Le digital object identifier (DOI, littéralement « identifiant numérique d'objet ») est un mécanisme d'identification de ressources stable, qui peuvent être des ressources numériques, comme un film, un rapport, des articles scientifiques, ainsi que des personnes ou tout autre type d'objet. On accède généralement à la ressource en faisant précéder l'identifiant DOI par le préfixe https://doi.org/. Le système DOI a été développé par le CNRI () pour le compte de l' à la suite d'un appel à proposition lancé le 13 mars 1996. De juillet à octobre 1997, neuf éditeurs participent à une phase de prototype durant laquelle DOI sont créés. À l'issue de cette phase de test le projet est officiellement rendu public lors de la foire du livre de Francfort 1997. Il faut attendre 2000 et la création de la première agence d'enregistrement de DOI, Crossref, pour que le système commence réellement à se développer. Début 2009, 40 millions de DOI avaient été assignés. Depuis février 2010, l'Institut de l'information scientifique et technique (INIST, du CNRS) est doté d'un statut « agence DOI », faisant partie du consortium DataCite. Le but des DOI est de faciliter la gestion numérique à long terme de toute chose en associant des métadonnées à l'identifiant de la chose à gérer. Les métadonnées peuvent évoluer au cours du temps, mais l'identifiant reste invariant. C'est une alternative aux URI. Depuis 2012, le système d'identifiant numérique d'objet a été normalisé sous la forme de la norme ISO 26324. Les DOI sont notamment utilisés dans les bases de données bibliographiques. Le DOI d'un document permet notamment une identification pérenne de celui-ci. Par exemple, il permet de retrouver l'emplacement d'un document en ligne si son URL a changé. Les DOI permettent ainsi de faciliter l'utilisation des bases de données bibliographiques, des logiciels de gestion bibliographique, et de produire des citations plus fiables et plus pérennes. alt=Logo DOI Digital Object Identifier|vignette|Logo DOI Digital Object Identifier.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (5)
Sci-Hub
Sci-Hub (ou Scihub) est un site web fournissant un accès libre à des articles scientifiques obtenus par web scraping en contournant les paywalls (« péages ») classiques des éditeurs académiques. Des publications sont ajoutées quotidiennement après avoir été téléchargées via des proxys d'établissements universitaires. Début 2020, cette bibliothèque clandestine permet ainsi de consulter gratuitement plus de d'articles dont l'accès coûterait sinon plus de environ par article.
Identifiant
Un identifiant est une sorte de nom qui sert à identifier un objet précis dans un ensemble d'objets ; ou plus largement toute suite de caractères qui joue ce rôle-là. En principe, un identifiant devrait être unique pour chaque objet. En pratique (comme pour les noms de personnes ou de lieux) ce n'est pas toujours le cas, sauf s'il s'agit d'un ensemble d'identifiants défini par une norme technique. Un identifiant de métadonnée est un signe, une étiquette ou un jeton indépendant du langage, qui identifie de manière unique un objet au sein d'un schéma d'identification.
Référence bibliographique
Une référence bibliographique est un ensemble de données permettant d'identifier un document publié, ou une partie de ce document, et d'y faire référence. En général, une référence bibliographique contient au moins le titre du document, son auteur, l'éditeur et la date de publication. Une référence bibliographique peut être utilisée à l'intérieur du corps d'un texte, souvent sous une forme alphanumérique ou abrégée avec renvoi en fin de document ou en bas de page.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.