En mathématiques, la valeur principale de Cauchy, appelée ainsi en l'honneur d'Augustin Louis Cauchy, associe une valeur à certaines intégrales impropres qui resteraient autrement indéfinies. Soit c une singularité d'une fonction d'une variable réelle f et supposons que pour a

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (4)
MATH-201: Analysis III
Calcul différentiel et intégral. Eléments d'analyse complexe.
MATH-405: Harmonic analysis
An introduction to methods of harmonic analysis. Covers convergence of Fourier series, Hilbert transform, Calderon-Zygmund theory, Fourier restriction, and applications to PDE.
MATH-115(b): Advanced linear algebra II
L'objectif du cours est d'introduire les notions de base de l'algèbre linéaire et de démontrer rigoureusement les résultats principaux du sujet.
Afficher plus
Séances de cours associées (30)
Analyse complexe: Théorème du cauchy
Explore le Théorème de Cauchy et ses applications en analyse complexe.
Valeur Intégrale et Principale Généralisée
Couvre le concept de la valeur intégrale et principale généralisée, y compris les singularités, la valeur principale à linfini, et les résidus.
Produits scalaires et espaces euclidiens
Couvre la définition du produit scalaire, des propriétés, des exemples et des applications dans les espaces euclidiens, y compris l'inégalité Cauchy-Schwartz.
Afficher plus
Publications associées (7)

Lumière et héritage. École du patrimoine littorale naturel et construit

Antonio Pagano, Alex Burri

Notre étude Les phares de Bretagne et leurs nouveaux gardiens. Perspectives et horizons pour les phares automatisés avait pour but de présenter la genèse et le développement du balisage des côtes mondiales ainsi que les différentes innovations technologiqu ...
2023

An overview of robust compressive sensing of sparse signals in impulsive noise

Alonso Ramirez Manzanares, Rafael Eduardo Carrillo Rangel

While compressive sensing (CS) has traditionally relied on L2 as an error norm, a broad spectrum of applications has emerged where robust estimators are required. Among those, applications where the sampling process is performed in the presence of impulsiv ...
2015

On the analytic-numeric treatment of weakly singular integrals on arbitrary polygonal domains

Juan Ramon Mosig, Sergio Lopez Pena

An alternative analytical approach to calculate the weakly singular free-space static potential integral associated to uniform sources is presented. Arbitrary oriented flat polygons are considered as integration domains. The technique stands out by its mat ...
EMW Publishing2011
Afficher plus
Concepts associés (11)
Fonction C∞ à support compact
En mathématiques, une fonction C à support compact (également appelée fonction test) est une fonction infiniment dérivable dont le support est compact. Ces fonctions sont au cœur de la théorie des distributions, puisque ces dernières sont construites comme éléments du dual topologique de l'espace des fonctions tests. Les fonctions C à support compact sont également utilisées pour construire des suites régularisantes et des partitions de l'unité de classe C.
Fonction signe
La fonction signe, ou signum en latin, souvent représentée sgn dans les expressions, est une fonction mathématique qui extrait le signe d'un nombre réel, c'est-à-dire que l' d'un nombre par cette application est 1 si le nombre est strictement positif, 0 si le nombre est nul, et -1 si le nombre est strictement négatif : La fonction signe peut également s’écrire : On peut aussi la construire en résultat d'une limite, notamment en jouant avec les propriétés de certaines fonctions hyperboliques.
Transformation de Hilbert
En mathématiques et en traitement du signal, la transformation de Hilbert, ici notée , d'une fonction de la variable réelle est une transformation linéaire qui permet d'étendre un signal réel dans le domaine complexe, de sorte qu'il vérifie les équations de Cauchy-Riemann. La transformation de Hilbert tient son nom en honneur du mathématicien David Hilbert, mais fut principalement développée par le mathématicien anglais G. H. Hardy.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.