Buenos AiresBuenos Aires (en espagnol : ), officiellement la ville autonome de Buenos Aires (en espagnol : Ciudad Autónoma de Buenos Aires), est la capitale et la ville la plus importante de l'Argentine. Les projections pour 2015 établies en 2005 estiment la population de la ville à . Son agglomération urbaine, le Grand Buenos Aires, compte . Les habitants sont appelés « Portègnes » (Porteños en espagnol, littéralement « les habitants du port ») ou « Buenos-Airiens » (Bonaerenses), nom aussi donné aux habitants de la province de Buenos Aires dont ne fait pas partie la capitale fédérale.
LimaLima (prononcé ) est la capitale et la plus grande ville du Pérou, ainsi que le chef-lieu de la région de Lima. Au milieu de la façade maritime du Pérou sur l'océan Pacifique, Lima s'étend sur les vallées de trois fleuves : Rímac, et . Avec une agglomération d’environ dix millions d’habitants, Lima est la cinquième plus grande ville d'Amérique latine, derrière Mexico, São Paulo, Buenos Aires et Rio de Janeiro. Ses habitants s'appellent les Liméniens (Limeños) et Liméniennes (Limeñas).
MadridMadrid (en espagnol : ) est la capitale et la plus grande ville d'Espagne. Située dans la partie centrale du royaume, elle est également la capitale et la ville la plus peuplée de la communauté de Madrid. En tant que capitale d'État, elle abrite la plupart des institutions politiques du pays, dont la résidence royale, le siège du gouvernement et le Parlement. Elle compte une population d'environ d'habitants intra-muros sur une superficie totale de , au sein d'une aire urbaine d'environ d'habitants en 2014.
Classification de KöppenLa classification de Köppen est une classification des climats fondée sur les précipitations et les températures. C'est le botaniste Wladimir Peter Köppen qui l'a inventée en 1900 en combinant la carte mondiale de la végétation publiée en 1866 par Hermann Griesbach et la division du climat en cinq zones par de Candolle. C'est la plus courante des classifications climatiques dans sa version présentée par en 1961. Un très grand nombre d'études climatiques et de publications ont adopté une des versions de ce système.
BogotaBogota , anciennement Santa Fe de Bogotá Distrito Capital, est la capitale de la Colombie, ainsi que celle du département de Cundinamarca. Elle a été fondée le par le conquistador espagnol Gonzalo Jiménez de Quesada (1509 - 1579). Suivant l’organisation d’un district capital unitaire et décentralisé, Bogota jouit d'une autonomie lui permettant la gestion de ses intérêts dans les limites imposées par la Constitution et la loi. Composée de , elle est la métropole incontestée du pays aux points de vue administratif, économique et politique.
Quitoalt=IÑAQUITO NORD. |vignette|Vue du secteur Iñaquito, au nord de la ville. alt=Assemblée Nationale Quito.|vignette|L'Assemblée Nationale de l'Équateur, á Quito. Quito (officiellement San Francisco de Quito) est la capitale et la ville plus peuplée de la République de l'Équateur et de la province de Pichincha. Le Grand Quito du District métropolitain comptait environ 3,1 millions d'habitants en 2018 et continue de s'accroître rapidement. La ville s'étend du nord au sud sur de longueur, à une altitude de , sur les flancs du volcan Guagua Pichincha.
AymarasLes Aymaras (parfois sans « s » et parfois orthographié Aimara) désigne le peuple également appelé peuple Qolla, Kolla ou Colla, originaire de la région du lac Titicaca au croisement de la Bolivie, du Pérou, de l'Argentine et du Chili. En Bolivie, El Alto est devenue la « capitale » de cette minorité ethnique précolombienne. Actuellement, la majorité de la population aymara vit en milieu rural et est organisée en communautés paysannes. Comme pour la plupart des peuples amérindiens, il n'y a pas ou peu de documents relatant l'histoire du peuple aymara.
PérouLe , en forme longue la (en espagnol : Perú et República del Perú (13px audio) ; en quechua : Piruw et Piruw Republika ; en aymara : Piruw et Piruw Suyu), est un pays de l'ouest de l'Amérique du Sud. Il est bordé au nord par l'Équateur et la Colombie, à l'est par le Brésil, au sud-est par la Bolivie, au sud par le Chili, et au sud et à l'ouest par l'océan Pacifique. Le Pérou est un pays mégadivers avec des habitats allant des plaines arides de la région côtière du Pacifique à l'ouest aux sommets des montagnes des Andes s'étendant du nord au sud-est du pays à la forêt tropicale du bassin amazonien à l'est avec le fleuve Amazone.
Quechuaslien=Modèle:Infobox_Groupe_ethnique|12x12px|Consultez la documentation du modèle Les Quechuas, Quichuas, Kichuas, Kichwas ou Kechuas, (, ou ) sont un groupe de peuples autochtones d'Amérique du Sud qui forment la plus nombreuse des familles ethnolinguistiques autochtones : le groupe de langues quechua. Les Quechuas sont les dépositaires de la civilisation inca qui s'étendait à son apogée sur la partie occidentale de l'Amérique du Sud, le long de l'Océan Pacifique et à cheval sur la Cordillère des Andes, sur un territoire de plus de trois millions de km2 s'étirant sur depuis l'actuelle Colombie au nord, jusqu'à l'actuel Chili au sud.
CocaLa coca est une plante d'Amérique du Sud de la famille des Érythroxylacées. Elle joue un rôle important dans la culture andine, à travers ses utilisations rituelles ou médicinales. La cocaïne est extraite des feuilles de coca, mais il ne faut pas les confondre. Les dictionnaires sont partagés sur le genre du nom de l'arbuste mais s'entendent pour dénommer « la » coca la substance à mâcher qu'il fournit. Elle est appelée mama kuka en langue quechua. vignette|Fleur d'Erythroxylum novogranatense var.