ZurichZurich ( ou ) (allemand : Zürich , suisse allemand : Züri , en Suisse , italien : Zurigo , romanche : Turitg ) est une ville de Suisse, capitale du canton de Zurich. Même si l'allemand y est la langue officielle, les habitants de Zurich parlent le zurichois (Züritüütsch), un dialecte de l'alémanique qui emprunte d'ailleurs certains termes à d'autres langues en plus de l'allemand dont le français, l'italien ou encore l'anglais. C'est une cité très cosmopolite, comptant plus de 30 % d'étrangers.
LucerneLucerne (Luzern ; en alémanique : Lozärn ) est la septième ville de Suisse et le chef-lieu du canton de Lucerne. Lucerne est le centre social et culturel de la Suisse centrale. Le Carnaval de Lucerne et le Festival de Lucerne sont des événements dont le rayonnement ne se cantonne pas à la région. Elle possède plusieurs ponts couverts, en bois, dont le Kapellbrücke, devenu indissociable de l'image de la cité.
SchaffhouseSchaffhouse (en Schaffhausen) est une ville suisse, chef-lieu du canton de Schaffhouse. Avec , il s'agit également de la plus grande commune du canton. vignette|Vue aérienne par Walter Mittelholzer (1919). La commune de Schaffhouse s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives . Ses limites sud-est sont longées par l'enclave allemande de Büsingen.
Canton de GenèveLe canton de Genève (GE), officiellement la République et canton de Genève, est l'un des de la Suisse. Son chef-lieu est Genève. Au , la population du canton s’établit à . Il s’agit du successeur de la république de Genève, indépendante depuis le jusqu'à son intégration dans la République française en 1798. Elle retrouve son indépendance le après le départ des armées de , puis devient un canton suisse le . La république et canton de Genève occupe une superficie modeste, inférieure à celle du district de Nyon, mais elle est densément peuplée, car elle abrite la seconde ville de Suisse.
Ville libre d'Empirevignette|320px|Les territoires des villes libres et d'Empire en 1648. Le terme « ville libre d'Empire » (en Freie Reichsstadt) désigne, avec une certaine ambiguïté, une ville autonome du Saint-Empire romain directement subordonnée à l'empereur et non à un prince d'Empire, grâce à l'immédiateté impériale. Depuis les débuts de l'époque moderne jusqu'à la dissolution de l'Empire en 1806, les représentants des villes immédiates avaient le droit de siéger et de voter à la diète d'Empire, l'assemblée générale des États impériaux.
Canton de ThurgovieLe canton de Thurgovie (TG, Kanton Thurgau) est l'un des 26 cantons de la Suisse. Son chef-lieu est Frauenfeld. Le nom allemand du canton, « Thurgau », signifie « pays de la Thur », le terme « pays » (Gau en allemand) désignant ici un canton de l'empire carolingien. Le nom français de Thurgovie en dérive. En italien et en romanche, le canton est appelé « Turgovia ». Le canton est bordé au nord par le lac de Constance et le Rhin. La frontière sud-ouest longe le canton de Zurich et le canton de Saint-Gall se trouve au sud-est.
République helvétiqueLa République helvétique (Helvetische Republik, Repubblica elvetica) est le nom officiel qu'ont pris le les cantons suisses, transformés jusqu'au en république unitaire. Cette période de l'histoire de la Suisse est aussi appelée « l'époque de l'Helvétique ». Son début marque la fin de l'Ancien Régime en Suisse et le début de la modernisation politique du pays. Pour la première fois en effet, les cantons sont égaux entre eux et il n'y a plus de pays sujet. C'est donc la fin des bailliages communs.
Système bancaire suisseLe secteur bancaire suisse compte parmi les plus importants du monde. Sa réputation repose sur la stabilité politique et économique de la Suisse et sur le secret bancaire suisse. La croissance du secteur bancaire au découle des activités financières internationales des banques suisses et du rôle du pays comme place financière internationale qui se voit accru par la Première Guerre mondiale. En 1929, les capitaux étrangers représentent entre 5 % et 7 % du total des dépôts du pays mais entre 13 % et 17 % des dépôts des grandes banques.
Lac de ConstanceLe lac de Constance ou Bodan (Bodensee, , ) est un ensemble de plusieurs plans d'eau situés au nord des Alpes, à la frontière entre l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche, alimenté principalement par le Rhin. Le lac de Constance se situe dans les contreforts des Alpes, sur le territoire de trois pays : Allemagne, Suisse et Autriche. Les rives des deux lacs qui le composent sont d'une longueur totale de : se situent en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
Plateau suisseLe Plateau suisse, en abrégé le Plateau, aussi appelé le Moyen Pays ou le Mittelland, constitue l'un des trois ensembles géographiques de la Suisse avec le Jura et les Alpes. Il couvre environ 30 % de la surface du pays. Il comprend tout l'espace entre le Jura et les Alpes, formé partiellement de plaines, mais principalement de collines, et son altitude moyenne varie entre 400 et . C'est la région la plus peuplée de Suisse et son espace le plus influent pour l'économie et les transports.