CroisadeUne croisade, au Moyen Âge, est une expédition militaire organisée pour pouvoir mener le pèlerinage des chrétiens en Terre sainte afin d'aller prier sur le Saint-Sépulcre. À cette époque, elle est d'ailleurs conçue comme une forme très particulière de pèlerinage, un « pèlerinage en armes ». Ses participants sont appelés des pèlerins armés, puis, à partir du désignés comme croisés. Une croisade est prêchée par un pape, une autorité spirituelle de l'Occident chrétien comme Bernard de Clairvaux, ou par un ou plusieurs souverains comme Frédéric Barberousse.
République de VeniseLa sérénissime république de Venise (Serenissima Repubblica di Venezia ; Serenìsima Repùblica Veneta), ou plus simplement république de Venise, parfois surnommée « la Sérénissime », est une ancienne thalassocratie d’Italie, progressivement constituée au Moyen Âge autour de la cité de Venise, et qui s’est développée par l’annexion de territoires divers en Italie du Nord, le long des côtes de la mer Adriatique et en Méditerranée orientale : les « Domini di Terraferma », l’Istrie, la Dalmatie, les bouches de C
Empire byzantinL’'Empire byzantin' ou Empire romain d'Orient désigne l'État apparu vers le dans la partie orientale de l'Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux. Il se caractérise par sa longévité : il puise ses origines dans la fondation même de Rome, et la datation de ses débuts change selon les critères choisis par chaque historien. La fondation de Constantinople, sa capitale, par en 330, autant que la division d’un Empire romain de plus en plus difficile à gouverner et qui devient définitive en 395, sont parfois citées.
Despotat d'ÉpireLe despotat d’Épire (en grec moderne : Δεσποτάτο της Ηπείρου) fut l’un des États grecs successeurs de l’Empire byzantin après la conquête de Constantinople et la mise en place de l'Empire latin d'Orient sur les terres principales de l'Empire byzantin par la quatrième croisade en 1204. Fondé par Michel Comnène Doukas, le nouvel État se voulut, à l’instar de l’empire de Nicée et de l’empire de Trébizonde, le successeur légitime de l’Empire byzantin.
Époque modernevignette|upright=1.6|Schéma chronologique des quatre époques de l'Histoire selon les historiens français. L'Époque moderne ou les « Temps modernes », couvre l'époque historique qui débute à la fin du Moyen Âge située, selon les historiens, en 1453 à la chute de l'Empire romain d'Orient ou en 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb et qui se termine, selon la périodisation « à la française », en 1789 avec la Révolution française.
PatrasPatras (Πάτρα : Pátra ; katharévousa et Πάτραι / Pátrai, Patrae, Patres) est une ville de Grèce, située en Achaïe au nord de la péninsule du Péloponnèse, sur le golfe homonyme ouvrant sur la mer Ionienne. Comme d’autres villes méditerranéennes, Patras s’étire le long de la côte, serrée entre mer et montagne (le mont Panachéen la surplombe) sur 15 km de long et deux à cinq de large. Elle se situe à à l’ouest d’Athènes et possède quatre grands quartiers : la vieille ville, entourant le château ; la ville basse, où se trouvent le port et les commerces ; la zone industrielle ouest ; la zone industrielle est.
NaupacteNaupacte (en grec ancien Ναύπακτος, Naupaktos) est une ancienne cité de Locride, en Grèce, située sur la côte septentrionale du golfe de Corinthe. À l'époque moderne, elle s'appelait Lépante. C'est le lieu mythique d'où partirent les Héraclides pour leur retour dans le Péloponnèse, là où ils bâtirent leur bateau. D'après le pseudo-Apollodore, c'est de là que viendrait son nom : ναύς (naus), « le bateau, le navire » et πήγνυμι (pêgnumi, pêgnymi), « fixer ».
NauplieNauplie (en Ναύπλιο / Náfplio ou Anápli) est une ville grecque du Péloponnèse. Capitale de l’Argolide, siège d’un évêché, située en bord de mer, c'est une cité historique et touristique qui compte (2011). Le dème des Naupliens, créé dans le cadre du programme Kallikratis (2010), est constitué des districts d'Asini, Nauplie, Nouvelle-Tirynthe et Midéa. La ville est installée sur le versant nord de la presqu'île d’Acronauplie (Iç-Kale à l'époque ottomane, ) et elle est dominée par le rocher Palamède (Palamidi, ), qui domine la plaine de l'Argolide et de Lerne.
Guerre d'indépendance grecqueLa guerre d’indépendance grecque (1821-1829), ou révolution grecque (Ελληνική Επανάσταση του 1821), est le conflit à l'issue duquel les Grecs, finalement soutenus par les grandes puissances (France, Royaume-Uni, Russie), réussirent à faire reconnaître leur indépendance par l'Empire ottoman. Le , les Grecs, définis d'abord en tant que chrétiens orthodoxes, se révoltèrent face à la domination de l'Empire ottoman. Cette révolte réussit, et l'indépendance de fait fut proclamée lors de l'Assemblée nationale d'Épidaure le .
Marine ottomaneLes forces navales de l'empire ottoman ont historiquement été parmi les plus grandes puissances maritimes en Méditerranée et en mer Noire depuis le Moyen Âge. vignette|Galion ottoman du La première flotte de la marine turque anatolienne, qui se composait de 33 bateaux à voile et de 17 navires, a été créée dans le port d'Izmir par Zachas (turc :Çaka Bey) en 1081 ; elle est construite après sa conquête de Smyrne (Izmir), Urla, Cesme, Phocée et Sigacik sur la côte égéenne de l'Anatolie en cette même année.