État islamiquethumb|right|280px|Carte montrant les statuts constitutionnels de l'islam en 2009 dans les pays musulmans : Un État islamique est un État dont l'islam est la religion d'État : le régime politique, la législation et l'organisation des institutions s'inspirent en tout ou en partie du Coran, de la charia ou d'autres préceptes religieux. Selon les pays, cela peut se traduire par des mises en œuvre très différentes. Par exemple, en République islamique d'Iran, les dirigeants élus sont soumis au contrôle de théologiens, selon le principe du velayat-e faqih : ce régime peut être qualifié de théocratie.
AzérisLes Azéris (en آذریلر/Azәrilәr/Азәриләр), aussi appelés Āzarīs , Azerbaïdjanis (en Azərbaycanlılar), Turcs azéris (Azərbaycan türkləri), ou Turcs (Türklər), forment un groupe ethnique d'origine turcique qui vit principalement dans le nord-ouest de l'Iran et dans la République d'Azerbaïdjan. On les trouve aussi dans une large zone du Caucase au plateau iranien et également dans le Nord Est de la Turquie, dans le village de Sütveren dans le district de Kelkit par exemple.
CalifatUn califat ou khalifat (arabe : ar) est par métonymie le territoire et la population musulmane qui y vit, reconnaissant l'autorité d'un calife (arabe : ar, littéralement « un successeur », ici de Mahomet) dans l'exercice politique du pouvoir. Ce mot sert aussi à désigner le régime politique lui-même et la période pendant laquelle il s'exerce (par exemple, « pendant le califat de Hâroun ar-Rachîd »). À noter toutefois que le terme khalîfa (califat) n’a pas un emploi restreint à cet usage politique dans la langue arabe.
Assemblée consultative (Arabie saoudite)L'Assemblée consultative (مجلس الشورى السعودي) romanisé : Majlis al Shura) ou Conseil de la Choura, est l'organe consultatif officiel de l'Arabie saoudite. Son rôle est de soumettre des propositions de lois au Roi et à son cabinet chargé du pouvoir exécutif. En 2017, l’Assemblée consultative est dirigée par Abdullah ibn Muhammad Al ash-Sheikh. Elle se réunit au palais d'Al-Yamamah, à Riyad. L'assemblée est composée de 150 membres, tous nommés pour quatre ans par le Roi, et constitue le seul organe législatif du pays (système monocaméral).
JordanieLa , en forme longue le , est un pays d'Asie occidentale. C'est une monarchie créée en 1946. Son territoire est entouré à l'ouest par les Territoires palestiniens (territoire antique de Judée et de Samarie ) et Israël, le long du Jourdain et de la mer Morte, au sud par l'Arabie saoudite, à l'est par l'Irak et au nord par la Syrie, avec, en outre, un accès sur le golfe d'Aqaba, celui-ci communiquant plus au sud avec la mer Rouge. Si l'arabe est la langue officielle, l'anglais reste répandu dans les domaines éducatifs et médiatiques.
IslamL’islam (en الإسلام ; Alʾislām, « la soumission ») est une religion abrahamique s'appuyant sur le dogme du monothéisme absolu (تَوْحيد, tawhid) et prenant sa source dans le Coran, considéré comme le réceptacle de la parole de Dieu (الله, Allah) révélée, au en Arabie, à Mahomet (محمّد, Muḥammad), proclamé par les adhérents de l'islam comme étant le dernier prophète de Dieu. Un adepte de l'islam est appelé un musulman ; il a des devoirs cultuels, souvent appelés les « piliers de l'islam ».
Abdelaziz ibn SaoudAbdelaziz ben Abderrahmane Al Saoud, dit Ibn Séoud ou Ibn Saoud (en عبد العزيز بن عبد الرحمن آل سعود), né le ou le à Riyad et mort le à Taïf, est le fondateur du troisième État saoudien, l'actuelle Arabie saoudite. Du à sa mort, il fut le second roi du Hedjaz et du Nejd, et le premier roi de l'Arabie saoudite moderne. Souvent appelé Ibn Saoud (ou prononcé Ibn Séoud par anglicisme), en particulier dans l'historiographie occidentale, « Abdelaziz ben Abderrahmane ben Fayçal ben Turki ben Abdallah ben Mohammed ben Saoud » est l'arrière-arrière-arrière-petit-fils d'un autre Ibn Saoud, celui qui, associé à Ibn Abdelwahhab, avait créé le premier État saoudien, en 1744.
KoweïtLe Koweït (), en forme longue l, est un pays d'Asie occidentale et du Moyen-Orient. Situé au nord-est de la péninsule arabique, au bord du golfe Persique, il partage ses frontières avec l'Arabie saoudite et l'Irak. Au Koweït, le régime politique est une monarchie constitutionnelle héréditaire, avec un émir pour chef d'État (émirat), la religion d'État est l'islam, la langue officielle l'arabe, la monnaie nationale le dinar koweïtien et la capitale, qui est aussi la plus grande ville, est la ville de Koweït.
Révolution iranienneLa révolution iranienne, également appelée révolution islamique ou révolution de 1979 est la révolution de 1979 qui a transformé l'Iran en république islamique, renversant l'État impérial d'Iran de la dynastie Pahlavi. En 1941, le shah Mohammad Reza Pahlavi prend le pouvoir en Iran, après le départ de son père Reza Chah Pahlavi, forcé d'abdiquer en 1941 par l'invasion des Britanniques et des Soviétiques.
TurquieLa Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.