Forces armées indiennesLes Forces armées indiennes (भारतीय थलसेना, Bhāratīya Thalsēnā; en anglais, Indian Army) sont composées d’une force terrestre, d’une force aérienne, d’une marine, d’une unité de garde-côtes, d’une composante paramilitaire (gardes-côtes, police paramilitaire et gardes-frontières) et du commandement des forces stratégiques. En 2008, les effectifs totaux sont de , bien que l’armée indienne fasse appel à des volontaires et n’ait jamais utilisé la conscription (même pendant les ).
Troisième guerre indo-pakistanaiseLa troisième guerre indo-pakistanaise, qui eut lieu en décembre 1971, aboutit à l'indépendance du Pakistan oriental sous le nom de Bangladesh. Les deux États issus de la partition de l'Inde s'étaient déjà affrontés en 1947-1948 et en 1965, au sujet du Cachemire. En 1970, la Ligue Awami, une formation politique du Pakistan oriental, revendique l'indépendance de ce qui va devenir le Bangladesh.
Mikoyan-Gourevitch MiG-29Le Mikoyan-Gourevitch MiG-29 (Code OTAN Fulcrum) est un avion de chasse de suprématie aérienne soviétique développé au début des années 1970, et dont le premier vol eut lieu le . Il est entré en service dans l'armée soviétique en 1983, mais n'est plus commandé aujourd'hui par l'armée de l'air russe (il devrait être théoriquement remplacé à partir de fin 2018 par une version modernisée, le MiG-35 Fulcrum-E). Il est toutefois encore utilisé et commandé par de nombreux autres pays. Plus de ont jusqu'à présent été construits.
Armée de terre indienneL'armée de terre indienne est la composante terrestre des forces armées indiennes. Le Président de l'Inde est le commandant suprême de l'armée indienne, et sa tête professionnelle est le chef de l'armée (COAS), qui est un général quatre étoiles. Deux officiers ont reçu le grade de Field marshal, un grade cinq étoiles, ce qui est un poste de cérémonie de grand honneur. L'armée indienne est issue des armées de la Compagnie des Indes orientales, qui est finalement devenue l'armée indienne britannique, et des armées des États princiers, qui fusionnèrent dans l'armée nationale après l'indépendance.
Marine indienneLa marine indienne (sanskrit : भारतीय नौसेना, Bharatiya Nau Sena, Indian Navy) est la branche navale des forces armées indiennes. Avec et femmes, dont de l'aviation navale et de marine (MARCOS), c'est la septième marine pour ce qui est du tonnage de navires de combat et la quatrième marine du monde en effectifs. Elle dispose actuellement de plus de 155 navires, dont un porte-avions en service, l', navire amiral de la flotte indienne et un en construction, l'.
Boeing AH-64 ApacheL’AH-64 Apache est un hélicoptère d'attaque tout temps. En 2018, il est construit par Boeing, qui absorba en 1997 la société McDonnell Douglas, qui avait elle-même racheté la société Hughes Aircraft en 1984. Cette dernière l'avait développé pendant la guerre froide afin de stopper les colonnes de chars de combat du pacte de Varsovie en cas de conflit en Europe. Tous les appareils sont produits dans l'usine Boeing de Mesa dans l'Arizona. Son baptême du feu eut lieu au Panama en décembre 1989.
General Dynamics F-16 Fighting FalconLe F-16 Fighting Falcon est un avion de combat multirôle développé par General Dynamics (aujourd'hui Lockheed Martin) pour les États-Unis dans les années 1970. Commandé par plus de vingt pays différents, construit sous licence en Turquie, en Corée du Sud et par un groupe de quatre pays de l'OTAN en Belgique et aux Pays-Bas, le F-16 est l'avion de chasse le plus utilisé dans le monde avec, selon , appareils en service en 2012 soit 15 % de l'ensemble des avions de combat dans le monde et, en 2020 pour 16 % de la flotte de combat mondiale.
Force aérienne portugaiseLa Force aérienne portugaise, Força Aérea Portuguesa en portugais, est la force aérienne du Portugal dont la création remonte au . Depuis 2016, son chef d’état-major est le général Manuel Teixeira Rolo. Au sein de l'armée portugaise, après quelques ascensions expérimentales en 1910 et 1911, une compagnie d'aérostiers (Companhia de aerosterios) fut créée au sein du services des transmissions le . L'année suivante, la formation d'un corps d'aviation fut officiellement envisagée.
ChittagongChittagong (ou Chittagrâm) est le premier port du Bangladesh et la deuxième ville du pays. Elle se situe à l'embouchure de la Karnaphulî, dans la partie orientale du pays, près de la frontière de la Birmanie. Sa population dépasse 3,5 millions d'habitants. Image:Rues_de_Chittagong.JPG|Rues à Chittagong Image:Sunset at Patenga beach.jpg|Plage à Chittagong File:Waste in Chittagong 03.jpg|Vaches à Chittagong, {{date-|Novembre 2017}}.
Deccanthumb|Photo satellite du plateau du Deccan Le Deccan ou Dekkan désigne le plus souvent un vaste plateau de l'Inde, s'étendant sur la majeure partie de l'Inde centrale et méridionale mais parfois aussi toute la péninsule indienne ou encore certaines divisions politiques ou administratives. thumb|240px|left|Plateau du Deccan et reliefs. Le Deccan est situé au sud de la plaine indo-gangétique, limité à l'ouest par le Ghâts occidentaux, les Ghâts orientaux à l'est, les Nîlgîri au sud et les chaînes de Satpura et de Vindhya au nord.