Danse de sociétéOriginellement, la danse de société est la forme mondaine de la pratique de la danse en réunion. En se sens, elle s'oppose aux danses populaires. Si cette définition était clairement valable à la fin du , on fait de nos jours le rapprochement entre ces deux formes de danses. La danse de société se distingue de la danse spectacle (forme scénique) et de la danse traditionnelle par l'absence de public organisé qui la caractérise. Par contre, certaines danses peuvent être communes aux trois genres (exemples : valse, quadrille).
ContredanseUne contredanse est une danse à figures dansée en couples disposés en deux colonnes ou en carré. Les contredanses sont d'origine anglaise (country dance : danse de campagne) ; mais certains historiens leur donnent une origine française antérieure (contre-danse : danse vis-à-vis). La contredanse anglaise est apparue au milieu du , au début du règne d'Élisabeth I d'Angleterre. Le maître à danser John Playford (1623–1686) lui donna ses lettres de noblesse en publiant, en 1651, The English Dancing Master.
ValsePopulaire ou de société, la valse est une danse généralement écrite sur une mesure à , prise parfois à la noire (valse lente à trois temps binaires) ou le plus souvent à la blanche pointée (à la mesure, à un temps ternaire) cadençant son fameux rythme trinaire et dans laquelle le couple enlacé se déplace sur la piste en tournant sur lui-même. La valse vient de l'allemand « Walzer » qui signifie « tourner en rond ». La valse a gagné ses lettres de noblesse dans les années 1780 à Vienne et s'est ensuite répandue en Occident.
Square dancethumb|Un groupe de square dance Le square dance (danse carrée au Québec et Nouveau-Brunswick ) se danse en quadrille, soit quatre couples formant chacun l'un des côtés d'un carré (square en anglais). Elle est parfois appelée call dance, car un meneur (un musicien ou une sorte de maître à danser, appelé au Québec « le caller » ou le « câlleur ») annonce la figure qui doit être effectuée par les danseurs. Cependant, certaines danses possèdent une chorégraphie traditionnelle, le caller n'étant alors là que pour rappeler la figure.
Danse de salonLe terme danses de salon est le terme utilisé, après 1950, pour différencier les danses existantes du rock'n'roll naissant. Ce sont les danses pratiquées dans les salons, bals, soirées, guinguettes et thés dansants. Elles se regroupaient à l'époque sous deux appellations : « danses anciennes et classiques » et « danses modernes ». Elles pouvaient être collectives, se danser à deux ou en solo. Aujourd'hui, pratiquée par de très nombreux amateurs, elle fait également l'objet de nombreux concours souvent professionnels, particulièrement pour la variante très compétitive de la danse sportive.