Royaume de FranceLe royaume de France est le nom historiographique donné à différentes entités politiques de la France au Moyen Âge et à l'époque moderne. Selon les historiens, la date de création du royaume peut être associée à un de ces trois événements majeurs : l'avènement de Clovis en 481 et l'extension des royaumes francs ; le partage de l'Empire carolingien en 843 ; ou l'élection d'Hugues Capet en 987. Ce royaume disparaît lors de la Révolution française en 1792 avant de renaître brièvement de 1814 à 1848.
UltramontanismeL'« ultramontanisme » désigne les tendances romaines au sein de l'Église catholique qui affirment la primauté spirituelle et juridictionnelle du pape sur le pouvoir politique et donc la subordination de l'autorité civile à l'autorité ecclésiastique. Apparu pour la première fois en 1690, le terme (ainsi que l'adjectif italien ultramontano) est un emprunt au latin médiéval ultramontanus , signifiant , donc , c'est-à-dire en Italie, plus précisément à Rome.
Église catholiqueL'Église catholique, ou Église catholique romaine, est l'institution rassemblant l'ensemble des catholiques, c'est-à-dire tous les chrétiens en communion avec le pape et les évêques. Elle est aussi une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique. Il s'agit de la plus grande Église chrétienne, avec plus d'un milliard de baptisés. Elle est aussi l'une des plus anciennes institutions religieuses au monde. Elle a joué un rôle fondamental à travers l'histoire, en particulier dans le monde occidental.
FranceLa France (), en forme longue depuis 1875 la République française (), est un État souverain transcontinental dont le territoire métropolitain s'étend en Europe de l'Ouest et dont le territoire ultramarin s'étend dans les océans Indien, Atlantique, Pacifique, ainsi qu'en Antarctique et en Amérique du Sud. Le pays a des frontières terrestres avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, Monaco et l'Andorre en Europe, auxquelles s'ajoutent les frontières terrestres avec le Brésil, le Suriname et les Pays-Bas aux Amériques.
Catholic Church and politicsThe Catholic Church and politics concerns the interplay of Catholicism with religious, and later secular, politics. The Catholic Church's views and teachings have evolved over its history and have at times been significant political influences within nations. Historically, the Church followed the policy of strict neutrality, with Catholic thinkers such as Eusebius of Caesarea believing that the Church should not concern itself with political matters.
Papal supremacyPapal supremacy is the doctrine of the Catholic Church that the Pope, by reason of his office as Vicar of Christ, the visible source and foundation of the unity both of the bishops and of the whole company of the faithful, and as pastor of the entire Catholic Church, has full, supreme, and universal power over the whole church, a power which he can always exercise unhindered: that, in brief, "the Pope enjoys, by divine institution, supreme, full, immediate, and universal power in the care of souls.
Fébronianismethumb|Johann Nikolaus von Hontheim, aussi connu sous le pseudonyme de Justinus Febronius, promoteur d'une doctrine à laquelle on donnera le nom de "fébronianisme". Le fébronianisme est un système politico-ecclésiastique qui a eu une très grande influence dans le dernier tiers du . Il a été exposé par Johann Nikolaus von Hontheim, évêque auxiliaire de Trèves, sous le pseudonyme Justinus Febronius, dans son travail intitulé : Justini Febronii Juris consulti de Statu Ecclesiæ et legitima potestate Romani Pontificis Liber singularis ad reuniendos dissidentes in religione christianos compositus, Bullioni apud Guillelmum Evrard, 1763, publié par Esslinger à Francfort-sur-le-Main.
Société d'Ancien RégimeLa société d'Ancien Régime désigne le mode d'organisation sociale qui a prévalu dans le royaume de France de la fin du à la fin du . L'Ancien Régime, en France, est en effet le nom donné à l'organisation politique et sociale établie durant les deux siècles antérieurs à la Révolution française (1789 ou 1792 si on considère l'abolition de la monarchie). Il est, de fait, une période de l'Histoire de France. C'est le penseur et écrivain français Alexis de Tocqueville qui contribue à fixer le terme dans son ouvrage L'Ancien Régime et la Révolution (1856).
Infaillibilité pontificalevignette|redresse=1.3|Le peuple romain rassemblé dans la basilique Saint-Pierre de Rome le jour du vote du dogme de l'infaillibilité, Le Monde IllustréL′infaillibilité pontificale est un dogme proclamé par l'Église catholique le et complété le 21 novembre 1964, selon lequel le pape ne peut se tromper dans son pouvoir ordinaire et extraordinaire lorsqu'il entend définir une doctrine révélée en matière de foi ou de mœurs, qu'il exprime ex cathedra.
Kulturkampfvignette|Modus vivendi, caricature de Wilhelm Scholz dans le Kladderadatsch, -15 du 18 mars 1878 : le pape et le chancelier veulent tous deux se faire lécher les bottes par l’autre, mais le souverain pontife demande à ne pas être dérangé et Bismarck en fait autant. Le Kulturkampf , ou « combat pour la civilisation », est une politique religieuse menée par le chancelier de l'Empire allemand, Otto von Bismarck, destinée à rompre les liens entre Rome et l’Église catholique d'Allemagne et à placer celle-ci ― perçue comme une menace à l'unité nationale ― sous la tutelle de l'État.