Résumé
En physique des particules, un boson de jauge est une particule élémentaire de la classe des bosons qui agit comme porteur d'une interaction élémentaire. Plus spécifiquement, les particules élémentaires dont les interactions sont décrites par une théorie de jauge exercent l'une sur l'autre des forces par échange de bosons de jauge, généralement sous forme de particules virtuelles. Le modèle standard décrit trois sortes de bosons de jauge : les photons, les bosons W et Z et les gluons. Chacun correspond à l'une des trois interactions élémentaires du modèle standard : les photons sont les bosons de jauge de l'interaction électromagnétique, les bosons W et Z ceux de l'interaction faible, et les gluons ceux de l'interaction forte. Les gravitons (particules supposées porteuses de l'interaction de gravitation) formeraient, si leur existence est démontrée en tant que particule quantifiée, une quatrième catégorie de bosons de jauge. Cependant : Il leur manque encore la formulation des lois de conservation associées lorsqu'ils interviennent dans les interactions gravitationnelles entre hadrons. On n'a pas établi une liste quantifiée des énergies ainsi échangées lors de ces interactions. Leurs propres interactions avec les autres bosons de jauge sont également mal connues (si elles existent), la gravitation ayant des effets macroscopiques si forts et sur des espaces si grands que la mécanique associée est difficile à calculer par rapport à celle des autres particules élémentaires. De plus, leur mise en évidence nécessiterait de mettre en œuvre des énergies considérables que les actuels accélérateurs et collimateurs ne permettent pas de reproduire facilement (sauf de façon accidentelle et difficile à prévoir) pour pouvoir effectuer des mesures fiables des niveaux d'énergie.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (13)

Chargement

Chargement

Chargement

Afficher plus
Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés (62)
Force carrier
In quantum field theory, a force carrier (also known as a messenger particle, intermediate particle, or exchange particle) is a type of particle that gives rise to forces between other particles. These particles serve as the quanta of a particular kind of physical field. Wave–particle duality Quantum field theories describe nature in terms of fields. Each field has a complementary description as the set of particles of a particular type.
Boson de jauge
En physique des particules, un boson de jauge est une particule élémentaire de la classe des bosons qui agit comme porteur d'une interaction élémentaire. Plus spécifiquement, les particules élémentaires dont les interactions sont décrites par une théorie de jauge exercent l'une sur l'autre des forces par échange de bosons de jauge, généralement sous forme de particules virtuelles. Le modèle standard décrit trois sortes de bosons de jauge : les photons, les bosons W et Z et les gluons.
Boson de Higgs
thumb|De gauche à droite : Kibble, Guralnik, Hagen, Englert et Brout, en 2010. Le boson de Higgs ou boson BEH, est une particule élémentaire dont l'existence, postulée indépendamment en juin 1964 par François Englert et Robert Brout, par Peter Higgs, en août, et par Gerald Guralnik, Carl Richard Hagen et Thomas Kibble, permet d'expliquer la brisure de l'interaction unifiée électrofaible (EWSB, pour l'anglais ) en deux interactions par l'intermédiaire du mécanisme de Brout-Englert-Higgs-Hagen-Guralnik-Kibble et d'expliquer ainsi pourquoi certaines particules ont une masse et d'autres n'en ont pas.
Afficher plus
Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement

MOOCs associés

Aucun résultat