Pression (technique de taille)vignette|redresse=1.2|Démonstration de débitage par pression avec une béquille abdominale longue ; tailleur J. Pelegrin, CNRS (14 janvier 2011, Université du Mirail, Toulouse) La pression est une technique de taille des roches dures utilisée depuis la Préhistoire. Elle consiste à détacher des éclats de matière non pas par percussion mais en exerçant une forte pression sur la roche taillée. Elle est utilisée pour le débitage et pour la retouche. Le débitage par pression est la technique qui apparaît le plus tardivement au cours de la Préhistoire.
ClivageLe clivage est l'aptitude de certains minéraux à se fracturer selon des surfaces planes dans des directions privilégiées lorsqu'ils sont soumis à un effort mécanique (un choc ou une pression continue). L'existence et l'orientation des plans de clivage dépendent de la symétrie et de la structure cristalline (plans des liaisons les plus faibles du réseau) et sont donc caractéristiques des espèces. Lorsque les surfaces de fractures sont irrégulières, on parle de cassure.
OldowayenL'Oldowayen est une industrie lithique du Paléolithique inférieur, caractérisée par sa technique rudimentaire. Les différentes variétés oldowayennes sont aujourd'hui dites industries lithiques de mode 1. L'Oldowayen doit son nom au vaste complexe de sites archéologiques et fossilifères des gorges d'Olduvai en Tanzanie, où il a été reconnu et défini par Louis et Mary Leakey en 1936. À l'origine, le terme ne désignait que les industries comprises entre 2,6 et 1,4 million d'années avant le présent en Afrique de l'Est.
Chaillevignette|Calcaire à chaille d'Indiana, comportant des nodules de silice. vignette|redresse=1.2|Pointe de flèche du Néolithique.Muséum de Toulouse Une chaille (un chert en anglais), parfois dénommée le « silex du pauvre », est une roche sédimentaire contenant des concrétions partiellement silicifiées. Sous certaines conditions, la silice présente dans les boues calcaires peut migrer et se rassembler en nodules (masses ovoïdes), en lentilles ou en bancs centimétriques à décimétriques au sein de roches carbonatées d'origine marine (calcaire, dolomie, craie.
Technologie lithiqueEn archéologie de la Préhistoire, la technologie lithique est l'étude des techniques et des méthodes de réalisation des outils en pierre taillée. L'étude des productions en pierre taillée, réalisée au moyen de méthodes et de concepts variés, permet d'analyser les capacités cognitives, les comportements sociaux et les relations culturelles des sociétés concernées. Le plus souvent, les roches employées pour la réalisation d'outils taillés sont à cassure conchoïdale, comme le silex et l'obsidienne.
Éclat (Préhistoire)En archéologie et en particulier en archéologie préhistorique, le terme éclat désigne un fragment de roche détaché intentionnellement d'un bloc par percussion ou par pression. L'éclat est le produit recherché dans le cadre d'une méthode de débitage, comme la méthode Levallois par exemple. Il est en revanche un sous-produit dans le cadre d'une méthode de façonnage, lors de la réalisation de bifaces par exemple. Les éclats obtenus par débitage peuvent être secondairement retouchés, modifiés sur un ou plusieurs de leurs bords pour obtenir des outils particuliers tels que les racloirs ou les grattoirs.
SilexLe silex est une roche chimique siliceuse très dure formée par précipitation chimique et constituée de calcédoine presque pure et d'impuretés telles que de l'eau ou des oxydes, ces derniers influant sur sa couleur. vignette|gauche|Détail d'une couche de silex dans la craie, montrant le cœur et le cortex de la concrétion. Très abondant, le silex forme des accidents siliceux dans la craie ou dans le calcaire sous forme de nodules, et dans certains sols argileux (cf. argile à silex) généralement issus d'altérations de la craie.
Tool stoneIn archaeology, a tool stone is a type of stone that is used to manufacture stone tools, or stones used as the raw material for tools. Generally speaking, tools that require a sharp edge are made using cryptocrystalline materials that fracture in an easily controlled conchoidal manner. Cryptocrystalline tool stones include flint and chert, which are fine-grained sedimentary materials; rhyolite and felsite, which are igneous flowstones; and obsidian, a form of natural glass created by igneous processes.
ObsidienneL’obsidienne est une roche volcanique vitreuse et riche en silice. De couleur grise, vert foncé, rouge ou noire, elle est issue d'une lave acide (type rhyolite). La vitrification en masse est rendue possible par le fort degré de polymérisation de la lave. Ce phénomène n'a rien à voir avec les bordures figées de quelques millimètres à quelques centimètres observées sur des laves basiques (filons, pillows lavas) pour lesquelles la vitrification est due à un refroidissement rapide de la lave (contact avec un encaissant froid ou avec de l'eau).
MinéralogieLa minéralogie est une science multidisciplinaire qui a pour objet les minéraux, leurs identifications, leurs caractérisations et descriptions, leurs analyses, leurs variétés et habitus, leurs classements, classifications et collections, leurs gîtologie, gisements et répartitions, leurs origines et leurs divers modes de formation, leurs usages par l'Homme, leurs intérêts pour la végétation ou la faune, leurs histoires dans l'univers des écrits ou discours savants ou des savoirs profanes ou traditionnels, le