Résumé
Un moteur d'inférence (du verbe « inférer » qui signifie « déduire ») est un logiciel (processus informatique) correspondant à un algorithme de simulation des raisonnements déductifs. Un moteur d'inférence permet aux systèmes experts de conduire des raisonnements logiques et de dériver des conclusions à partir d'une base de faits et d'une base de connaissances. Les moteurs d'inférence peuvent implémenter : une logique formelle d'ordre 0 (logique des propositions), d'ordre 0+, d'ordre 1 (logique des prédicats) ou d'ordre 2 avec une gestion d'hypothèses monotone ou non monotone, un chaînage avant, chaînage arrière ou mixte, une complétude déductive ou non. Les premiers moteurs d'inférences sont nés dans les années 1960 dans la communauté des chercheurs en informatique, notamment lors du lancement du programme de recherche américain sur le GPS (General Problem Solver). En France, le moteur Prolog — inventé par Alain Colmerauer à Grenoble en 1965 et développé à Marseille Luminy dans les années 1970 — est un exemple mondialement connu de moteur d'inférence en logique formelle monotone d'ordre 1 en chaînage arrière non complet déductivement. Les Japonais avaient d'ailleurs décidé de fonder leur programme de recherche sur les ordinateurs dits de « 5 génération » sur le langage français Prolog. CLIPS : Chaînage avant, Contrôle irrévocable, Moteur d'ordre 1, Logique non monotone, Monde fermé Moteur de MYCIN : système de diagnostic médical, GEOMETRIX : moteur d'ordre 1, chaînage avant, chaînage arrière, aide à la démonstration en Géométrie euclidienne, développé en Prolog par Jacques Gressier. GOSSEYN : moteur d'ordre 1 en chaînage avant, développé en Fortran par Jean-Marc Fouet, PROLOG : moteur d'ordre 1 en chaînage arrière, développé par Alain Colmerauer, PROLOG II : moteur d'ordre 1 en chaînage arrière, développé par Michel Van Caneghem, Kadviser : moteur d'ordre 1 à propagation de contraintes, créé en 1988 par la société KADE-TECH et développé aujourd'hui par la société NIMTOTH, MACISTE moteur d'ordre 2, développé par Jacques Pitrat, SMECI : développé en LISP par la société ILOG, SNARK : développé par Jean-Louis Laurière (il existe également un démonstrateur de théorème du même nom, par Mark E.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (11)
Moteur d'inférence
Un moteur d'inférence (du verbe « inférer » qui signifie « déduire ») est un logiciel (processus informatique) correspondant à un algorithme de simulation des raisonnements déductifs. Un moteur d'inférence permet aux systèmes experts de conduire des raisonnements logiques et de dériver des conclusions à partir d'une base de faits et d'une base de connaissances. Les moteurs d'inférence peuvent implémenter : une logique formelle d'ordre 0 (logique des propositions), d'ordre 0+, d'ordre 1 (logique des prédicats) ou d'ordre 2 avec une gestion d'hypothèses monotone ou non monotone, un chaînage avant, chaînage arrière ou mixte, une complétude déductive ou non.
Chaînage avant
Le chaînage avant est une méthode de déduction qui applique des règles en partant des prémisses pour en déduire de nouvelles conclusions. Ces conclusions enrichissent la mémoire de travail et peuvent devenir les prémisses d'autres règles. Par opposition, le chaînage arrière part des conclusions pour essayer de « remonter » aux axiomes. Le chaînage avant est utilisé en intelligence artificielle, dans un système expert à base de règles, dans un moteur de règles, ou encore dans un système de production.
Système expert
Un système expert est un outil capable de reproduire les mécanismes cognitifs d'un expert, dans un domaine particulier. Il s'agit de l'une des voies tentant d'aboutir à l'intelligence artificielle. Plus précisément, un système expert est un logiciel capable de répondre à des questions, en effectuant un raisonnement à partir de faits et de règles connues. Il peut servir notamment comme outil d'aide à la décision. Le premier système expert a été Dendral. Il permettait d'identifier les constituants chimiques.
Afficher plus
Cours associés (4)
CS-423: Distributed information systems
This course introduces the key concepts and algorithms from the areas of information retrieval, data mining and knowledge bases, which constitute the foundations of today's Web-based distributed infor
CS-330: Artificial intelligence
Introduction aux techniques de l'Intelligence Artificielle, complémentée par des exercices de programmation qui montrent les algorithmes et des exemples de leur application à des problèmes pratiques.
DH-405: Foundations of digital humanities
This course gives an introduction to the fundamental concepts and methods of the Digital Humanities, both from a theoretical and applied point of view. The course introduces the Digital Humanities cir
Afficher plus
Séances de cours associées (23)
Inférence des connaissances : Désambigation de l'entité et intégration des graphiques
Explore la désambigation des entités, l'intégration des graphiques, les fonctions de notation et les méthodes d'apprentissage.
Systèmes d'experts: Chainage vers l'arrière
Explore les systèmes experts, l'enchaînement rétrograde et l'incertitude grâce à une logique floue dans les applications pratiques.
Web sémantique: Solutions d'exercice
Explique les solutions d'exercice sur le web sémantique à l'aide de dictionnaires et de règles d'inférence.
Afficher plus