La méthode syllabique, couramment appelée « b.a. – ba », est une méthode d'apprentissage de la lecture consistant à identifier les lettres présentes dans un mot, afin de pouvoir les combiner en syllabes pour arriver à la formation d’un mot. Il s’agit d’un mécanisme associatif. Une fois que la relation entre le phonème – élément sonore distinctif du langage – et le graphème – s, c, ss, sc, ç sont des graphèmes correspondant au phonème [s] – est maîtrisée, l’enfant apprend à lire les assemblages de graphèmes sous forme de syllabes ou de mots. Les scientifiques préfèrent employer les termes « grapho-phonologique », « combinatoire », « décodage-encodage », « méthode synthétique », « méthode alphabétique » ou encore « méthode phonique » pour parler de cette méthode d’apprentissage de lecture. Dans les médias, elle est souvent opposée à la méthode globale proposée dans les années 1970 La méthode Boscher (utilisée depuis le début du ) est de type alphabétique. La méthode Borel-Maisonny (utilisée depuis les années 1950 et régulièrement remise à jour) est également une approche syllabique, mais aussi phonétique et gestuelle, associant un geste à chaque son. La méthode du Sablier, apparue au Canada dans les années 1970 est aussi de ce type, dans lequel on peut également classer Au fil des mots. Actuellement, il existe de nombreuses méthodes comme Taoki et compagnie, Lecture Piano ou encore Je lis, j'écris, Lire avec Léo et Léa. La méthode des alphas qui a pour but d'apprendre à l'enfant à associer les sons et les lettres d'une manière ludique sans passer par des textes écrits, est généralement utilisée comme méthode d'entrée dans la lecture, avant l'emploi des méthodes précédentes. En France, cette dernière est ainsi couramment utilisée en moyenne et grande section de maternelle, ainsi qu'en début de CP. Déjà chez les Grecs et Latins les bases de la méthode syllabique étaient utilisées. Leur méthode consistait à faire apprendre aux élèves l’alphabet, puis vérifier cet apprentissage avec une évaluation.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (6)
L'influence de l'eegonthebrain
Cette étude visait à étudier l'influence du cerveau sur le comportement du cerveau.
Systèmes linéaires : méthodes itératives
Couvre les méthodes itératives pour résoudre les systèmes linéaires, y compris les méthodes Jacobi et Gauss-Seidel.
Méthodes multi-étapes
Couvre les méthodes multi-étapes pour résoudre les équations différentielles, en se concentrant sur les conditions de stabilité et des exemples.
Afficher plus
Publications associées (29)

33.3 MiBMI: A 192/512-Channel 2.46mm² Miniaturized Brain-Machine Interface Chipset Enabling 31-Class Brain-to-Text Conversion Through Distinctive Neural Codes

Mahsa Shoaran, Uisub Shin, Gregor Rainer, Mohammad Ali Shaeri, Amitabh Yadav

Recently, cutting-edge brain-machine interfaces (BMIs) have revealed the potential of decoders such as recurrent neural networks (RNNs) in predicting attempted handwriting [1] or speech [2], enabling rapid communication recovery after paralysis. However, c ...
IEEE2024

Parenté, proximité spatiale et liens sociaux de l’Ancien Régime à la Suisse Moderne

Lucas Arnaud André Rappo

A travers le cas de la paroisse de Corsier-sur-Vevey en Suisse, ce livre analyse la transition entre Ancien Régime et Suisse moderne telle qu’elle se reflète dans les choix de partenaires sociaux, en mettant l’accent sur les mariages, les parrainages et le ...
Peter Lang2022

Retrouver un esprit de communauté. Transformation de bâtiments ruraux à Liez dans un objectif de revitalisation du village

Situé au cœur du Val d’Hérens, Liez est un village de montagne typiquement valaisan, avec ses groupes de maisons entrecoupés de vieilles granges-écuries et de ruelles étroites qui semblent avoir perdu le fil du temps. Ce hameau tranquille se compose princi ...
2022
Afficher plus
Unités associées (1)
Concepts associés (11)
Lecture
thumb|upright=1.5|La lecture, Henri Fantin-Latour (1870) La lecture peut être définie comme une activité psychosensorielle qui vise à donner un sens à des signes graphiques recueillis par la vision et qui implique à la fois des traitements perceptifs et cognitifs. L'histoire de la lecture remonte à l'invention de l'écriture au cours du millénaire avant notre ère. Bien que la lecture de textes imprimés soit aujourd'hui un moyen important d'accès à l'information pour la population en général, cela n'a pas toujours été le cas.
Méthode globale
Méthode globale est une expression qui a deux significations distinctes : En pédagogie, elle désigne une méthode incluant l'apprentissage de la lecture et de l'écriture fondée notamment sur les centres d'intérêt. Conçue au début du par Ovide Decroly, un médecin, pédagogue et psychologue belge, elle a été complétée par la suite par d'autres pédagogues. En France, pour les médias, la méthode globale est une méthode d'apprentissage de la lecture mise en avant dans les années 1970, et consistant à enseigner la lecture des mots sans passer par l'apprentissage automatisé et oral des lettres et des syllabes.
Synthetic phonics
Synthetic phonics, also known as blended phonics or inductive phonics, is a method of teaching English reading which first teaches the letter sounds and then builds up to blending these sounds together to achieve full pronunciation of whole words. Synthetic phonics refers to a family of programmes which aim to teach reading and writing through the following methods: Teaching students the correspondence between written letters (graphemes) and speech sounds (phonemes).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.