Royaume de JaffnaLe royaume de Jaffna (yaalpanam), aussi connu sous le nom de royaume de Arya Chakravarti, est une monarchie qui était située dans la région nord de l'actuel Sri Lanka, et qui avait pour capitale Nallur Il a connu son extension maximum au milieu du . centré|vignette|l'instrument de musique qui a donné son nom au royaume L'origine du nom de Jaffna, en tamoul yaalpanam, est expliquée par les chroniques locales. Le yaal est un instrument à corde datant de la période du sangam,panar désigne les musiciens qui chantaient dans la cour des rois de l,'Antiquité.
ChandrabhanuChandrabhanu (died 1262) or Chandrabhanu Sridhamaraja was the King of Tambralinga Kingdom in present-day Thailand, Malaysia and Sumatra and the Jaffna Kingdom in northern Sri Lanka. A Javaka, he was known to have ruled from during the period of 1230 until 1262. He was also known for building a well-known Buddhist stupa in southern Thailand. He spent more than 30 years in his attempt to conquer Sri Lanka. He was eventually defeated by the forces of the Pandyan Dynasty from Tamil Nadu (in present-day South India) in 1262 and was killed by the brother of the south Indian Emperor Jatavarman Sundara Pandyan.
JaffnaJaffna ou Yalpanam (en tamoul : யாழ்ப்பாணம், Yalpanam, en cingalais : යාපනය, Yāpanaya) est la capitale de la Province du Nord du Sri Lanka. Nallur, qui fait partie de la grande Jaffna (greater Jaffna) a autrefois servi de capitale au Royaume de Jaffna, établi par la dynastie tamoule des Arya chakravartis. Elle fut considérée comme la capitale culturelle des tamouls sri-lankais. La ville est située au nord du Sri Lanka, à 400 km de Colombo et proche de l'Inde du Sud. C'était la seconde ville en importance du pays jusqu'à une période récente.
Histoire du Sri LankaL'histoire du Sri Lanka s'insère dans l'histoire plus large du monde indien et remonte à des millénaires. Écrits bouddhistes L'histoire actuelle du Sri Lanka est entièrement basée sur les chroniques bouddhistes cingalaise, en langue cingalaise indo-européenne. Contrairement à l'Inde, où la tradition historique est peu répandue, le Sri Lanka dispose de plusieurs chroniques historiques. Elles permettent même parfois d'éclairer l'histoire de l'Inde.
RameswaramRameswaram (en tamoul : இராமேசுவரம் ou இராமேஸ்வரம் dans sa graphie officielle, la prononciation dialectale étant plutôt ராமேஸ்வரம்), s'écrit également Rameshwaram, est une ville d'Inde située à l'extrême pointe sud du Tamil Nadu, sur l'île de Pamban faisant face au Sri Lanka. Cette ville est célèbre pour son temple hindou dédié à Ramanathaswamy, haut lieu de pèlerinage pour les vishnouites comme pour les shivaïtes ainsi que pour la tradition smarta. Rameswaram est une des villes saintes de l'Inde, parfois baptisée petit Varanasi du sud.
Temple de KoneswaramLe temple Koneswaram de Trincomalee ( திருக் கோணேச்சரம் கோயில்) ou Thirukonamalai Temple Konesar - Le temple des Mille Piliers et Dakshina - Then Kailasam, est un ensemble de temples hindous à Trinquemalay. C’est un lieu de pèlerinage pour hindous dans la province orientale, au Sri Lanka. En tamoul, Koneswaram vient de Ko, qui signifie roi ou seigneur et de iswaram -Iswara est un des noms du dieu suprême Shiva- et le suffixe -m indique la place. Ainsi Kon-eswara-m signifie la place du dieu Shiva.
TrinquemalayTrinquemalay, Trinquemale, Trincomali ou Trincomalee (en tamoul திருகோணமலை, Thirukonamalai), est une ville portuaire située sur la côte nord-est du Sri Lanka à de Kandy. Il s'agit de la capitale de la Province de l'Est. La ville est bâtie sur une presqu'île à l'entrée de la plus importante baie de la côte orientale de l'île. La capitale de l'Îlam tamoul est Trincomalee. Le recensement de la ville en 2012 indique que la ville possède une population de , dont une grande majorité est tamoule.
Royaume de KandyLe royaume de Kandy est un ancien État monarchique situé dans le centre et l'est du Sri Lanka. Fondé à la fin du , il a duré jusqu'au début du . À l'origine vassal du royaume de Kotte, Kandy est progressivement devenu indépendant à travers les convulsions des et , en s'alliant, selon les époques, avec le royaume de Jaffna, la de Madurai, le royaume de Sitawaka, les Portugais et les Hollandais pour assurer sa survie.
PèlerinageUn pèlerinage (du latin la, « étranger ») est un voyage effectué par un croyant, le pèlerin, vers un lieu de , vers un endroit circonscrit tenu pour sacré selon sa religion car supposé contenir une communication directe avec une divinité grâce à une relique, un légendaire (récit d'apparitions, de miracles), une source, un arbre.
Cingalais (peuple)Sinhalese people (Sinhala Janathāva) are an Indo-Aryan ethno-linguistic group native to the island of Sri Lanka. They were historically known as Hela people (හෙළ). They constitute about 75% of the Sri Lankan population and number more than 16.2 million. The Sinhalese identity is based on language, cultural heritage and nationality. The Sinhalese people speak Sinhala, an insular Indo-Aryan language, and are predominantly Theravada Buddhists, although a minority of Sinhalese follow branches of Christianity and other religions.