vignette|345x345px
En électromagnétique, en particulier en optique, la divergence de faisceau est une mesure angulaire de l'augmentation du diamètre ou du rayon du faisceau avec la distance de l'ouverture optique ou de l' ouverture d'antenne d'où émerge le faisceau. Le terme n'est pertinent que dans le « champ lointain », loin de tout foyer du faisceau. Cependant, en pratique, le champ lointain peut commencer physiquement près de l'ouverture rayonnante, en fonction du diamètre d'ouverture et de la longueur d'onde de fonctionnement.
La divergence de faisceau est souvent utilisée pour caractériser les faisceaux électromagnétiques en régime optique, pour les cas où l'ouverture d'où émerge le faisceau est très grande par rapport à la longueur d'onde. Cependant, il est également utilisé dans les radios fréquence (RF) bande pour les cas où l'antenne est très importante par rapport à une longueur d'onde.
La divergence de faisceau fait généralement référence à une poutre de section transversale circulaire, mais pas nécessairement. Un faisceau peut, par exemple, avoir une section elliptique, auquel cas l'orientation de la divergence du faisceau doit être précisée, par exemple par rapport au grand ou petit axe de la section elliptique.
La divergence d'un faisceau peut être calculée si l'on connaît le diamètre du faisceau en deux points distincts éloignés de tout foyer (Di, Df), et la distance (l) entre ces points. La divergence du faisceau,, est donnée par :
Si un faisceau collimaté est focalisé avec une lentille, le diamètre du faisceau dans le plan focal arrière de la lentille est lié à la divergence du faisceau initial par :
où f est la distance focale de l'objectif. Mais cette mesure n'est valide que lorsque la taille du faisceau est mesurée au plan focal arrière de la lentille, c'est-à-dire là où la mise au point se situerait pour un faisceau réellement collimaté, et non au foyer réel du faisceau, qui se produirait derrière l'arrière plan focal pour un faisceau divergent.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The physical principles of laser light materials interactions are introduced with a large number of industrial application examples. Materials processing lasers are developing further and further, the
Provide understanding of the optical properties of materials, principles of laser operation and properties of generated light. Comprehension of basics of interaction between laser light and materials
This course gives an introduction to Lasers by both considering fundamental principles and applications. Topics that are covered include the theory of lasers, laser resonators and laser dynamics.
In
Une lumière collimatée est une lumière dont les rayonnements sont quasiment parallèles et se déploient lentement quand ils se propagent. Le mot est relatif à « colinéaire » et implique une lumière qui ne se disperse pas avec la distance (idéalement), ou qui sera très peu dispersée (dans la réalité). Un faisceau parfaitement collimaté, sans divergence, ne peut pas être créé à cause du principe de diffraction, mais la lumière ne peut qu'être approximativement collimatée par certains processus, par exemple au moyen d'un collimateur.
En optique, un faisceau gaussien est une solution particulière de l'équation de propagation de Helmholtz (au même titre qu'une onde plane) dans le cadre de l'approximation paraxiale. Ce modèle produit une meilleure description de rayonnements cohérents comme les faisceaux lasers bien qu'il soit incomplet dans le traitement de la diffraction. Plus spécifiquement, un faisceau gaussien est un faisceau dont l'évolution du profil transversal d'amplitude en fonction de la propagation spatiale est proportionnel à une fonction gaussienne, par exemple une fonction de Gauss-Hermite.
En optique géométrique, un foyer est un point vers lequel convergent les rayons lumineux issus d'un point après leur passage dans un système optique. Son nom provient de l'extension du sens mathématique. Ce terme concorde avec son étymologie puisqu'il est possible d'allumer un feu à l'aide d'une lentille convergente en concentrant les rayons du Soleil en un seul point : le foyer (technique employée selon la légende par Archimède). Le concept de foyer nécessite d'avoir un système stigmatique (au moins de manière approchée ou dans l'approximation de Gauss).
Couvre les techniques d'exploitation avancées pour un Microscope Electronique de Transmission (TEM), y compris la mise en place de l'ensemble de travail et le réglage fin de l'image.
Laser-based mid-infrared (mid-IR) photothermal spectroscopy (PTS) represents a selective, fast, and sensitive analytical technique. Recent developments in laser design permits the coverage of wider spectral regions in combination with higher power, enablin ...
We introduce a Lamb-wave medium with tunable propagation velocities, which are controlled by a two-dimensional heating pattern produced by a laser beam. We utilized it to demonstrate that waves in an appropriately designed medium can propagate in the form ...
2024
,
The High Intensity Proton Accelerator facility (HIPA) delivers a 590 MeV cw (50.6 MHz) proton beam with up to 1.4 MW beam power (2.4 mA) to spallation and meson production targets serving particle physics experiments and material research. The main acceler ...