vignette|Disposition d'essieux "Baltic".
thumb|300px|Une des premières Hudson du New York Central.
Baltic est un type de locomotive à vapeur dont les essieux ont la configuration suivante (de l'avant vers l'arrière) :
un bogie porteur à 2 essieux
3 essieux moteurs
un bogie porteur à 2 essieux
Hudson est un type de locomotive à vapeur dont les essieux ont la configuration suivante (de l'avant vers l'arrière) :
un bogie porteur à 2 essieux
3 essieux moteurs
un bissel porteur à 2 essieux.
L'appellation Hudson vient de la compagnie du New York Central Railroad, qui dénomma ainsi ce nouveau type de locomotive, en référence au fleuve Hudson que suivait la ligne principale de la compagnie dans l'État de New York.
Les deux modèles s'écrivent :
4-6-4 en codification Whyte.
232 en codification d'Europe continentale.
2C2 en codification allemande et italienne.
37 en codification turque.
3/7 en codification suisse.
En France, ce furent la Compagnie du Nord (dont le bureau d'études fut toujours très dynamique), la Compagnie de l'Est, la Compagnie du PLM et le Réseau de l'AL qui mirent en œuvre des locomotives de ce type, mais en version locomotive-tender dont les trois essieux couplés sont encadrés de deux bogies, correspondant au type Baltic. La présence d'un bogie à l'arrière comme à l'avant de ces locomotive-tender, permet de s'affranchir du retournement des locomotives, et d'obtenir un bon guidage de la machine aussi bien en marche arrière qu'en marche avant à vitesse élevée, ce qui n'est pas le but recherché sur les 232 à tender séparé.
Seule la Compagnie du Nord en 1910 mettra en service deux prototypes type 232 à tender séparé, et numérotés 3.1101 et 3.1102. Ces locomotives à la disposition d'essieux très en avance sur leur temps, furent étudiées par l'ingénieur Gaston Du Bousquet. Elles étaient particulièrement performantes pour l'époque, mais malheureusement le décès prématuré de leur concepteur mettra un terme à leur mise au point.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Disposition d'essieux "Pacific". La Pacific 231 est un type de locomotive à vapeur dont la disposition des essieux a la configuration suivante de l'avant vers l'arrière : 2 essieux porteurs, 3 essieux moteurs, 1 essieu porteur. L'appellation Pacific vient du fait que la première locomotive de ce type, livrée par le constructeur américain Baldwin en 1901 pour les New Zealand Railways, fut acheminée à travers l’océan Pacifique dont le nom (Pacific) restera attribué à ces locomotives.
thumb|Une élégante Mountain des chemins de fer australiens (WAGR). La Mountain est un type de locomotive à vapeur dont les essieux ont la configuration suivante (de l'avant vers l'arrière) : un bogie porteur à 2 essieux 4 essieux moteurs un essieu ou un bissel porteur L'appellation Mountain vient du fait que la première locomotive de ce type fut spécialement construite pour circuler sur une ligne qui franchissait un massif montagneux aux États-Unis.
thumb|Une Baldwin RF-16 Diesel « sharknose » (« face de requin ») de 1958 vignette|Locomotive à voie de construite par Baldwin en 1917. Baldwin Locomotive Works (BLW) est un ancien constructeur de machines à vapeur, puis de locomotives aux États-Unis. La firme devint, dans les années 1920, le plus grand constructeur mondial de locomotives. Installée à Philadelphie, Pennsylvanie, la firme a produit sa première locomotive en 1832 et la dernière en 1956 (plus de auront été construites).
Explore l'analyse d'impédance, la distribution de puissance, les avantages de la méthode et les calculs de puissance dans les circuits électriques grâce à des exercices pratiques.
Couvre la contrôlabilité et l'observabilité dans les systèmes linéaires, en discutant des conditions et des implications nécessaires des matrices unimodulaires.