FauconnerieLa fauconnerie est l'art de capturer un gibier dans son milieu naturel à l'aide d'un oiseau de proie affaité (dressé). Cet art très ancien est pratiqué dans plus de quatre-vingts pays et a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO le , puis avec de nouveaux pays en 2012, 2016 et 2021. La fauconnerie semble trouver son origine dans les steppes et les hauts-plateaux d'Eurasie centrale, dans des régions où, maintenant encore, se rencontre la plus grande concentration naturelle d'oiseaux de proie aptes à être affaités (dressés).
Engoulevent d'EuropeL'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus) est une espèce d'oiseaux de la famille des Caprimulgidae. Comme tous les engoulevents, c'est un oiseau crépusculaire et nocturne. Il possède un plumage cryptique très complexe, mêlant le gris, le beige et le brun, qui lui confère un camouflage efficace le jour, lorsqu'il reste posé au sol ou perché, immobile, le long d'une branche. En vol, le mâle arbore cependant des taches blanches bien visibles sur les coins de la queue et au bout des ailes.
Pygargue à queue blancheLe Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla) appelé également grand aigle de mer, aigle barbu, orfraie ou encore haliète albicille, est une espèce de rapaces de grande envergure de la famille des Accipitridae. vignette|gauche|Adulte en vol à Svolvær (Norvège). Ce pygargue est le parent existant le plus proche du pygargue à tête blanche ; les deux espèces sont sœurs dans un complexe d'espèces, mais le pygargue à queue blanche est plus grand et a une envergure beaucoup plus importante.
Étourneau sansonnetL’Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris Linnaeus, 1758) est une espèce de passereaux de la famille des sturnidés, originaire de la plus grande partie de l'Eurasie, mais qui a été introduite dans tous les continents excepté l'Antarctique. Espèce hautement sociale, l'étourneau vit en regroupements qui peuvent parfois compter plusieurs milliers voire millions d'individus. Il est également connu pour ses capacités vocales qui lui permettent d'imiter avec une grande précision les vocalisations d'autres individus, de la même espèce ou non, ainsi que des bruits non biologiques issus de son environnement.
Harfang des neigesLe Harfang des neiges (Bubo scandiacus) est une espèce d'oiseaux de la famille des strigidés. Il est aussi appelé ukpik par les Inuits. Il est l'emblème aviaire du Québec depuis 1987. En France, on l'appelle aussi Chouette Harfang, même si, en réalité, il appartient au genre Bubo, qui est le même que les hiboux grands-ducs. Comme tous les hiboux, il possède une paire de petites aigrettes sur sa tête qui, en français, différencient les chouettes (qui n'en ont pas) des hiboux (qui en ont).
Faucon gerfautLe Faucon gerfaut ou Gerfaut (Falco rusticolus) est une espèce de rapaces de la famille des falconidae, qui vit dans les régions les plus septentrionales de l'hémisphère nord en Eurasie et en Amérique. Il fréquente notamment les zones rocheuses et montagneuses au-delà de la limite des arbres, et plus minoritairement les falaises côtières et les toundras plates. Son envergure atteint pour une longueur de 51 à et son poids varie généralement entre 1 et : c'est le plus grand et le plus lourd de tous les faucons.
Épervier d'EuropeL'Épervier d'Europe (Accipiter nisus) est une petite espèce d'oiseaux de proie de la famille des Accipitridae. Le mâle adulte a les parties supérieures gris bleuâtre et des parties inférieures barrées d'orange ; la femelle et le jeune sont bruns au-dessus et barrés de brun au-dessous. La femelle est jusqu'à 25 % plus grande que le mâle, ce qui constitue l'une des plus grandes différences de taille entre les sexes parmi toutes les espèces d'oiseaux.
Hibou moyen-ducLe Hibou moyen-duc (Asio otus) est une espèce de rapaces nocturnes de la famille des strigidés, peuplant l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord. vignette|redresse|gauche|Hibou moyen-duc femelle. vignette|alt=Oiseaux aux grands yeux perchés dans un arbre proches du tronc.|Hiboux moyen-duc dans le parc national des montagnes de Kremenets, en Ukraine. Avec ses de long environ, le moyen-duc est légèrement plus petit et plus menu que la Chouette hulotte.
Chouette rayéeLa Chouette rayée (Strix varia) est une espèce de rapace nocturne appartenant à la famille des Strigidae. thumb|left|Gros plan sur une Chouette rayée à Richmond, en Virginie. L'adulte mesure 44 cm de longueur avec une envergure de 112 cm. Il a un visage pâle avec des anneaux foncés autour des yeux, un bec jaune et les yeux bruns. C'est la seule chouette typique de l'est des États-Unis qui ait les yeux bruns, toutes les autres ayant les yeux jaunes. La tête est ronde et n'a pas d'oreilles touffes, contrairement au hibou des marais.
Épervier de CooperL'Épervier de Cooper (Accipiter cooperii) est une espèce de rapaces diurnes du continent nord-américain appartenant à la famille des Accipitridae. L'épervier de Cooper est nommé d'après le naturaliste William Cooper ; ce nom a été choisi par Charles-Lucien Bonaparte en 1828. L'épervier de Cooper est un représentant de la moyenne haute du genre Accipiter. Sa taille est assez variable, de 35 à de long chez les mâles et de 42 à de long chez les femelles ; son envergure peut aller de 62 à , avec une moyenne de .