Endoscopie digestive hauteUne endoscopie digestive haute, ou fibroscopie œso-gastro-duodénale (FOGD), ou œsogastroduodénoscopie, ou gastroscopie, est un examen endoscopique servant à visualiser l'œsophage, l'estomac et le duodénum. Des biopsies sont réalisées à cette occasion. On y recourt fréquemment pour rechercher des lésions inflammatoires, un ulcère de l'estomac ou du duodénum, ou encore des lésions cancéreuses. Des gestes thérapeutiques peuvent également être faits, comme l'hémostase d'une lésion responsable d'une hémorragie digestive.
Varice œsophagienneLes varices œsophagiennes sont dues à une dilatation des veines présentes dans la paroi de l’œsophage, secondaire à une augmentation de la pression dans le système porte (hypertension portale dont la cirrhose représente l'essentiel des causes), d'origine alcoolique ou virale. vignette|Empreintes dilatées et tortueuses laissées par des varices œsophagiennes sur les clichés précoces d'un transit œsogastroduodénal (TOGD) radio-opaque. Les varices œsophagiennes (ou VO) n’entraînent aucun symptôme.
CystoscopieLa cystoscopie est un examen médical permettant d'étudier la paroi interne (muqueuse) de la vessie afin d'y déceler d'éventuelles anomalies. La cystoscopie est indiquée en cas : d'antécédents familiaux ou personnels de cancer de la vessie, de présence de sang dans les urines, d'infections urinaires à répétition sans cause évidente. Elle recherche : un cancer, des polypes, une inflammation ou infection, une malformation. C'est un examen qui se déroule en médecine ambulatoire, sous anesthésie locale pour les hommes et dure environ une demi-heure.
CholangiocarcinomeLe cholangiocarcinome (de chol du gr. χολή : « bile », angi(o) du gr. ἀγγαιον : « capsule, vaisseau » et carcinome du gr. καρκίνωμα : « cancer ») est une tumeur développée à partir de l'épithélium tapissant les voies biliaires. Il peut entraîner une obstruction des voies biliaires, et provoquer l'apparition d'une cholestase. Les symptômes cliniques sont essentiellement ceux provoqués par l'atteinte de la fonction hépatique. C'est un cancer relativement rare. Son pronostic est mauvais et son évolution rapide.
GastriteUne est une maladie inflammatoire de la paroi de l'estomac. Le diagnostic positif de la gastrite est anatomopathologique. Les causes de la gastrite sont nombreuses ; la gastrite peut être causée par une consommation excessive d'alcool, la consommation prolongée d'anti-inflammatoires non stéroïdiens, le stress ou encore par une infection bactérienne, notamment à Helicobacter pylori. Le symptôme de gastrite le plus fréquent est la douleur abdominale, associée à une sensation de malaise.
Minimally invasive procedureMinimally invasive procedures (also known as minimally invasive surgeries) encompass surgical techniques that limit the size of incisions needed, thereby reducing wound healing time, associated pain, and risk of infection. Surgery by definition is invasive and many operations requiring incisions of some size are referred to as open surgery. Incisions made during open surgery can sometimes leave large wounds that may be painful and take a long time to heal.
Laryngoscopiethumb|Matériel de laryngoscopie. La laryngoscopie est l'acte d'insérer un laryngoscope dans la bouche d'un patient. Elle vise le plus souvent l'intubation endotrachéale. Laryngoscopie, s. f. (gr. larunx, larynx ; skopein, examiner) [angl. laryngoscopy]. Examen de la cavité du larynx, dont on observe l’image réfléchie sur le miroir du laryngoscope (laryngoscopie indirecte) ou que l’on regarde directement à l’aide d’un tube spatule introduit sur le dos de la langue, la tête étant en extension (laryngoscopie directe) (Pour les droitiers) Le laryngoscope se manipule toujours de la main gauche (à cause de sa forme).
Douleur abdominaleUne douleur abdominale (ou mal de ventre) peut être l'un des symptômes associés à des troubles passagers ou à une maladie grave. Établir un diagnostic définitif de la cause des douleurs abdominales d'un patient peut être assez difficile, vu le nombre de maladies susceptibles de comporter ce symptôme.
EndoscopieL'endoscopie ou fibroscopie est une méthode d'exploration visuelle médicale ou industrielle de l'intérieur (endon en grec) d'une cavité inaccessible à l'œil. L'instrument utilisé, appelé endoscope ou fibroscope, est composé d'un tube optique muni d'un système d'éclairage. Lorsqu'il est couplé à une caméra vidéo, il peut retransmettre l'image sur un écran. L'endoscopie consiste en des examens spécifiques par organe. Elle peut être utilisée soit pour un diagnostic, soit pour une intervention (endoscopie chirurgicale).
UretèreEn anatomie humaine, les uretères (le nom est masculin) sont les deux conduits qui transportent l'urine des bassinets vers la vessie. Les uretères sont des tubes musculaires qui poussent l'urine par des mouvements péristaltiques. Chez l'adulte, ils mesurent habituellement 25 à de long. L'uretère comprend plusieurs parties. À la sortie du rein, une première partie dilatée : l'infundibulum d'un diamètre de . Ensuite un premier rétrécissement : le collet (isthme) ; puis l'uretère s'élargit à nouveau et forme le fuseau lombaire (jusqu'à de diamètre).