Résumé
L'histoire de la logique, en Occident, prend ses racines dans la philosophie et les mathématiques de la Grèce antique pour se développer en richesse au . Des développements parallèles ont notamment eu lieu en Chine et en Inde. Le développement de la logique dans le monde arabo-musulman s'intègre à celui de l'Europe, du fait de leur proximité. La logique chinoise est longtemps restée isolée des développements de la logique en Europe et dans le monde arabo-musulman. 400 ans avant notre ère, la fondation de l'école du moïsme est attribuée à Mozi. . Cependant, de par la montée en pouvoir du légisme de la Dynastie Qin 200 ans avant notre ère, cette voie de recherche disparaît jusqu'à l'introduction de la philosophie indienne, par le biais du bouddhisme. Des six écoles de pensée indiennes, deux ont trait à la logique : Nyaya et Vaisheshika. C'est toutefois plus tard que la philosophie bouddhiste atteint son apogée avec Dignaga et Dharmakirti. Au , l'école de Navya-Nyāya introduisait une analyse formelle de l'inférence. Dans La Logique et son histoire, d'Aristote à Russell Robert Blanché mentionne que Józef Maria Bocheński parle d’une sorte de triangle logique indien qu’il convient d’opposer au carré d’Aristote (ou carré d'Apulée) et qui annonce l'hexagone logique. Il semble qu'avec ce triangle logique, la logique indienne propose une approche du problème posé par les propositions particulières du langage naturel. La rigueur est une caractéristique de la société babylonnienne qui préfigure le raisonnement logique. Cela se manifeste dans le Code de Hammurabi où le droit est établi sur des règles précises qui relient la peine encourue au délit perpétré. De même, les premiers algorithmes écrits sur des tablettes d'argile décrivent des calculs parfois très sophistiqués suivant un schéma très précis. Dans le monde occidental, les bases de la logique qui ont été formalisées par Aristote et Euclide, perdurent jusqu'à notre époque. Cependant, ne se rejoindront qu'au siècle dernier.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
HUM-417: Philosophical perspectives on the exact sciences I
The course considers central themes in the philosophy of science. Starting from the debate between Leibniz and Newton about space and time, we move on to the transition from classical to quantum physi