HoxhaïsmeLe surnom d', également orthographié hodjaïsme, est parfois donné à la ligne politique suivie en république populaire socialiste d'Albanie par le dirigeant communiste Enver Hoxha et par son parti, le Parti du travail d'Albanie. Le régime de Hoxha se distinguait par son interprétation rigide du marxisme-léninisme dans sa version stalinienne, par sa fermeture au monde extérieur, et par le culte de la personnalité autour du dirigeant.
Révolution permanenteLa révolution permanente est un mot d'ordre lancé par Karl Marx puis développé en théorie par Trotsky et Parvus pour désigner le processus par lequel la révolution ne s'arrête pas tant qu'elle n'a pas atteint tous ses objectifs. Cela signifie en particulier, pour Trotsky, que les révolutions de notre temps ne sauraient s'arrêter à des réalisations nationales et bourgeoises, et que le prolétariat s'emparera du mouvement pour entreprendre une révolution mondiale et communiste.
Déstalinisationvignette|redresse=1.1|Les bottes de la statue de Staline abattue lors de l'insurrection de Budapest, en 1956, conservées aujourd'hui à Memento Park. La déstalinisation en Union soviétique commence aussitôt après la mort de Joseph Staline le . Elle prend cependant un ton officiel le , lorsque Nikita Khrouchtchev, alors Secrétaire général du Comité central du Parti communiste d'Union soviétique divulgue son « Rapport secret » à la fin du congrès du Parti.
On the Cult of Personality and Its Consequences"On the Cult of Personality and Its Consequences" («О культе личности и его последствиях», «O kul'te lichnosti i yego posledstviyakh»), popularly known as Khrushchev's Secret Speech (секретный доклад Хрущёва, ), was a report by Soviet leader Nikita Khrushchev, First Secretary of the Communist Party of the Soviet Union, made to the 20th Congress of the Communist Party of the Soviet Union on 25 February 1956.
Kim Il-sungKim Il-sung (en coréen : 김일성, prononcé : ), ou Kim Il Sŏng, né le et mort le , est un homme d'État nord-coréen. Fondateur et premier dirigeant de la Corée du Nord en 1948, il dirigea le pays jusqu'à sa mort. En 1998, l'Assemblée populaire suprême le proclame « président éternel de la République ». Kim Il-sung occupa les postes de Premier ministre de 1948 à 1972 et de président de la République à partir de 1972, tout en dirigeant sans interruption jusqu'à sa mort le Parti du travail de Corée.
Rupture sino-soviétiqueLa rupture sino-soviétique est une période de dégradation des relations, puis de fortes tensions entre l’Union soviétique et la république populaire de Chine de la fin des années 1950 aux années 1980, et dont le paroxysme est marqué par les incidents frontaliers de 1969. La rupture eut pour conséquence une scission au sein du mouvement communiste international, bien que . L’alliance de 1950 entre Staline et Mao était fondée sur l'hostilité commune vis-à-vis des États-Unis.
Communismevignette|Karl Marx, théoricien du communisme. vignette|Vladimir Ilitch Lénine, fondateur de l'URSS. vignette|droite|Mao Zedong et Joseph Staline, deux des principaux dirigeants d'États communistes du . vignette|Che Guevara, révolutionnaire marxiste argentin, une figure de la révolution cubaine. vignette|Manifestation du Parti de la refondation communiste italien en 2007.
Stalinismethumb|Portrait de propagande de Joseph Staline, par Isaak Brodsky. Le mot stalinisme désigne l’idéologie et la pratique politique des ayant adopté la ligne politique définie par les partisans de Joseph Staline, secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique. Par extension, ces partis et leurs membres ont été qualifiés de staliniens, terme qu’aurait forgé Lazare Kaganovitch au cours d’un repas en présence de Staline.
Revolutionary socialismRevolutionary socialism is a political philosophy, doctrine, and tradition within socialism that stresses the idea that a social revolution is necessary to bring about structural changes in society. More specifically, it is the view that revolution is a necessary precondition for transitioning from a capitalist to a socialist mode of production. Revolution is not necessarily defined as a violent insurrection; it is defined as a seizure of political power by mass movements of the working class so that the state is directly controlled or abolished by the working class as opposed to the capitalist class and its interests.
Parti uniqueUn parti unique est un parti politique ayant, généralement sur le plan légal voire constitutionnel, le monopole de l'activité politique au sein d'un État. Par principe, les régimes à parti unique s'opposent à ceux adoptant le multipartisme. Le monopole de la vie politique aboutissant par définition à la concentration du pouvoir dans les mains des seuls cadres du parti et à l'exclusion de l'opposition, ces régimes sont généralement classés comme dictatoriaux, voire totalitaires.