ÉpigastreEn anatomie, l'épigastre représente la région supérieure et moyenne de l'abdomen. L'épigastre, ou région épigastrique, est donc la région située entre les deux hypocondres qui s'étend de l'apophyse xiphoïde jusqu'au-dessus de l'ombilic. C'est l'une des neuf parties de l'abdomen. thumb|Division de l'abdomen en 9 parties. duodénum ; une partie du foie ; pancréas ; une partie de l'estomac. Pour les araignées, voir appareil épigastrique Artère épigastrique Hernie épigastrique Veine épigastrique Catégorie:Anato
Colique néphrétiqueLa colique néphrétique (du νεφρός, néphros, « rein »), désigne des douleurs paroxystiques, violentes, spontanées ou provoquées (secousses) de la fosse lombaire allant vers les organes génitaux. Elle requiert une prise en charge immédiate. La douleur ressentie lors d'une colique néphrétique est réputée comme étant l'une des plus vives décrites en médecine, elle est comparée par des femmes à la douleur d'un accouchement sans péridurale.
Appareil digestif humainthumb|350px| Appareil digestif de l'être humain Le système gastro-intestinal (ou appareil digestif) est le système d'organes des animaux pluricellulaires qui prend la nourriture, la digère pour en extraire de l'énergie et des nutriments, et évacue le surplus en matière fécale. La digestion est importante pour décomposer les aliments en nutriments, que le corps utilise pour l'énergie, la croissance et la réparation des cellules. Quand on mange, les aliments sont mâchés et transformés en grosses molécules.
HypocondreLes hypocondres ou hypochondres (litt. sous le cartilage) droit et gauche sont les deux régions de l'abdomen situées directement sous le diaphragme. L'hypocondre est limité : en haut par le bord inférieur des côtes et la face inférieure du muscle diaphragmatique, en bas par une ligne horizontale imaginaire frôlant le plus bas du gril costal, médialement par une ligne verticale imaginaire coupant l'abdomen en trois tiers Sur l'hypocondre droit se projettent : le foie la vésicule biliaire et les voies biliaires l'angle droit du côlon Sur l'hypocondre gauche se projettent : la rate l'estomac L'angle gauche du côlon L'embryologie particulière de l'abdomen rend compte, parfois, d'une symptomatologie polymorphe.
Côlon descendantLe côlon descendant fait suite au côlon transverse et donne le côlon sigmoïde. L'angle entre les côlons transverse et descendant est l'angle colique gauche. Le côlon descendant a une position verticale, situé à gauche de l'individu. Il n'est pas mobilisable, au contraire des côlons transverse, sigmoïde et de l'intestin grêle. Il est retenu par le mésocôlon descendant, qui assure son innervation et sa vascularisation. Il est vascularisé par l'artère colique gauche, branche de l'artère mésentérique inférieure.
Diverticule de MeckelLe diverticule de Meckel est un reliquat embryologique du canal omphalo-mésentérique situé sur le dernier tiers de l'intestin grêle. Il résulte d’une malformation de la vésicule vitelline devant habituellement disparaître au cours de la 4ème semaine de développement embryonnaire. La première description semble en avoir été faite par Wilhelm Fabricius Hildanus en 1598. Johann Friedrich Meckel en publie une description en 1809.
Signe de MurphyEn médecine, le est un signe clinique qui peut être identifié à l'examen physique ou à l'échographie. Il est mis au point par le chirurgien américain John Benjamin Murphy à la fin du . Pour évaluer le signe de Murphy, le médecin palpe profondément sous le rebord costal droit au niveau de la ligne médio-claviculaire. Il demande ensuite au patient de prendre une inspiration profonde. Le test est positif si la douleur au site de la palpation empêche le patient de terminer son inspiration.
Douleur abdominaleUne douleur abdominale (ou mal de ventre) peut être l'un des symptômes associés à des troubles passagers ou à une maladie grave. Établir un diagnostic définitif de la cause des douleurs abdominales d'un patient peut être assez difficile, vu le nombre de maladies susceptibles de comporter ce symptôme.
Côlon ascendantLe côlon ascendant est la première partie du côlon. Elle s'étend du cæcum à l'angle colique droit (ou angle hépatique), qui donne naissance au côlon transverse. C'est le plus volumineux segment du côlon. Le côlon ascendant a une disposition verticale. Il est situé à droite dans la cavité abdominale. Il est constitué, comme le reste du gros intestin, par une alternance entre des zones dilatées : les haustrations, et de zones rétrécies : les plis semi-lunaires.
Lithiase biliaireLa lithiase biliaire, ou cholélithiase, est une maladie caractérisée par la présence de calcul biliaire, corps cristallin formé par accrétion ou concrétion de composants normaux ou anormaux de la bile dans la vésicule ou les voies biliaires. Il peut y avoir un ou de multiples calculs biliaires, parfois plus de 100, mesurant de moins d' (soit la taille d'un grain de sable) jusqu'à plus de (la taille d'une balle de golf). La composition des calculs peut varier et dépend de l'âge, du régime alimentaire et de l'ethnie.