Art funérairethumb|Le dolmen de Poulnabrone en Irlande recouvre au moins 22 corps de la période Néolithique. thumb|Tombe de Philippe Pot, grand Sénéchal de Bourgogne sous Louis XI. L'art funéraire est une forme d'art englobant les objets, peintures et sculptures en lien avec la mort et généralement destinés à accompagner les dépouilles. De tels objets peuvent inclure les biens personnels du défunt, des objets créés spécialement pour l'enterrement ou des versions réduites d'objets nécessaires dans une supposée vie après la mort.
Liturgical bookA liturgical book, or service book, is a book published by the authority of a church body that contains the text and directions for the liturgy of its official religious services. Liturgical books of the Roman Rite In the Roman Rite of the Catholic Church, the primary liturgical books are the Roman Missal, which contains the texts of the Mass, and the Roman Breviary, which contains the text of the Liturgy of the Hours.
Voile (vêtement)thumb|160px|Statuette de jeune femme (Tanagra), Grèce (). Le voile (du latin velum, rideau, tenture) est un vêtement traditionnel ou religieux destiné généralement à masquer tout ou partie du corps et parfois du visage d'une femme. Présent notamment dans les traditions chrétiennes et musulmanes et souvent associé aux femmes, il prend de multiples formes et est souvent fabriqué dans un tissu léger d'une certaine transparence, mais peut aussi être opaque.
AblutionUne ablution (latin ablutio, je me lave ; lavement) est une purification rituelle de certaines parties du corps avant certains actes religieux. L'eau est un symbole de purification présent dans de nombreuses grandes religions : dans le judaïsme, le mikvé est un bain rituel utilisé pour l'ablution nécessaire aux rites de pureté ; dans le christianisme, l'eau est utilisée pour le baptême, acte de foi devant une assemblée en reconnaissant Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur de sa vie (immersion partielle ou totale) et réalisé par le prêtre ou pasteur au cours de la messe ou du culte.
CercueilUn cercueil est un coffre dans lequel on place un cadavre avant de l'ensevelir dans une tombe ou lui faire subir une crémation. Dans l’antiquité, la « bière » désignait la civière sur laquelle était allongé le corps du défunt enveloppé d'un linceul, avant d’être inhumé dans une fosse. On parle encore aujourd'hui de « mise en bière ». De nombreux types antiques de cercueils et sarcophages sont connus. En Europe, à l'origine garni de plomb pour les rois et la haute noblesse, il était fait de simple planches pour le peuple.
Messevignette|upright=1.1|Une messe au . La messe est une cérémonie chrétienne au cours de laquelle le ou les prêtres officiants célèbrent l’Eucharistie, actualisation du sacrifice rédempteur de Jésus-Christ. Dans les traditions catholiques et orthodoxes, elle constitue le point culminant de la liturgie, tandis que les protestants mettent l'accent sur la prédication (ou annonce de la Parole). De ce fait, les protestants préfèrent utiliser le terme culte plutôt que messe.
Évangéliairethumb|Couverture de l'évangéliaire d'Hugo d'Oignies, . Lévangéliaire est un livre liturgique du christianisme qui contient la totalité ou une partie des Évangiles lus lors des célébrations liturgiques. Plusieurs variantes existent selon les différentes confessions chrétiennes. Le nom « évangéliaire » provient du grec el. Les terminologies latines et germaniques distinguent le livre destiné à la lecture liturgique, composé de péricopes tirées des Evangiles, appelé "evangelistarium", en allemand "Evangelistar", parfois en ancien français "evangeliste", du livre contenant le texte intégral des quatre évangiles ("liber evangeliorum", "evangelium", en allemand "Evangeliar").
Cimetièrevignette|L'ancien cimetière de Vesoul, France. vignette|Cimetière irlandais, comté d'Offaly. vignette|Cimetière finlandais, municipalité d'Nurmijärvi. vignette|Le cimetière d'Upernavik, au Groenland. Le sol ne pouvant être creusé, les cercueils sont déposés en surface puis recouverts de pierres ou de ciment. Les tombes sont décorées avec des fleurs artificielles. vignette|Cimetière musulman au coucher du Soleil à Marrakech, Maroc. Un cimetière est un groupement de sépultures parfois attenant à un lieu de culte.
EnterrementLenterrement ou inhumation est un rite funéraire pratiqué dans la majorité des cultures, consistant pour l'essentiel à l'enfouissement d'un cadavre, ou d'un cercueil le contenant, dans le sol ou dans un caveau aménagé dans le sol. Il est pratiqué dans les jours qui suivent le décès avec la participation des parents, amis et relations du défunt, après certains rites dans un lieu de culte ou en dehors, dans un lieu généralement public, le cimetière, selon le rituel de la religion du défunt.
Empire byzantinL’'Empire byzantin' ou Empire romain d'Orient désigne l'État apparu vers le dans la partie orientale de l'Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux. Il se caractérise par sa longévité : il puise ses origines dans la fondation même de Rome, et la datation de ses débuts change selon les critères choisis par chaque historien. La fondation de Constantinople, sa capitale, par en 330, autant que la division d’un Empire romain de plus en plus difficile à gouverner et qui devient définitive en 395, sont parfois citées.