thumb|Une Northern de construction moderne, Class 25NC des South African Railways.
Northern est un type de locomotive à vapeur dont les essieux ont la configuration suivante (de l'avant vers l'arrière) :
2 essieux porteurs sur un bogie
4 essieux moteurs
2 essieux porteurs sur un bogie ou en bissel
L'appellation Northern provient de la compagnie du Northern Pacific Railway, qui fit construire en 1926 la première locomotive de ce type par Alco.
Ce qui s'écrit :
4-8-4 en codification Whyte.
242 en codification d'Europe continentale.
2D2 en codification allemande et italienne.
48 en codification turque.
4/8 en codification suisse.
En Europe, le type 242 à tender séparé fut très peu utilisé. Seuls les chemins de fer espagnols firent construire une série de , les 242 f 2000. Les régions du monde où ces locomotives furent le plus répandues étaient l’Amérique du Nord, l’ex-URSS et l’Afrique du Sud.
En France, une seule locomotive à tender séparé présenta cette disposition d'essieux et fut immatriculée 242 A 1. Ce prototype fort réussi était issu de la transformation d'une ancienne Mountain dont le bissel fut remplacé par un modèle "Delta" à deux essieux, la machine conservant les proportions d'origine de la Mountain. Locomotive compound à trois cylindres, équipée de nombreuses avancées dans le domaine de la thermodynamique, comme l'échappement Kylchap triple et les tiroirs Willoteaux à double admission, la rendant très performante (elle obtint un rendement global plus élevé que toutes les machines à vapeur existantes, excédant les 12.5%). Cette machine est considérée comme le chef-d'œuvre d'André Chapelon, ingénieur dans le domaine de la traction vapeur à la renommée mondiale.
Une série de locomotives-tender d’origine PLM présentait également cette disposition d’essieux. Ces machines, compound à 4 cylindres, furent dérivées en 4 séries relativement similaires (242 AT, BT, CT et DT) et furent équipées de commandes doubles en cabine.