BethsaïdeBethsaïde (de l'hébreu he beth-tsaida, « maison de la pêcherie » ou « maison de l'approvisionnement ») est une ancienne ville de Galilée. Elle est située sur la rive nord-est du lac de Tibériade, non loin de l'endroit où le Jourdain s'y jette. En 30, Hérode Philippe , qui gouverne la région depuis l'an -4 à la suite de la mort de son père Hérode le Grand, décide d'y bâtir une grande ville, en plus de Césarée de Philippe qu'il a créé en agrandissant la ville de Banias (Golan) plus au nord.
Signs GospelThe Signs Gospel or the semeia source is a hypothetical gospel account of the life of Jesus Christ which some scholars have suggested could have been a primary source document for the Gospel of John. This theory has its basis in source criticism. Since the commentary of Rudolf Bultmann was published in 1941, the hypothesis of a semeia (sign or miracle) source has gained some acceptance. One possible construction of the "internal evidence" states that the Beloved Disciple wrote an account of the life of Jesus.
Luke 9Luke 9 is the ninth chapter of the Gospel of Luke in the New Testament of the Christian Bible. It records the sending of the twelve disciples, several great miracles performed by Jesus, the story of his transfiguration, Peter's confession and the final departure from Galilee towards Jerusalem. Scottish minister William Robertson Nicoll describes this chapter as unfolding "sundry particulars which together form the closing scenes of the Galilean ministry".
Miracles de Jésusthumb|320px|right|Jésus guérit l'aveugle de naissance, par Nicolas Colombel. Les miracles de Jésus sont l'ensemble des événements surnaturels attribués à Jésus dans le Nouveau Testament. En islam, le Coran décrit également plusieurs miracles opérés par Jésus par la permission de Dieu, certains de ces miracles étant d'ailleurs absents de la Bible.
Évangiles synoptiquesvignette|Exemple de parallèle textuel entre Matthieu (3:7-10) et Luc (3:7-9). Les termes identiques apparaissent en rouge, et les termes différents en noir. Les évangiles synoptiques sont l'évangile selon Matthieu, l'évangile selon Marc et l'évangile selon Luc, ainsi nommés en raison de leurs nombreuses similitudes de structure et de contenu. Plusieurs épisodes de la vie et l'enseignement de Jésus sont en effet communs à ces trois évangiles, souvent relatés en des termes similaires, voire identiques.
Jésus-ChristJésus-Christ (prononcé ou ), le Christ ou simplement Christ est le nom donné par l'ensemble des chrétiens à Jésus de Nazareth. Il est également connu sous les noms de Notre-Seigneur, Fils de Dieu, le Messie ou le Sauveur, ainsi que par le diminutif J.-C. Il est professé par les chrétiens être le Messie, le Fils de Dieu et le rédempteur du genre humain. Né avant l'an 4 sous Hérode, il a commencé son activité de prédicateur vers l'an 28. Il fut arrêté et condamné à mort par le préfet romain Ponce Pilate en avril 30, et, selon le Nouveau Testament, il ressuscita trois jours après.
Évangile selon MatthieuL'Évangile selon Matthieu (en Τὸ κατὰ Ματθαῖον εὐαγγέλιον / To kata Matthaion euangelion) est le premier des quatre évangiles canoniques que contient le Nouveau Testament. Il est aussi le tout premier livre du Nouveau Testament, alors que l'historiographie moderne le date des années 80 et le définit comme ultérieur aux Épîtres de Paul (écrites entre 50 et 65) et à l'Évangile selon Marc (vers 65-75). L'auteur n'indique pas son nom. Le titre et donc le nom de l'auteur, Matthieu, n'ont été ajoutés que plus tard.
Galilée (région)thumb|Le district nord d'Israël correspondant à la Galilée et au plateau du Golan disputé (en hachuré). La Galilée (en hébreu : הגליל Ha-galîl, « le cercle, la région » ; en arabe : الجليل al-jalîl, même signification) est une large région située dans le nord d'Israël, traditionnellement divisée en trois parties : la haute Galilée ; la Basse Galilée ; la Galilée occidentale, aussi appelée « la côte nord d'Israël ». La Galilée est un massif montagneux rocailleux du nord d'Israël. Son point culminant est le mont Méron, à plus de .
TibériadeTibériade [en hébreu טבריה (Tverya), en arabe طبرية (Tabarīya), en latin Tiberias, en grec ancien Τιβεριάς (Tiberias)], est la capitale de la Galilée, dans le nord d'Israël. C'est une ville historique et touristique réputée. La cité antique est située dans la partie sud de l'agglomération d'aujourd'hui. Bâtie sur la rive ouest du lac de Tibériade, la ville est aujourd'hui une station balnéaire forte de habitants, réputée pour ses sources chaudes et à effets thérapeutiques, où il pleut moins de 50 jours par an et où la température est en moyenne de 20 degrés C.
Lac de Tibériadethumb|Redbelly tilapia (Tilapia zillii; "Poisson saint-pierre") servi dans un restaurant de Tiberias/Tibériade. Le lac de Tibériade, mer de Galilée, lac de Kinneret ou encore lac de Génézareth est un lac d'eau douce d'une superficie de situé au nord-est d'Israël entre le plateau du Golan et la Galilée. Situé à plus de au-dessous du niveau de la mer, il est traversé par le fleuve Jourdain. Riche en poissons, il est réputé pour ses tempêtes violentes à cause des différences de température avec les hauteurs environnantes.