SkópelosSkópelos (en Σκόπελος) est une île grecque de la mer Égée. Administrativement, Skópelos constitue un dème (municipalité) de la périphérie de Thessalie, dans le district régional des Sporades. Elle appartient à l'archipel de ce nom. Géographiquement, c’est la deuxième des îles Sporades du Nord la plus proche du continent après Skiathos, et la plus grande avec une superficie de 95 km2. Skópelos est une île montagneuse (point culminant : le Mont Delphi, 681 mètres) dont le climat se caractérise par des hivers doux et pluvieux (la neige est plutôt rare et ne tombe pas chaque année) et des étés chauds et ensoleillés.
SporadesLes Sporades ou îles Sporades (en Σποράδες), sont un archipel de la mer Égée, à l'est de la péninsule du Pélion, également nommé Sporades septentrionales, Sporades du Nord ou Sporades thessaliennes pour le distinguer des . Elles tirent leur nom de l'adjectif sporas (au génitif sporados) qui signifie en grec ancien « épars », « disséminé », comme le sont les îles qui constituent cet ensemble, par opposition au groupe des Cyclades ordonnées autour de Délos. Le nombre des îles englobées sous ce terme a varié au cours de l'histoire et selon les géographes.
LesbosLesbos (en Λέσβος / Lésbos, en Λέσβος / Lézvos, nom d'un petit-fils d'Éole et gendre de ) est une île grecque de la périphérie d’Égée-Septentrionale, souvent aussi appelée du nom de sa capitale Mytilène (qui a donné le nom turc de l'île, Midilli [adası]). L'île se distingue par son riche bagage culturel (patrimoine archéologique, architectural, artistique, artisanal, musical, gastronomique) et naturel (géologique, halieutique, marin).
LemnosLemnos ou Límnos (en Λῆμνος, en Λήμνος) est une île grecque du nord-est de la mer Égée, située entre la péninsule du mont Athos à l'ouest, les îles de Thasos et Samothrace au nord, les îles turques de Gökçeada (Imvros) et Bozcaada (Ténédos) à l'est, Lesbos au sud-est, Ágios Efstrátios et les Sporades au sud-ouest. Elle forme un dème (municipalité) et un district régional de la périphérie d'Égée-Septentrionale. Avant la réforme Kallikratis (2010), elle était rattachée au nome de Lesbos.
Toison d'orDans la mythologie grecque, la Toison d'or (en Χρυσόμαλλον Δέρας Khrysómallon Déras) est la toison de Chrysomallos, bélier pourvu de grandes ailes sur lequel Phrixos et Hellé s'enfuirent pour échapper à leur belle-mère Ino. Arrivé en Colchide, Phrixos sacrifie le bélier en l'honneur de Zeus et fait cadeau de la toison au roi Éétès, qui la suspend à un chêne et la fait garder par un dragon et des hommes armés. La quête de la toison d'or forme l'enjeu du mythe des Argonautes menés par Jason.
Thessalie (périphérie)La Thessalie (en Θεσσαλία) est une périphérie du nord-est de la Grèce, au sud de la Macédoine. Depuis le programme Kallikratis de 2011, cette région fait également partie du diocèse décentralisé de Thessalie-Grèce-Centrale. La périphérie de Thessalie est une région de la Grèce septentrionale sur la mer Égée, au sud des périphéries de Macédoine-occidentale et Macédoine-centrale. Elle couvre la région historique et traditionnelle de Thessalie, l'est de l'Épire et une partie des Sporades.
KozániKozáni (en Κοζάνη ; en Cojani) est une ville de la Grèce du nord, capitale de la Macédoine-Occidentale. La ville construite à d'altitude se trouve à de Thessalonique et d’Athènes. Selon le recensement de 2011, la population de la ville compte , tandis que celle du dème de Kozáni s'élève à . . Kozáni a été probablement fondée par des éleveurs et marchands chrétiens qui, lors de la conquête ottomane, se sont retirés des plaines de Macédoine pour trouver refuge dans les montagnes.
Larissa (Thessalie)Larissa (en grec : ) est une ville grecque située au bord du fleuve Pénée. Elle est le chef-lieu du district régional de Larissa et la capitale de la périphérie de Thessalie, mais aussi celle du diocèse décentralisé de Thessalie-Grèce-Centrale. Larissa est la ville principale de la Thessalie, région qui peut être considérée comme la plus grande plaine de Grèce. La ville bénéficie de sa situation à mi-chemin des deux villes les plus importantes de Grèce : Athènes et Thessalonique.
Pharsale (ville)Pharsale (en grec : , Farsala) est une ville et un dème de Grèce comptant en 2001 située dans le district régional de Larissa, en Thessalie méridionale, aux pieds du mont Narthakion, proche de la rivière Énipée, affluent du Pénée. Pharsale, dont l'histoire est celle de la Thessalie, est surtout connue pour deux batailles qui eurent lieu dans la plaine voisine : la plus connue est celle que Jules César a remporté contre Pompée le 9 août : pour cette raison, Pharsale est devenu le nom courant du Bellum ciuile, l'œuvre majeure du poète latin Lucain ; l'autre est une défaite grecque face aux Turcs en 1897.
Guerre d'indépendance grecqueLa guerre d’indépendance grecque (1821-1829), ou révolution grecque (Ελληνική Επανάσταση του 1821), est le conflit à l'issue duquel les Grecs, finalement soutenus par les grandes puissances (France, Royaume-Uni, Russie), réussirent à faire reconnaître leur indépendance par l'Empire ottoman. Le , les Grecs, définis d'abord en tant que chrétiens orthodoxes, se révoltèrent face à la domination de l'Empire ottoman. Cette révolte réussit, et l'indépendance de fait fut proclamée lors de l'Assemblée nationale d'Épidaure le .