Explosion cambrienneL’explosion cambrienne (il y a entre 541 et 530 millions d'années) désigne l'apparition soudaine – à l'échelle géologique – de la plupart des grands embranchements actuels de métazoaires (animaux pluricellulaires) ainsi que de quelques autres, disparus entre-temps, initiant ainsi une grande diversification des classes et des espèces animales, végétales et bactériennes. Certains auteurs n'hésitent pas à parler de « big bang zoologique au Cambrien », avec l'apparition en quelques dizaines de millions d'années de la quasi-totalité des grands plans d'organisation connus actuellement (Annélides, Mollusques, Échinodermes, Chordés, etc.
Faune de l'ÉdiacarienLa faune de l'Édiacarien (autrefois appelée faune vendienne) est constituée d'organismes énigmatiques fossiles en forme de feuille ou de tube datant de l'Édiacarien (), la dernière période géologique de l'ère néoprotérozoïque. Elle doit son nom aux collines Ediacara, situées à au nord d'Adélaïde en Australie. Les fossiles de ces organismes ont été découverts dans le monde entier et font partie des plus anciens organismes pluricellulaires complexes connus.
ExosqueletteUn exosquelette ou squelette externe, par opposition à l'endosquelette, est une caractéristique anatomique externe qui supporte et protège un animal. Beaucoup d'arthropodes (insectes, crustacés) et de mollusques, possèdent un exosquelette. La partie dorsale d'un exosquelette est communément appelée carapace. Des ingénieurs en biomécanique développent actuellement des exosquelettes d'assistance physique ou motorisés répondant à des besoins militaires, médicaux ou industriels.
Petits fossiles coquilliersAu Cambrien inférieur évolue une faible diversité de métazoaires possédant : une coquille, un exosquelette (squelette externe) tubulaire ou conique, des plaques de protection, une carapace, des sclérites (parties externes durcies ou composées de chitine d'animaux à corps mous, ou pièces dérivées de la paroi du corps, limitée par des sutures), des spicules (aiguillon siliceux ou calcaire constitutif du squelette des éponges). Ces éléments sont appelés S.S.F.s (Small Shelly Fossils ou petits fossiles coquilliers) et furent très répandus dans le monde.
Annelidavignette|Edmond Perrier, métamérisation des annélides-hétéronéréides. Les annélides sont des animaux protostomiens métamérisés vermiformes, autrement dit des « vers ». Ils vivent essentiellement dans l'eau (eau de mer comme la gravette ou eau douce comme la sangsue) même si certaines espèces comme les lombrics vivent dans le sol. Les trois grandes classes sont : les Polychètes qui ont un développement post-embryonnaire indirect avec larve (trochophore) et métamorphose, et dont le corps est recouvert de nombreuses soies (ex : gravette et arénicole), les Oligochètes, porteurs de soies moins abondantes (ex : lombric), les Achètes, dépourvus de soies (ex : sangsues).
Explosion d'Avalonvignette|Exemple de faune de l'Ediacarien : Tribrachidium heraldicum L'explosion d'Avalon, ou explosion d'Avalonia, désigne la radiation évolutive intervenue il y a (millions d'années) durant l'Édiacarien, qui a donné les organismes multicellulaires complexes et macroscopiques connus sous le nom de faune d'Ediacara. Ce moment évolutif apparaît semblable, mais indépendant, à l'explosion cambrienne qui aura lieu 33 millions d'années plus tard, par la relative rapidité de la diversification morphologique attestée par les fossiles précambriens.
MicrofossileLes microfossiles sont des fossiles de petites tailles, dont l'étude requiert des moyens techniques différents de ceux mis en œuvre dans l'étude des « macrofossiles » (ie. des fossiles classiques, de taille supérieure à quatre ou cinq millimètres). L'étude des microfossiles, réalisée par les paléontologues, se divise en deux branches : la micropaléontologie s'intéresse aux microfossiles à parois minérales (tests ou squelettes de micro-organismes, débris ou pièces de microfossiles, d'origine animale ou végétale) ; la palynologie s'intéresse aux microfossiles à parois organiques.
Histoire évolutive du vivantvignette|Représentation visuelle de l'évolution de la faune et de la flore au cours des temps géologiques. L'histoire évolutive du vivant, ou histoire de l'évolution, est l'histoire des processus par lesquels des populations d'organismes vivants ont acquis et transmis des traits biologiques nouveaux de génération en génération. La répétition de ces processus sur une grande échelle de temps explique l'apparition de nouvelles variétés et espèces, et finalement la vaste diversité du monde vivant.
Animalvignette|upright=1.5|Biomasse animale totale (en gigatonne de carbone). Les Animaux (Animalia) (du latin animalis « animé, vivant, animal ») sont en biologie, selon la classification classique, des êtres vivants hétérotrophes (c’est-à-dire qui se nourrissent de substances organiques) et possédant du collagène dans leurs matrices extracellulaires. On réserve aujourd'hui le terme à des êtres complexes et multicellulaires, bien qu’on ait longtemps considéré les protozoaires comme des animaux unicellulaires.
ÉdiacarienL'Édiacarien est la troisième et dernière période du Néoprotérozoïque, et la dernière de tout le Précambrien. Il s'étend de . Le nom « Édiacarien », transcrit de l'anglais Ediacaran, fait référence aux collines Ediacara, au sud de l'Australie, où des fossiles très particuliers ont été retrouvés en 1946 par Reginald C. Sprigg et étudiés dans les années 1950 par Martin Glaessner. Glaessner a d'abord pensé qu'il s'agissait de formes primitives d'animaux tels que des vers ou des coraux.