En mathématiques, et plus précisément en topologie algébrique, la propriété de prolongement des homotopies (ou d'extension des homotopies) indique quelles homotopies définies sur un sous-espace peuvent être étendues à une homotopie définie sur un espace plus grand. La propriété d'extension des homotopies des cofibrations est le dual de la propriété de relèvement des homotopies qui est utilisée pour définir les fibrations.
Soit un espace topologique, et soit . On dit que le couple a la propriété de prolongement des homotopies si, étant donné une homotopie et une application tel que , il existe un prolongement de à une homotopie tel que .
De manière équivalente, la paire a la propriété de prolongement des homotopies si une application peut être prolongé en une application .
Si la paire a cette propriété uniquement pour un certain codomaine , on dit que possède la propriété de prolongement des homotopies relativement à .
La propriété de prolongement des homotopies est représentée dans le diagramme suivant
centré|177x177px
Si le diagramme ci-dessus (sans la carte en pointillés) commute (ceci est équivalent aux conditions ci-dessus), alors la paire (X, A) a la propriété de prolongement des homotopies s'il existe une carte ce qui fait commuter le diagramme. Par curryfication, notez qu'une application est la même chose qu'une application.
Notons que ce diagramme est dual celui de la propriété de relèvement des homotopies.
Si est un CW-complexe et est un sous-CW-complexe de , alors la paire possède la propriété de prolongement des homotopies.
Une paire possède la propriété de prolongement des homotopies si et seulement si est une rétractation de
Si a la propriété de prolongement des homotopies, alors l'inclusion est une cofibration.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course will provide an introduction to model category theory, which is an abstract framework for generalizing homotopy theory beyond topological spaces and continuous maps. We will study numerous
En mathématiques, une cofibration est une application qui satisfait la propriété d'extension des homotopies, ce qui est le cas pour les inclusions de CW-complexes. Le quotient de l'espace but par l'espace source est alors appelé cofibre de l'application. L'inclusion dans le cylindre d'application permet de remplacer une application continue entre deux espaces topologiques par une cofibration homotopiquement équivalente. La cofibre est alors appelée cofibre homotopique de l'application initiale.
En théorie de l'homotopie, une fibration est une application continue entre espaces topologiques satisfaisant une propriété de relèvement des homotopies, qui est satisfaite en général par les projections fibrées. Les fibrations de Serre relèvent les homotopies depuis les CW-complexes tandis que les fibrations de Hurewicz relèvent les homotopies depuis n'importe quel espace topologique.