Concept

Bulgarian Millet

Concepts associés (10)
Kičevo
Kičevo ou Kitchevo (en macédonien Кичево ; en albanais Kërçova) est une municipalité et une ville de l'ouest de la Macédoine du Nord. Elle comptait en 2002 et couvre . La ville en elle-même compte , le reste de la population étant réparti dans les villages alentour. Kičevo est la principale ville de l'ouest de la Macédoine et elle se trouve dans une région habitée à la fois par des Macédoniens et des Albanais. Les Macédoniens sont majoritaires dans la ville, tandis que les Albanais sont majoritaires dans la municipalité entière.
Insurrection d'Ilinden
L'insurrection d'Ilinden (en macédonien : Илинденско востание, Ilindensko vostanie ; en Εξέγερση του Ίλιντεν, Exégersi tou Ílinden), également appelée en Bulgarie l'insurrection d'Ilinden–Préobrajénié (en bulgare : Илинденско-Преображенско въстание, Ilindensko-Preobrajensko văstanie), est une révolte organisée contre l'Empire ottoman, préparée et menée par l'Organisation révolutionnaire macédonienne interne-Adrianople, avec le soutien du Comité suprême de Macédoine et d'Andrinople.
Tetovo
Tetovo (en macédonien Тетово ; en albanais Tetovë ou Tetova) est une municipalité et une ville du nord-ouest de la Macédoine du Nord, située à 40 kilomètres de la capitale Skopje. Elle se trouve au pied des monts Šar, dans la plaine du Polog et elle est traversée par la petite rivière Pena, affluent du Vardar. La municipalité compte habitants en 2023,et la ville en elle-même habitants, le reste de la population étant réparti dans les villages alentour.
Štip
Štip ou Chtip (en macédonien Штип, prononcé ) est une municipalité et une ville de l'est de la Macédoine du Nord. La municipalité comptait habitants en 2002 et couvre . La ville en elle-même comptait alors habitants, le reste de la population étant réparti dans les villages alentour. Štip concentre des fonctions économiques, culturelles et éducatives importantes et c'est le principal centre de production textile du pays. La ville possède aussi la seule université de l'est du pays, l'université Gotsé Deltchev.
Prilep
Prilep (en macédonien : Прилеп) est une commune et une ville du centre-sud de la Macédoine du Nord. La commune comptait habitants en 2002 et, avec ses , c'est la plus grande commune du pays. La ville en elle-même compte habitants, le reste de la population étant réparti dans les villages alentour. Prilep est surnommée « la ville sous les tours de Marko » à cause de la proximité des tours du roi Marc fils de Mournyav. C'est, avec Bitola, l'un des deux grands centres économiques du sud du pays.
Macédoine du Nord
La Macédoine du Nord (en Северна Македонија ; en Maqedonia e Veriut), en forme longue la république de Macédoine du Nord (en Република Северна Македонија ; en Republika e Maqedonisë së Veriut), est un pays d'Europe du Sud situé dans la partie centrale de la péninsule des Balkans. Sans accès à la mer, la Macédoine du Nord partage des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Serbie, le Kosovo et l’Albanie. Elle occupe approximativement la moitié nord de la Macédoine géographique, qui s'étend aussi en Grèce et en Bulgarie.
Macédoniens (peuple)
Les Macédoniens (en Македонци, Makedonci) sont un peuple slave méridional habitant la région de Macédoine. La majorité des Macédoniens vivent en Macédoine du Nord, pays issu de la dislocation de la Yougoslavie, indépendant depuis 1992, mais on trouve des minorités macédoniennes à l'Est de l'Albanie, au Sud-Ouest de Bulgarie (notamment dans l'oblast de Blagoevgrad) où elles ne sont pas distinguées des Bulgares, en Grèce du Nord et en Serbie méridionale, ainsi que dans la diaspora.
Bulgares
Le terme Bulgares (en Българи, prononcé []) correspond à un peuple de langue slave des Balkans partageant une origine, une histoire, et une culture communes, vivant principalement en Bulgarie, mais avec des minorités dans les pays voisins et en Ukraine (région du Boudjak). Selon la constitution bulgare, un Bulgare est un citoyen de la Bulgarie quelle que soit son origine, sa langue et sa culture. Selon un recensement en 2011, seulement 77 % des citoyens bulgares se considèrent, eux-mêmes, comme Bulgares.
Bitola
Bitola (en Битола, prononcé ; en Μοναστήρι ; en Manastır) est une commune et une ville du sud-ouest de la Macédoine du Nord. La commune comptait en 2002 et couvre . La ville en elle-même comptait alors , le reste de la population étant réparti dans les villages alentour. Le nombre d'habitants dans la commune était estimé à en 2010, ce qui en fait la troisième commune de la Macédoine du Nord en nombre d'habitants, derrière Skopje et Kumanovo. La ville de Bitola est quant à elle la deuxième du pays, derrière Skopje.
Bulgarian Exarchate
The Bulgarian Exarchate (Balgarska ekzarhiya; Bulgar Eksarhlığı) was the official name of the Bulgarian Orthodox Church before its autocephaly was recognized by the Ecumenical See in 1945 and the Bulgarian Patriarchate was restored in 1953. The Exarchate (a de facto autocephaly) was unilaterally (without the blessing of the Ecumenical Patriarch) promulgated on , in the Bulgarian church in Constantinople in pursuance of the firman of Sultan Abdülaziz of the Ottoman Empire.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.