Résumé
La précognition (du préfixe latin prae-, «avant, devant», marquant l'antériorité temporelle, et cognitio « action d'apprendre à connaître ; connaissance ») est la connaissance d'informations concernant des événements et des situations futures acquise autrement que par déduction logique, et selon des modalités inexpliquées scientifiquement. La précognition fait partie des perceptions extra-sensorielles. En dehors de la psychologie transpersonnelle, le quatrième courant de la psychologie, l'hypothèse de son existence ne recueille que peu d'échos au sein de la communauté scientifique et de la communauté religieuse. Elle est un thème utilisé en science-fiction. Selon Bertrand Méheust : Certains auteurs tels que François Favre et Dick Bierman font l'hypothèse que la précognition . Des recherches scientifiques ont tenté de mettre en évidence des effets qui pourraient être interprétés comme de la précognition selon les parapsychologues et ceux qui les suivent. Au début du , J. W. Dunne, un ingénieur aéronautique britannique, fait plusieurs rêves frappants qu'il considère comme précognitifs. Il développe des techniques pour les enregistrer et les analyser, en identifiant d'éventuelles correspondances entre ses expériences futures et ses rêves précédemment consignés. Il estime que 10 % de ses rêves semblent inclure un élément d'expérience future. Il persuade aussi certains de ses amis de tenter l'expérience sur eux-mêmes, avec des résultats mitigés. Dunne conclut que les éléments précognitifs dans les rêves sont courants et que de nombreuses personnes en possèdent à leur insuAntony Flew; "The Sources of Serialism, in Shivesh Thakur (Ed). Philosophy and Psychical Research, George Allen & Unwin Ltd. 1976, pp. 81–96. . Il suggère également que la précognition onirique ne se réfère pas directement aux événements futurs, mais seulement aux expériences futures du rêveur. Il est amené à cette idée après avoir découvert qu'un rêve d'éruption volcanique semblait prévoir non pas la catastrophe elle-même, mais sa mauvaise interprétation d'un compte rendu inexact dans un journal.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (10)
Synchronicité
Dans la psychologie analytique développée notamment par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la synchronicité est l'occurrence simultanée dans l'esprit d'un individu d'au moins deux événements mentaux qui ne présentent pas de lien de causalité physique, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit. Cette notion s'articule avec d'autres notions de la psychologie jungienne, comme celles d'archétype et d'inconscient collectif.
Précognition
La précognition (du préfixe latin prae-, «avant, devant», marquant l'antériorité temporelle, et cognitio « action d'apprendre à connaître ; connaissance ») est la connaissance d'informations concernant des événements et des situations futures acquise autrement que par déduction logique, et selon des modalités inexpliquées scientifiquement. La précognition fait partie des perceptions extra-sensorielles. En dehors de la psychologie transpersonnelle, le quatrième courant de la psychologie, l'hypothèse de son existence ne recueille que peu d'échos au sein de la communauté scientifique et de la communauté religieuse.
Surnaturel
Le surnaturel est l'ensemble des phénomènes qui ne sont pas explicables par les lois de la nature, de façon rationnelle, ou bien qui sont réputés provenir d'une source divine. Le surnaturel ne peut pas être étudié par la méthode scientifique, ou par la méthode expérimentale. En l'absence d'explications, les phénomènes dits surnaturels sont parfois attribués à des interventions divines (par exemple les miracles) ou démoniaques, ou d'esprits (fantômes, possession), ou de pratiques .
Afficher plus
Séances de cours associées (1)
Dérivés faibles: définition et propriétésMATH-502: Distribution and interpolation spaces
Couvre les dérivés faibles, leurs propriétés et leurs applications en analyse fonctionnelle.