La technologie du vide regroupe l'ensemble des solutions pour produire, réguler et mesurer le vide.
Elle permet d'accéder à des pressions inférieures à la pression atmosphérique et a de nombreuses applications industrielles. Cette technologie implique la fabrication d'enceintes étanches, desquelles sont extraits les gaz qui s'y trouvent. La pression est réduite jusqu'à approcher le vide, caractérisé par l'absence de toute matière.
En pratique, il n'est pas possible d'atteindre le vide parfait. On parle alors de « qualité du vide » pour préciser la gamme de pression atteinte.
Pompe à vide
La pompe est choisie en fonction de différents paramètres : le volume à pomper, les matériaux composant la chambre à vide (selon leur taux de désorption), le type de gaz à extraire, ou encore la qualité du vide (vide poussé ou non) que l'on veut obtenir.
Une jauge à vide est un manomètre permettant de mesurer les très basses pressions.
Il en existe plusieurs types :
Jauge piezo-électrique ;
Jauge capacitive à membrane ;
Jauge à thermocouple (désormais souvent remplacée par les jauges de Pirani) ;
Jauge de Pirani et micropirani ;
Jauge à ionisation à cathode froide (jauge de Penning) ;
(Bayart-Alpert).
La vanne est un mécanisme séparant plusieurs sections d'un tuyau, permettant d'obstruer ou de laisser libre la circulation d'un fluide.
Vanne à papillon
Vanne à soufflet
Vanne à boisseau sphérique (pour vide primaire)
Vanne à tiroir.
La qualité du vide obtenu dépend des types de matériaux et des systèmes de fixations choisis : la qualité des fixations influence l'étanchéité du système et les taux de désorption varient selon les matériaux.
Pour des vides primaires (100 – 0,1 Pa, voir Vide (physique)), on utilise des matières organiques telles que le fluoroélastomère et le butadiène-acrylonitrile. Le fluoroélastomère est plus perméable à l'hélium et a une durée de vie plus longue (résistance aux ultraviolets).
Pour des vides secondaires (0,1 - 10 Pa), on préfère les métaux (cuivre, indium).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Une pompe à vide est un type de pompe permettant de faire le vide, c'est-à-dire d'extraire l'air ou tout autre gaz contenu dans une enceinte close, afin d'en diminuer la pression. Les gaz à évacuer sont d'une part ceux présents au début de la mise sous vide (généralement à la pression atmosphérique) et d'autre part ceux émanant de phénomènes tels que le dégazage naturel des parois sous vide (voire de zones qui sont chauffées), de l'évaporation d'un liquide soumis à une pression plus faible, des fuites éventuelles (réelles ou virtuelles), de la perméabilité des joints ou des parois, voire d'introduction volontaire de gaz (procédés de fabrication ou de traitement, dans le domaine des semi-conducteurs par exemple), de l'évaporation de graisse.
En physique, le vide est l'absence de toute matière. Le vide absolu est donc un milieu statistiquement sans particules élémentaires. Un espace dans lequel les molécules sont fortement raréfiées peut donc être retenu comme une première définition du vide approximatif. Ainsi, il suffit d’utiliser une pompe à vide pour extraire l’air d'une enceinte étanche pour y . La qualité du vide est alors définie par la pression d'air résiduelle, généralement exprimée en pascal, en millibar ou en torr.
, ,
Our understanding of quantum materials is commonly based on precise determinations of their electronic spectrum by spectroscopic means, most notably angle-resolved photoemission spectroscopy (ARPES) and scanning tunneling microscopy. Both require atomicall ...
Melville2024
Low-temperature plasmas (LTPs) at atmospheric pressure hold great promise for disinfection and sterilization applications. When compared to traditional sterilization technologies like autoclaving, LTPs may offer several benefits, including reduced energy c ...
The integration of the new plasma position reflectometer in the RFX-mod2 experiment (the upgraded version of the previous RFX-mod that operated until 2015) is presented in this contribution. Particular attention has been devoted to the high field side subs ...