Mondialisation économiqueCet article est destiné à reprendre et préciser les aspects économiques et financiers de l'article Mondialisation lequel est axé plus largement sur les différentes dimensions du phénomène. La mondialisation économique est l'accélération, à l'échelle mondiale, des échanges de biens et de services rendue possible grâce à la levée progressive des entraves au commerce dans le cadre de l'accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) puis de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) depuis 1995 et par le développement des moyens de transport et de communication.
Mouvement antimondialisationthumb|Protestation antimondialiste contre le du G8 à Heiligendamm, 2007.|alt= Le mouvement antimondialisation désigne le mouvement social qui se montre critique face à la mondialisation économique. Le mouvement peut aussi se référer aux mouvements altermondialistes où à d'autres mouvement s'opposant à la mondialisation néolibérale. Manifestations de 1999 à Seattle En 1999, lors de la réunion de l'Organisation mondiale du commerce, à Seattle, une opposition d'ampleur du mouvement antimondialisation s'est révélée, qui s'était déjà également exprimée en d'autres occasions, dont notablement à Vancouver, lors du Sommet de l'APEC, en 1997.
Mouvement autonomevignette|Logo du mouvement des Autonomes. Le mouvement autonome est un courant politique, culturel et social, catégorisé par la plupart des journalistes, sociologues et historiens comme étant d'extrême-gauche ou d'ultragauche, présent en Italie, en France, en Espagne et en Allemagne, et se réclamant de la lutte pour l’autonomie par rapport au capitalisme, à l’État, et aux syndicats . Il est inspiré à la fois par des courants léninistes, libertaires, conseillistes ou situationnistes.
Global justiceGlobal justice is an issue in political philosophy arising from the concern about unfairness. It is sometimes understood as a form of internationalism. Norwegian philosopher Henrik Syse claims that global ethics and international justice in the western tradition form part of the tradition of natural law: the topic has been organised and taught within Western culture since Latin times of Middle Stoa and Cicero, and the early Christian philosophers Ambrose and Augustine.
Forum social mondialLe Forum social mondial (ou FSM) est un forum international, qui réunit les organisations du monde entier sensibles à la cause altermondialiste (« Un autre monde est possible »). Traitant des principaux sujets de préoccupation de la société civile en rapport avec la mondialisation, cet événement se présente comme une alternative sociale au Forum économique mondial qui se déroule chaque année en janvier à Davos en Suisse. La première édition du FSM s'est tenue à Porto Alegre au Brésil du 25 au .
Armée zapatiste de libération nationaleL'Armée zapatiste de libération nationale (Ejército Zapatista de Liberación Nacional, EZLN) est une section révolutionnaire militaire contrôlant une partie du Chiapas. Le Chiapas est un des États du Mexique dont une partie importante des habitants sont parmi les plus défavorisés, pays qui est depuis ces dernières années une importante puissance économique mondiale en termes de PIB. L'EZLN affirme lutter non seulement pour la protection et la promotion des droits des populations indigènes mais aussi de toutes les minorités du pays.
Naomi KleinNaomi Klein, née le à Montréal, est une journaliste, essayiste, réalisatrice et altermondialiste canadienne. Elle a étudié à l'Université de Toronto et à la London School of Economics. Elle est titulaire de la chaire Gloria Steinem en Média, Culture et Études féministes de l'Université Rutgers. Elle est mondialement connue pour avoir pointé les défaillances du capitalisme, du néolibéralisme et de la mondialisation dans ses livres No Logo (1999), La Stratégie du choc : la montée d’un capitalisme du désastre (2007) et Tout peut changer : capitalisme et changement climatique (2014).
Global justice movementThe global justice movement is a network of globalized social movements demanding global justice by opposing what is often known as the “corporate globalization” and promoting equal distribution of economic resources. The global justice movement describes the loose collections of individuals and groups—often referred to as a “movement of movements”—who advocate fair trade rules and are negative to current institutions of global economics such as the World Trade Organization.
Consensus de WashingtonLe consensus de Washington est un corpus de mesures d'inspiration libérale, datant de la « période Reagan » aux États-Unis, concernant les moyens de relancer la croissance économique, notamment dans les économies en difficulté du fait de leur endettement comme en Amérique latine. Ce consensus s'est établi entre les grandes institutions financières internationales siégeant à Washington (Banque mondiale et Fonds monétaire international) et le département du Trésor américain.
Anticapitalismevignette|Slogan anticapitaliste sur un immeuble de Prenzlauer Berg à Berlin. L'anticapitalisme regroupe un ensemble de mouvements qui s'opposent au capitalisme. Les aspects visés diffèrent selon les conceptions et peuvent notamment concerner, sans y être limités, le profit et l'importance de l'argent, la spéculation, le salariat, la concurrence économique, les effets considérés comme des effets néfastes du capitalisme sur la société telles les inégalités économiques et sociales qu'il entraîne et la considération de son consécutive, la course d'accumulation induite et ses conséquences pour l'environnement, ou les formes sociales de base du capitalisme.