vignette|Disposition d'essieux "Pacific".
La Pacific 231 est un type de locomotive à vapeur dont la disposition des essieux a la configuration suivante de l'avant vers l'arrière :
2 essieux porteurs,
3 essieux moteurs,
1 essieu porteur.
L'appellation Pacific vient du fait que la première locomotive de ce type, livrée par le constructeur américain Baldwin en 1901 pour les New Zealand Railways, fut acheminée à travers l’océan Pacifique dont le nom (Pacific) restera attribué à ces locomotives.
vignette|300px|Une Pacific anglaise de conception moderne classe Merchant Navy.
La Pacific est désignée de la manière suivante selon les pays :
4-6-2 en Codification Whyte.
231 en codification française.
2C1 en codification allemande et italienne.
36 en codification turque (nombre d'essieux moteurs/nombre total d'essieux)
3/6 en codification suisse.
Si les Decapod (disposition d'essieux 1.5.0) furent les machines pour trains de marchandises par excellence en Europe, il en fut de même pour les Pacific mais pour les trains de voyageurs. En effet, à de rares exceptions près où les Mountain furent préférées, ce type de machine fut suffisant aux yeux des grandes compagnies européennes pour la traction rapide des trains de voyageurs. Par la suite, elles se virent même confier des trains de marchandises, mais en régime accéléré. La plus célèbre d'entre elles fut une Pacific anglaise de la Classe A4 : la Mallard 4468, connue pour détenir le record du monde de vitesse en traction vapeur avec .
La première (en fait elles furent deux) Pacific européenne fut française et étudiée dès 1906 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans pour pallier le manque de puissance des Atlantic et sortie en 1907. Pourtant, il s'en fallut de peu que les premières Pacific fussent allemandes : en effet, le réseau du grand-duché de Bade étudiait ce type depuis 1905 mais par suite de problèmes, elles ne sortirent qu'en 1908 (série IV f, future série 18.2 de la Deutsche Reichsbahn).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Une Baldwin RF-16 Diesel « sharknose » (« face de requin ») de 1958 vignette|Locomotive à voie de construite par Baldwin en 1917. Baldwin Locomotive Works (BLW) est un ancien constructeur de machines à vapeur, puis de locomotives aux États-Unis. La firme devint, dans les années 1920, le plus grand constructeur mondial de locomotives. Installée à Philadelphie, Pennsylvanie, la firme a produit sa première locomotive en 1832 et la dernière en 1956 (plus de auront été construites).
vignette|Disposition d'essieux "Baltic". thumb|300px|Une des premières Hudson du New York Central. Baltic est un type de locomotive à vapeur dont les essieux ont la configuration suivante (de l'avant vers l'arrière) : un bogie porteur à 2 essieux 3 essieux moteurs un bogie porteur à 2 essieux Hudson est un type de locomotive à vapeur dont les essieux ont la configuration suivante (de l'avant vers l'arrière) : un bogie porteur à 2 essieux 3 essieux moteurs un bissel porteur à 2 essieux.
vignette|La 230 D 116 en livrée 3.628 Nord au Musée vivant du chemin de fer de Longueville. Ten wheel est le nom donné à un type de locomotive à vapeur dont les essieux ont la configuration suivante (de l'avant vers l'arrière) : 1 bogie porteur à deux essieux à l'avant, 3 essieux moteurs accouplés. Ce qui s'écrit : 4-6-0 en codification Whyte. 230 en codification européenne. 2C en codification allemande et italienne. 35 en codification turque. 3/5 en codification suisse.
Explore l'analyse d'impédance, la distribution de puissance, les avantages de la méthode et les calculs de puissance dans les circuits électriques grâce à des exercices pratiques.