ÉjaculationL'éjaculation est l'expulsion d'un liquide biologique, à l’approche ou au moment de l'orgasme lors d'un rapport sexuel, d'une masturbation, ou de pollution nocturnes physiologiques (rêves érotiques). Chez l'homme, l'éjaculat est constitué de sperme et de liquide séminal, alors que chez la femme, il s'agit du fluide sécrété par les glandes de Skene. L'éjaculation est l'expulsion du sperme, le plus souvent accompagnant l’orgasme.
Vésicule séminalevignette|Coupe sagittale médiane du petit bassin masculin humain. Les vésicules séminales correspondent au numéro 10. Les vésicules séminales, ou glandes vésiculeuses, sont deux glandes de l'appareil génital masculin. Contrairement à la prostate, qui est présente chez tous les mammifères, les vésicules séminales sont absentes chez les monotrèmes, les marsupiaux et les carnivores (elles sont aussi de taille réduite chez certains insectivores, rongeurs, lagomorphes, chauves-souris et primates).
Épididymethumb|right|Appareil génital masculin thumb|right| Le testicule droit - Gray L’épididyme est une partie du système reproducteur masculin ou des mammifères mâles. C'est un petit organe accolé au testicule, résultant de l'hypertrophie de la partie antérieure du canal de Wolff. Il est donc dérivé de l'appareil urinaire primitif . Il contient un long tube replié sur lui-même en villosités, empli d'un . S'il est étendu ce tube mesure environ chez l'homme. Il conserve et transporte les spermatozoïdes et assure la fin de maturation de ceux-ci.
Appareil génital masculinvignette|Coupe sagittale médiane du petit bassin masculin : L'appareil génital masculin est l'appareil reproducteur de l'homme. Il est composé des cordons spermatiques, du scrotum, des testicules, des épididymes, des canaux déférents, des canaux éjaculateurs, des vésicules séminales, de la prostate, de l'urètre et du pénis. Fichier:Appareil génital mâle - Vue 3D.svg|Anatomie vue en perspective Fichier:Appareil génital mâle - Vue sagittale.svg|Anatomie vue de côté Fichier:Appareil génital mâle - Vue de face.
Canal de WolffLe canal de Wolff, canal de Kobelt ou conduit mésonéphrique est le vestige du canal rénal du mésonéphros des embryons de vertébrés. En effet entre le stade 6 et le stade 10 de Carnégie, les deux canaux mésonéphrotiques fusionnent à leur partie terminale avec la paroi du cloaque et se canalisent par transition mésenchymo-épithéliale, donnant naissance aux canaux de Wolff. Son devenir est variable et on en distingue plusieurs cas. Il tient son nom de Caspar Friedrich Wolff ou de Georg Ludwig Kobelt.
SpermSperm (: sperm or sperms) is the male reproductive cell, or gamete, in anisogamous forms of sexual reproduction (forms in which there is a larger, female reproductive cell and a smaller, male one). Animals produce motile sperm with a tail known as a flagellum, which are known as spermatozoa, while some red algae and fungi produce non-motile sperm cells, known as spermatia. Flowering plants contain non-motile sperm inside pollen, while some more basal plants like ferns and some gymnosperms have motile sperm.
Prostatevignette|Représentation de la prostate de : déférent, du conduit déférent, séminale, excréteur de la vésicule séminale, de prostate, éjaculateur, prostatique, glandulaire, de l'urètre, séminal, urétrale La prostate est une glande exocrine de l'appareil génital masculin. Sa fonction principale est de sécréter une partie du liquide séminal (20 %), l'un des constituants du sperme, et de le stocker. Chez la femme, les glandes para-urétrales (aussi appelées glandes de Skene) sont parfois désignées comme une prostate féminine.
MonotremataLes monotrèmes (Monotremata) constituent un ordre animal défini par Charles-Lucien Bonaparte en 1838, regroupant des espèces caractérisées par le fait d'être à la fois ovipares et mammifères : ils pondent des œufs mais allaitent leurs petits. Comme les autres mammifères, les monotrèmes ont des poils, allaitent leurs petits et ont un cœur à quatre compartiments ; la mandibule est formée d'un seul os, et il y a trois osselets dans l'oreille. Cependant ils pondent des œufs et possèdent une ceinture scapulaire à quatre os, comme les reptiles.
Épithélium pseudostratifiéA pseudostratified epithelium is a type of epithelium that, though comprising only a single layer of cells, has its cell nuclei positioned in a manner suggestive of stratified epithelia. As it rarely occurs as squamous or cuboidal epithelia, it is usually considered synonymous with the term pseudostratified columnar epithelium. The term pseudostratified is derived from the appearance of this epithelium in the section which conveys the erroneous (pseudo means almost or approaching) impression that there is more than one layer of cells, when in fact this is a true simple epithelium since all the cells rest on the basement membrane.
UrètreL'urètre (orthographié parfois urèthre) est le canal de sortie de la vessie. Il a une fonction excrétrice dans les deux sexes (sortie de l’urine) et de plus chez l’homme une fonction reproductrice (passage du sperme). Urétral (ou uréthral) est l’adjectif correspondant (noter le changement d’accent sur le e). Le sphincter de l'urètre est le muscle qui permet le contrôle volontaire sur la miction. Il ne faut pas confondre l’urètre et l’uretère, qui est le conduit qui part des reins et transporte l'urine vers la vessie.