L’endoscope est l'instrument optique médical ou industriel permettant la réalisation d'une endoscopie, soit la visualisation d'opérations chirurgicales intrusives, voire de micro chirurgie ou simplement l'observation d'endroits difficilement accessibles dans différents domaines. Il nécessite des précautions d'utilisation et de nettoyage, spécifiques au domaine chirurgical. Suivant le champ d'investigation, les endoscopes sont nommés en conséquence : Ils peuvent être utilisés : en chirurgie digestive, voir coloscopie ; en chirurgie oculaire ophtalmologique, dite « micro-endoscopie » (endoscopes voisins de , introduits par ) ; en médecine vétérinaire (par exemple pour extraire des plombs de chasse de gésiers de gros oiseaux appartenant à des espèces menacées et présentant des signes de saturnisme aviaire ; Pour tout autres usages, non médicaux (observations à l'intérieur de machines, de réacteur, de tuyaux, observation ou comptage d'oiseaux ou chauves-souris dans des arbres creux). Il comporte un objectif de courte focale ( par exemple). Il est éclairant. Le système optique doit véhiculer l'image d'un bout à l'autre de l'appareil, quelle que soit sa longueur. Dans les systèmes récents (articulés) est caractérisée sa courbure possible ( par exemple). Il doit être étanche pour éviter sa dégradation pendant l'utilisation. Il doit être immersible pour être précisément nettoyé, désinfecté et stérilisé, voire autoclavable et toujours décontaminable. Suivant les emplois médicaux ou industriels est précisée également la plage de températures d'utilisation ( à par exemple). 1807 : Le médecin allemand invente un instrument, le , pouvant être considéré comme un proto-endoscope. Les premiers endoscopes datent de 1852 (apparition du terme dans le dictionnaire). 1852 : ils sont rigides et sont utilisés en urologie (utéroscope de Desormeaux équipé d'une lampe au carburant gazogène Robert). Le système de calibrage en tiers de millimètre a été conçu par le fabricant Joseph-Frédéric-Benoît Charrière. 1879 : , urologue viennois, construit le premier cystoscope.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.