Kievvignette|250px|Logotype de Kiev (Київ, Kyïv ou Kyiv). Kiev ( ou ; en Киев, Kiev ) ou Kyïv (en Київ, Kyïv ou Kyiv ) est la capitale et la ville la plus peuplée d'Ukraine ( en 2021). Elle est située au centre-nord du pays sur les rives du fleuve Dniepr. Kiev est un important centre industriel, scientifique, universitaire et culturel de l'Europe de l'Est. Elle est le siège de nombreuses entreprises, d'établissements d'enseignement supérieur et de centres de recherche.
Rus' de Kievthumb|Riourik et ses frères au lac Ladoga, par Apollinary Vasnetsov (1856-1933). La Rusʹ de Kiev ou Rous de Kiev, avec une translittération scientifique (en vieux russe : Роусь / Rous’ ou Роусьскаѧ землѧ / Rous'skaja zemlja ; en Київська Русь ; en Киевская Русь / Kievskaja Rusʹ ; en biélorusse : Кіеўская Русь / Kijeŭskaja Ruś), appelée aussi État de Kiev, Russie kiévienne, principauté de Kiev ou Ruthénie prémongole, est une principauté slave orientale qui a existé du milieu du , se désagrégeant en une multitude de principautés avant de disparaître formellement du fait de l’invasion mongole de la Rus' de Kiev, qui commença en 1223 et entraîna la disparition de la principauté en 1240.
Déportation des peuples en URSSLa déportation des peuples en URSS est une des formes de répression politique en URSS. Les particularités de ces déportations étaient, d'une part, l'absence fréquente de procédure judiciaire (parfois des procédures expéditives et, pour les responsables politiques, des procès pour trahison à grand spectacle étaient tenus, après d'invraisemblables aveux obtenus par la torture) et d'autre part leur caractère aléatoire : elles pouvaient toucher aussi bien des personnes accusées d'actions concrètes, supposées hostiles mais de manière absurde (par exemple, accusées de « complot antisoviétique » pour avoir fourni comme papier-toilette des pages de journal comportant des photos de Staline ou d'autres dirigeants), que des groupes de personnes préalablement définis comme « nuisibles » ou « ennemis » (sur divers critères : sociaux, économiques, ethniques ou religieux).
Oblast de VolhynieL’oblast de Volhynie (en Волинська область, Volyns’ka oblast’) est une subdivision administrative du nord-ouest de l’Ukraine. Son territoire recouvre une partie de la région historique de Volhynie. Sa capitale est la ville de Loutsk. Il compte en 2021. L'oblast de Volhynie couvre une superficie de , au nord-est de l'Ukraine. Elle est bordée au nord par la Biélorussie, à l'est par l'oblast de Rivne, au sud par l'oblast de Lviv et à l'ouest par la Pologne. La rivière Boug, affluent de la Vistule, marque la frontière polonaise.
PodolieLa Podolie (en Поділля, Podillia ; en Podole ; et en Подолье, Podol'e) est une région historique européenne située au centre-ouest de l’Ukraine. Ses capitales successives ont été Bratslav, puis Kamianets-Podilskyï jusqu’en 1914 et ensuite Vinnytsia. Le nom de Kamianets-Podilskyï vient de kamin’ (камінь) signifiant « rocher » en vieux-slave, et de Po-dol'na (По-дольна) signifiant « autour des vallées » en vieux slave. C’est en effet un plateau au relief de collines et de vallées, parcouru par le fleuve Boug méridional et bordé au sud-ouest par le fleuve Dniestr.
PolonisationLa polonisation (en polonizacja) désigne le processus d'acquisition ou d'imposition d'éléments de la culture polonaise, en particulier la langue polonaise. Ce processus s'est produit à certaines périodes historiques parmi les populations non polonaises des territoires contrôlés par ou sous l'influence substantielle de la Pologne. Comme dans d'autres cas d'assimilation culturelle, la polonisation peut être volontaire ou forcée ; elle est en tous cas plus visible dans le cas des territoires où la langue ou la culture polonaise étaient dominantes et/ou où leur adoption pouvait entraîner un prestige ou un statut social accru, comme ce fut le cas pour la noblesse de Ruthénie et de Lituanie.
Paix de RigaLa paix de Riga fut signée entre la Pologne et la Russie soviétique le . Elle mit fin à la guerre soviéto-polonaise, qui avait opposé les Russes bolcheviks et les Polonais. Les discussions avaient initialement commencé à Minsk (Biélorussie) le , mais à cause d'un incident avec les négociateurs polonais, elles furent déplacées à Riga (Lettonie). Par ce traité, paraphé le , les trois belligérants (la Russie soviétique, l'Ukraine soviétique et la république de Pologne) confirmèrent l'armistice du et proclamèrent la fin des hostilités.
ShoahLa Shoah (hébreu : שואה, « catastrophe, anéantissement ») ou Holocauste est l'entreprise d'extermination systématique, menée par l'Allemagne nazie contre le peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale, qui conduit à la disparition d'entre cinq et six millions de Juifs, soit les deux tiers des Juifs d'Europe et environ 40 % des Juifs du monde. On utilise aussi les termes de « génocide juif », de « judéocide » ou encore de « destruction des Juifs d'Europe » (Raul Hilberg) et de « hourban » (yiddish : חורבן , « destruction »).
Partition russevignette|300x300px|Les trois partitions de la République des Deux Nations. La partition russe (rouge), la partition autrichienne (verte) et la partition prussienne (bleue). La partition russe (parfois appelée Pologne russe) constituait les anciens territoires de la République des Deux Nations annexés par l'empire russe au cours des partitions de la Pologne à la fin du . L'acquisition russe englobait la plus grande partie de la population polonaise, vivant sur de terres constituant le territoire oriental et central de l'ancienne république.
Oblast de JytomyrL’oblast de Jytomyr (en Житомирська область, Jytomyrs’ka oblast’) est une subdivision administrative du nord de l'Ukraine. Sa capitale est la ville de Jytomyr. Elle compte en 2021. L'oblast de Jytomyr couvre une superficie de , ce qui en fait la cinquième plus vaste oblast d'Ukraine. Elle est limitée au nord par la Biélorussie, avec laquelle elle a une frontière longue de , à l'est par l'oblast de Kiev, au sud par l'oblast de Vinnytsia et à l'ouest par les oblasts de Khmelnytskyï et de Rivne.