traduit une méfiance à l'égard des mécanismes de marché, dont l'utilité économique est néanmoins acceptée.
Socialisme dans un seul paysvignette|206x206px|Joseph Staline Le socialisme dans un seul pays est une théorie politique qu'avança Joseph Staline sous la forme d'un slogan le et qui fut par la suite développée par Nikolaï Boukharine au point d'être adoptée par le congrès du Parti communiste de l'Union soviétique le . Cette théorie défendait la possibilité de bâtir le socialisme dans l'Union des républiques socialistes soviétiques sans obtenir le secours des autres pays avancés qui auraient pu connaître une révolution.