Paléolithique supérieurvignette|225px|Vénus de Laussel. Le Paléolithique supérieur est la période de la Préhistoire marquée par le passage des populations préhistoriques aux industries lithiques dites de mode 4. Celui-ci est caractérisé par le développement de certaines techniques (lamelles, outils et armes en matières dures animales, propulseur, etc.), tandis que se manifeste au même moment une explosion de l'art préhistorique. Le Paléolithique supérieur s'étend entre environ et avant le présent. Il s'achève avec la fin de la dernière période glaciaire.
Grotte de LascauxLa grotte de Lascaux, située sur la commune de Montignac-Lascaux, dans le département français de la Dordogne en région Nouvelle-Aquitaine, dans la vallée de la Vézère, est l'une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique supérieur par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est parfois surnommée « la chapelle Sixtine de l'art pariétal », selon une expression attribuée à Henri Breuil, qui la nomme également « Versailles de la Préhistoire » ou « Altamira française ».
Art of the Upper PaleolithicThe art of the Upper Paleolithic represents the oldest form of prehistoric art. Figurative art is present in Europe and Southeast Asia, beginning between about 40,000 to 35,000 years ago. Non-figurative cave paintings, consisting of hand stencils and simple geometric shapes, are somewhat older, at least 40,000 years old, and possibly as old as 64,000 years. This latter estimate is due to a controversial 2018 study based on uranium-thorium dating, which would imply Neanderthal authorship and qualify as art of the Middle Paleolithic.
Grotte ChauvetLa grotte ornée du Pont d'Arc, grotte Chauvet-Pont d'Arc ou simplement grotte Chauvet, est une grotte ornée paléolithique située sur le territoire de la commune de Vallon-Pont-d'Arc (sud de l'Ardèche, France). Découverte en 1994, elle a d'abord été nommée grotte ornée de la Combe d'Arc (du nom du lieu-dit où elle se trouve) mais porte aujourd'hui le nom d'un de ses inventeurs Jean-Marie Chauvet.
MagdalénienLe Magdalénien est la dernière culture archéologique du Paléolithique supérieur en Europe de l'Ouest, ou l'avant-dernière si on inclut l'Azilien. Il s'étend entre environ avant le présent (AP). L'appellation a été proposée par le préhistorien français Gabriel de Mortillet d'après le nom du site préhistorique de la Madeleine, à Tursac, en Dordogne. Le Magdalénien est précédé en France par le Badegoulien () et suivi par l'Azilien ().
AurignacienLAurignacien est la principale culture qui ouvre le Paléolithique supérieur en Europe. Il débute vers AP en Europe de l'Ouest, où il semble coïncider avec l'arrivée d'Homo sapiens. L'Aurignacien est caractérisé par ses industries osseuse (sagaies à bases fendues) et lithique (pièces carénées, lamelles, lames retouchées, etc.). Il est précédé, en Italie et en Grèce par l'Uluzzien (47 000 à 43 000 AP). Le Gravettien succède en Europe à l'Aurignacien à partir de AP.
Solutréenvignette|350px|Extension de la culture solutréenne Le Solutréen est une culture préhistorique qui s'est développée en France et dans la péninsule Ibérique durant la deuxième moitié du Paléolithique supérieur. Il tire son nom du site préhistorique de Solutré, en Saône-et-Loire. Il est précédé par le Gravettien (31 000 à 22 000 AP). Le Badegoulien (17 000 à 15 000) fait suite au Solutréen. Le solutréen a été défini en 1872 par Gabriel de Mortillet, sur la base de l'industrie lithique découverte en 1866 par Henry Testot-Ferry et Adrien Arcelin au pied de la Roche de Solutré, près de Mâcon (Saône-et-Loire).
Art pariétalL’« art pariétal », dans le cadre de l'étude de l'art préhistorique, (du latin parietalis, « relatif aux murs » au sens de paroi), est l'ensemble des œuvres d'art au sens large (sans appréciation esthétique) réalisées par l'Homme sur des parois de grottes et abris sous roche. La plupart des auteurs l'opposent aujourd'hui à l'art rupestre (du latin rupes, « roche »), art sur rocher à l'air libre, mais aussi à l'art mobilier (que l'on peut déplacer) et à l'art sur bloc. Le pariétaliste est le chercheur qui étudie les œuvres pariétales.
Art rupestrethumb|Art rupestre préhistorique de la vallée du Côa. thumb|Abri de Chimiachas, Espagne. thumb|right|Peintures rupestres (Tajo de las Figuras, Benalup - Casas Viejas, province de Cadix). thumb|Gravure du Valcamonica. L'expression « art rupestre » (du latin rupes, « roche ») désigne l'ensemble des œuvres d'art au sens large (sans appréciation esthétique) réalisées par l'Homme sur des rochers, le plus souvent en plein air.
Art préhistoriquevignette|La Vénus de Laussel, l'une des plus célèbres Vénus paléolithiques. vignette|Depuis le Paléolithique inférieur, les hommes semblent avoir été fascinés par la forme de leur propre corps et tentés de le représenter (galet de Makapansgat, ca. 3 millions d'années avant notre ère). vignette|La Vénus de Hohle Fels, première manifestation attestée de l'art figuratif. Si les premières manifestations discrètes de l'art préhistorique datent de la fin du Paléolithique moyen, celui-ci ne prend une réelle ampleur qu'au début du Paléolithique supérieur ( ) avec l'Aurignacien qui marque la première manifestation de l'art figuratif.