En mathématiques, et plus particulièrement en théorie des graphes, la matrice d'incidence d'un graphe est une matrice qui décrit le graphe en indiquant quels liens arrivent sur quels sommets. La matrice d'incidence est une matrice n x p, où n est le nombre de sommets du graphe et p est le nombre de liens (arêtes ou arcs). Cette matrice est définie de deux façons différentes selon que le graphe est orienté ou non orienté. Si le graphe est orienté, la matrice est appelée « matrice d'incidence sommets-arcs » ; le coefficient de la matrice d'incidence en ligne et en colonne vaut : 1 si l'arc sort du sommet 1 si l'arc entre dans le sommet 0 sinon Certains auteurs utilisent une autre convention où les rôles de 1 et -1 sont permutés. Si le graphe est non orienté, la matrice est appelée « matrice d'incidence sommets-arêtes » ;le coefficient de la matrice d'incidence en ligne et en colonne vaut : 1 si le sommet est une extrémité de l'arête 2 si l'arête est une boucle sur 0 sinon Pour distinguer les deux définitions, on parle de matrice d'incidence orientée et de matrice d'incidence non orientée. Prenons le cas du graphe ci-contre. Il possède 5 sommets et 6 arêtes, la matrice d'incidence aura donc 5 lignes et 6 colonnes : le sommet 1 est l'aboutissement des arêtes 1 et 5 le sommet 2 est l'aboutissement des arêtes 1, 2 et 6 le sommet 3 est l'aboutissement des arêtes 2 et 3 le sommet 4 est l'aboutissement des arêtes 3 et 4 le sommet 5 est l'aboutissement des arêtes 4, 5 et 6 ce qui donne la matrice d'incidence : On remarque que chaque colonne a une somme égale à 2, puisque chaque arête a deux extrémités. Prenons le cas du graphe ci-contre. Il possède 5 sommets et 6 arcs, la matrice d'incidence aura donc 5 lignes et 6 colonnes : le sommet 1 est l'aboutissement des arcs 1 (qui sort) et 5 (qui entre) le sommet 2 est l'aboutissement des arcs 1 (qui entre), 2 (qui sort) et 6 (qui entre) le sommet 3 est l'aboutissement des arcs 2 (qui entre) et 3 (qui sort) le sommet 4 est l'aboutissement des arcs 3 (qui entre) et 4 (qui sort) le sommet 5 est l'aboutissement des arcs 4 (qui entre), 5 (qui sort) et 6 (qui sort) ce qui donne la matrice d'incidence : On remarque que chaque colonne a une somme nulle, puisqu'un arc sort forcément d'un sommet pour entrer dans un autre, même s'il s'agit du même sommet (cas d'une boucle).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (8)
ME-427: Networked control systems
This course offers an introduction to control systems using communication networks for interfacing sensors, actuators, controllers, and processes. Challenges due to network non-idealities and opportun
MATH-448: Statistical analysis of network data
A first course in statistical network analysis and applications.
CS-250: Algorithms I
The students learn the theory and practice of basic concepts and techniques in algorithms. The course covers mathematical induction, techniques for analyzing algorithms, elementary data structures, ma
Afficher plus
Séances de cours associées (57)
Graphiques et probabilités
Explore le lien entre les graphiques et les probabilités, en mettant l'accent sur les probabilités modulaires et super modulaires et les propriétés de corrélation.
Pseudo Randomness dans les graphiques
Explore le pseudo-aléatoire dans les graphes en utilisant des valeurs propres et des polynômes, en soulignant l'importance des racines groupées et des entrelaceurs communs.
Prédiction du lien : bords manquants et méthodes probabilistes
Explore la prédiction des liens dans les réseaux, couvrant les bords manquants, les méthodes probabilistes et les défis d'inférence causale.
Afficher plus
Publications associées (35)

Data-Driven Reactive Power Optimization of Distribution Networks via Graph Attention Networks

Wenlong Liao, Qi Liu, Zhe Yang

Reactive power optimization of distribution networks is traditionally addressed by physical model based methods, which often lead to locally optimal solutions and require heavy online inference time consumption. To improve the quality of the solution and r ...
State Grid Electric Power Research Inst2024

Dispatch-aware Optimal Planning of Active Distribution Networks including Energy Storage Systems

Ji Hyun Yi

The thesis develops a planning framework for ADNs to achieve their dispatchability by means of ESS allocation while ensuring a reliable and secure operation of ADNs. Second, the framework is extended to include grid reinforcements and ESSs planning. Finall ...
EPFL2023

Spectral Hypergraph Sparsifiers of Nearly Linear Size

Mikhail Kapralov, Jakab Tardos

Graph sparsification has been studied extensively over the past two decades, culminating in spectral sparsifiers of optimal size (up to constant factors). Spectral hypergraph sparsification is a natural analogue of this problem, for which optimal bounds on ...
IEEE COMPUTER SOC2022
Afficher plus
Concepts associés (17)
Graphe orienté
thumb|Un graphe orienté .(Figure 1) Dans la théorie des graphes, un graphe orienté est un couple formé de un ensemble, appelé ensemble de nœuds et un ensemble appelé ensemble d'arêtes. Les arêtes sont alors nommées arcs, chaque arête étant un couple de noeuds, représenté par une flèche. Étant donné un arc , on dit que est l'origine (ou la source ou le départ ou le début) de et que est la cible (ou l'arrivée ou la fin) de . Le demi-degré extérieur (degré sortant) d'un nœud, noté , est le nombre d'arcs ayant ce nœud pour origine.
Matrice binaire
Une matrice binaire est une matrice dont les coefficients sont soit 0, soit 1. En général ces coefficients sont les nombres de l'algèbre de Boole dans laquelle on appelle B l'ensemble constitué de deux éléments appelés valeurs de vérité {VRAI, FAUX}. Cet ensemble est aussi noté B = {1, 0} ou B = {⊤, ⊥}. On privilégie souvent la notation B = {1, 0}. Quand on programme des algorithmes utilisant ces matrices, la notation {VRAI, FAUX} peut coexister avec la notation {1, 0} car de nombreux langages acceptent ce polymorphisme.
Structure d'incidence
vignette| Exemples de structures d'incidence: Exemple 1: Points et droites du plan euclidien Exemple 2: Points et cercles Exemple 3: Structure définie par une matrice d'incidence. En mathématiques, une structure d'incidence est toute composition de deux types d'objets dans le plan euclidien : des points ou l'équivalent de points et des droites ou l'équivalent de droites et d'une seule relation possible entre ces types, les autres propriétés étant ignorées et la structure pouvant ainsi se représenter par une matrice.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.