Résumé
Une cure de désintoxication est un processus, permettant de ramener les problèmes liés à l'addiction à un niveau minimum acceptable vis-à-vis des conséquences néfastes sur la vie quotidienne (émotives, sociales, économiques). De nombreux programmes différents existent avec chacun leur spécificité. Idéalement, la plupart des cures de désintoxication visent à instaurer une abstinence. La mise en œuvre d'une cure de désintoxication doit être une action volontaire de la personne souffrant de l'addiction, pour le personnel soignant c'est une condition essentielle à la réussite de la cure. La cure de désintoxication est souvent la première étape d'un processus permettant à l'individu d'adopter un changement durable de style de vie. Elle est par exemple préalable à la post-cure. En cas de dépendance physique, la cure de désintoxication commence par un sevrage de quelques jours souvent fortement médicalisé, correspondant à la désintoxication physique. Les critiques s'adressent généralement au manque de suivi après la cure qui entraîne des rechutes et visent à dire que tant qu'un suivi correct ne sera pas mis en place, les cures resteront les éléments d'un . Les centres de désintoxication sont des établissements spécialisés dans la cure de désintoxication. Si la cure de désintoxication est menée à son terme, elle est considérée légalement comme une acceptation de soin et met fin aux poursuites pénales concernant l'usage de stupéfiants. Selon le code de santé publique, le procureur de la République peut enjoindre à un toxicomane de subir une cure de désintoxication ou de se placer sous surveillance médicale. Les frais sont couverts par l'assurance maladie et les soins peuvent être anonymes. Il existe plusieurs centres de désintoxication. Un des plus célèbres, en raison des célébrités qui le fréquentèrent est le Betty Ford Center. Différents centres faisant appel à l'acupuncture, plutôt qu'à la méthadone, furent fondés dans les années 1970 par des proches des Black Panthers ou des Young Lords (notamment à l'Hôpital Lincoln dans le Bronx).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (10)
Division en rapport extrême et moyen: DEMR
Explore Division in Extreme and Mean Ratio (DEMR) pour les constructions géométriques et leur importance historique dans l'art et l'architecture.
Division en raison extrême et moyenne : Géométrie euclidienne
Déplacez-vous dans la géométrie euclidienne, en mettant l'accent sur la division dans la raison extrême et moyenne (DEMR) et son évolution historique dans une proportion divine.
Analyse de systèmes simples
Couvre l'analyse de systèmes simples, y compris la caractérisation, les expériences et les exercices pour trouver des propriétés.
Afficher plus
Publications associées (43)

Immersive VR for upper-extremity rehabilitation in patients with neurological disorders: a scoping review

Silvestro Micera, Elena Losanno

Background Neurological disorders, such as stroke and chronic pain syndromes, profoundly impact independence and quality of life, especially when affecting upper extremity (UE) function. While conventional physical therapy has shown effectiveness in provid ...
BMC2024

Context-Aware Monitoring of Hand Motor Primitives in Daily Life Activities: A Pathway to Objectively Assess Rehabilitation of Patients with Upper-Limb Neurological Impairment

The hands, our silent performers in daily life, face overwhelming challenges when neurological impairments disrupt the simple tasks that compose our daily symphony. This thesis unveils a comprehensive framework for the objective monitoring of upper-limb re ...
EPFL2024

Shared functional connectome fingerprints following ritualistic ayahuasca intake

Enrico Amico, Hanna Tolle, Pablo Mallaroni

The knowledge that brain functional connectomes are unique and reliable has enabled behaviourally relevant inferences at a subject level. However, whether such "fingerprints" persist under altered states of consciousness is unknown. Ayahuasca is a potent s ...
San Diego2023
Afficher plus
Unités associées (1)
Concepts associés (18)
Pharmacodépendance
La pharmacodépendance est un état psychique et parfois physique, résultant de l'interaction entre un organisme vivant et une substance, caractérisé par des réponses comportementales et autres qui comportent toujours une compulsion à prendre la substance de façon continue ou périodique afin d'en ressentir de nouveau ses effets psychiques (perçus comme agréables) et parfois pour éviter l'inconfort de son absence (ou "manque"). (Syndrome de sevrage) La compulsion est une pulsion irrésistible à accomplir un acte : contre sa raison et contre sa volonté.
Psychotrope
thumb|Tabac blond séché et haché, la substance psychotrope la plus consommée dans le monde. vignette|droite|Un assortiment de différents psychotropes vignette|L'alcool est un des psychotropes les plus largement disponibles et consommés. Un psychotrope est un produit ou une substance chimique qui agit principalement sur l'état du système nerveux central en y modifiant certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux, sans préjuger de sa capacité à induire des phénomènes de dépendance, ni de son éventuelle toxicité.
Alcohol dependence
Alcohol dependence is a previous (DSM-IV and ICD-10) psychiatric diagnosis in which an individual is physically or psychologically dependent upon alcohol (also chemically known as ethanol). In 2013, it was reclassified as alcohol use disorder in DSM-5, which combined alcohol dependence and alcohol abuse into this diagnosis.
Afficher plus