Concept

Signification (philosophie)

En philosophie la signification désigne un contenu de connaissance, non seulement le fond communicatif d'une expression de la langue (ce qui relève de la philosophie du langage), mais aussi le sens, la valeur, l'intention d'un geste, d'une pensée, d'un événement, d'une chose (ce qui relève de la métaphysique spéciale). Les problèmes commencent très vite. D'abord, la notion de signification forme constellation avec d'autres notions, mais lesquelles ? le choix est vaste : sens, non-sens, référence, signifiance, expression, représentation, vérité, contexte, etc. Ensuite, les théories s'opposent. Deux grandes tendances se dégagent : les partisans de la logique (dont Bertrand Russell, le premier Wittgenstein, Rudolf Carnap) sont tentés par la réduction et la polarité « vrai/faux » ou « dénué de sens/doué de sens », le modèle des mathématiques, tandis que les partisans de l'interprétation (dont Roland Barthes) sont tentés par la liberté de juger, la polysémie, le modèle des mythes. La distinction entre sens et signification remonte à lEncyclopédie de Diderot et d'Alembert, sous les signatures de César Chesneau Dumarsais puis de Nicolas Beauzée. Pour César Du Marsais (1765), la signification est le contenu d'un mot isolé, tandis que le sens est le contenu d'un mot dans le contexte d'une expression ou phrase. La distinction intervient donc ici sur les niveaux de la description (mot ou texte). (Du Marsais, Œuvres, t. IV, p. 237). Pour Nicolas Beauzée, la signification est le sens propre (primitif et fondamental), le sens renvoie aux acceptions qui en dépendent. Le Trésor de la langue française le rappelle, l'opposition sens/signification ne fait pas unanimité. Pour Ferdinand de Saussure, la signification est une relation interne au signe qui réunit le signifiant (image acoustique, suite de phonèmes, par exemple le son /soer/) au signifié (concept, par exemple le concept de sœur). C'est une relation de présupposition réciproque et d'interdépendance qui fait que chacune des faces du signe (signifiant, signifié) ne peut se concevoir isolément.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
HUM-478: Emotion, value, and life-defining choices I
Most of us aspire to live meaningful lives. Yet, many of us would struggle to explain what a meaningful life is. This course provides philosophical tools and frameworks useful to understand our aspira
AR-365: Theory and architectural culture
Le cours offre un résumé de la théorie et la culture architecturales depuis 1789 dans le monde occidentale. Le but est de comprendre des textes dans lesquels l'architecture est définie comme une disci
AR-366: Theory and architectural culture: exercises
Le cours offre une méthode pour discerner et comprendre les idées, les théories et les valeurs culturelles dans des bâtiments et des projets d'architecture.
Séances de cours associées (13)
Éthique de l'IA: Impact sur le travail, les interactions sociales et la guerre
Déplacez-vous dans l'impact éthique de l'IA sur le travail, les interactions sociales et la guerre, explorant le cadrage et les récits.
Ergodicité géométrique : diagnostics de convergence
Couvre le concept d'ergodicité géométrique dans le contexte du diagnostic de convergence pour les chaînes de Markov.
Feedback et coordination dans les séance de courss de physique
Couvre la rétroaction, la cinématique, le mouvement de rotation et la dynamique du corps rigide en physique.
Afficher plus
Publications associées (3)

A Historical Review of Diachrony and Semantic Dimensions of Trace in Neurosciences and Lacanian Psychoanalysis

Pierre Magistretti

Experience leaves a trace in the nervous system through plasticity. However, the exact meaning of the mnesic trace is poorly defined in current literature. This article provides a historical review of the term trace in neuroscience and psychoanalysis liter ...
Frontiers Research Foundation2017

Creative-Learning Innovation Cycle - CLIC

Vincent Nassar

WHY do certain leaders’ management of organizational resources encourage creative people engaged in New Product Development (NPD) to achieve high performance, on time, while other leaders’ practices foster frustration and delays? In this research project I ...
EPFL2012

Do Nash values have value?

Bettina Schaefli

How Do We Communicate Model Performance? The process of model performance evaluation is of primary importance, not only in the model development and calibration process, but also when communicating the results to other researchers and to stakeholders. The ...
Wiley-Blackwell2007
Concepts associés (23)
Extension (semantics)
In any of several fields of study that treat the use of signs — for example, in linguistics, logic, mathematics, semantics, semiotics, and philosophy of language — the extension of a concept, idea, or sign consists of the things to which it applies, in contrast with its comprehension or intension, which consists very roughly of the ideas, properties, or corresponding signs that are implied or suggested by the concept in question.
Histoire de la logique
L'histoire de la logique, en Occident, prend ses racines dans la philosophie et les mathématiques de la Grèce antique pour se développer en richesse au . Des développements parallèles ont notamment eu lieu en Chine et en Inde. Le développement de la logique dans le monde arabo-musulman s'intègre à celui de l'Europe, du fait de leur proximité. La logique chinoise est longtemps restée isolée des développements de la logique en Europe et dans le monde arabo-musulman. 400 ans avant notre ère, la fondation de l'école du moïsme est attribuée à Mozi.
Philosophie du langage
La philosophie du langage est la branche de la philosophie qui s'intéresse aux langages, et plus particulièrement à la signification, à la référence ou au sens en général, à son usage, à son apprentissage et à ses processus de création, ainsi qu'à sa compréhension, à la communication en général, à l'interprétation et à la traduction.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.