Concept

Guanajuato (État)

Concepts associés (31)
Jalisco
vignette|Vue aérienne de la station balnéaire de Puerto Vallarta. Le Jalisco (prononcé en espagnol : ), officiellement l'État libre et souverain de Jalisco (Estado Libre y Soberano de Jalisco ), est un État du Mexique en bordure de l'océan Pacifique. Sa capitale est Guadalajara. Sa population était en 2015 d'environ d'habitants. Le Jalisco est un État très dynamique grâce à ses activités économiques, commerciales et culturelles.
Celaya
Celaya est une municipalité mexicaine dans l'État du Guanajuato. Elle est la troisième plus grande ville de son État d'après les études de la population de 2005, il y a habitants dans la ville. Relativement riche, la ville est handicapée par des lignes de chemin de fer, réservées au transport de marchandises, qui la traversent et qui bloquent parfois la circulation des automobiles pendant plus de quarante minutes. (b. October 13, 1759, d. August 3, 1833), Architect and painter. Designed the beautiful El Carmen church in Celaya.
Querétaro
Querétaro (prononcé en espagnol : /keˈɾetaɾo/), officiellement l'État libre et souverain de Querétaro (Estado Libre y Soberano de Querétaro /esˈtado ˈliβɾe i soβeˈɾano de keˈɾetaɾo/), est un État du Mexique situé au centre du pays. La ville de Santiago de Querétaro, ou plus simplement Querétaro, est sa capitale. L'État de Querétaro est entouré par les États de San Luis Potosí au nord, Guanajuato à l'ouest, Hidalgo à l'est, Mexico au sud-est et Michoacán au sud-ouest. vignette|Querétaro Fichier:Schwarzbär-Omega Park.
Colima (État)
Le Colima (prononcé en espagnol : /ko'lima/), officiellement l'État libre et souverain de Colima (Estado Libre y Soberano de Colima /esˈtado ˈliβɾe i soβeˈɾano de koˈlima/), est un État du Mexique situé sur la côte pacifique. vignette|gauche|Vue sur les volcans depuis le lac Carrizalillos Situé au sud-ouest du pays et bordé par les États de Jalisco et de Michoacán, Colima occupe une superficie de . Il est composé de dix municipalités dont la capitale Colima.
Otomis
Les Otomis (exonyme d'origine nahuatl) sont un groupe ethno-linguistique du Mexique central, dont on s'accorde à souligner l'ancienneté. N'ayant jamais possédé de système d'écriture et n'ayant pas laissé de sites archéologiques, les Otomis n'ont suscité que peu d'intérêt de la part des spécialistes de la Mésoamérique, à l'exception notable de Jacques Soustelle et surtout de Jacques Galinier. Les Otomis se désignent eux-mêmes par le mot .
Santiago de Querétaro
Santiago de Querétaro, ou plus simplement Querétaro, est la capitale de l'État de Querétaro de Arteaga, au Mexique. C'est aussi le chef-lieu de la commune (municipio) de . Elle se situe à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Mexico. Elle est située dans une grande vallée à d'altitude, aux coordonnées . En 2010, Santiago de Querétaro comptait , en comptant son agglomération. Le centre historique de la ville est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996 pour son architecture coloniale.
Aguascalientes (État)
L'Aguascalientes (prononcé en espagnol : /ˌaɣwaskaˈljentes/), officiellement l'État libre et souverain d'Aguascalientes (Estado Libre y Soberano de Aguascalientes /esˈtado ˈliβɾe i soβeˈɾano de ˌaɣwaskaˈljentes/), est un État situé au centre du Mexique. Entouré par les États de Jalisco et de Zacatecas, l'Aguascalientes couvre une superficie de et compte en 2015. L'État porte le nom de sa capitale Aguascalientes, dont le nom signifie « eaux chaudes » en espagnol en raison des sources chaudes découvertes par les premiers colons espagnols.
Bajío
El Bajío (the lowland) is a cultural and geographical region within the central Mexican plateau which roughly spans from northwest of Mexico City to the main silver mines in the northern-central part of the country. This includes (from south to north) the states of Querétaro, Guanajuato, parts of Jalisco (Centro, Los Altos de Jalisco), Aguascalientes and parts of Zacatecas, San Luis Potosí and Michoacán.
Purépechas
Les Purépechas (également appelés Tarasques) sont un peuple amérindien originaire du Michoacán. À l'époque précolombienne postclassique, ils avaient fondé depuis leur capitale Tzintzuntzan le plus vaste et plus puissant empire de Mésoamérique, derrière l'empire aztèque. Après la conquête espagnole, environ 70% des habitants sont restés dans leur zone d'origine, mais certains groupes ont migré, principalement vers les États mexicains limitrophes et la capitale mexicaine, ainsi qu'aux États-Unis.
Plateau mexicain
The Central Mexican Plateau, also known as the Mexican Altiplano (Altiplanicie mexicana), is a large arid-to-semiarid plateau that occupies much of northern and central Mexico. Averaging above sea level, it extends from the United States border in the north to the Trans-Mexican Volcanic Belt in the south, and is bounded by the Sierra Madre Occidental and Sierra Madre Oriental to the west and east, respectively. A low east-west mountain range in the state of Zacatecas divides the plateau into northern and southern sections.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.