vignette|Un exemple de Table de décision
Une table de décision est un outil logique permettant de modéliser facilement un ensemble de choix d’une certaine complexité. Au lieu d’obtenir une série de conditions imbriquées par une succession de SI..., ALORS..., SINON..., il est possible de créer une table les contenant. Ce type de table est particulièrement utile en programmation informatique.
Considérons la prise de décision suivante :
S’il ne fait pas beau je reste au lit ;
S’il fait beau, je vais à la plage ;
et Si la mer est chaude et qu’il n’y a pas de requin, je me baigne ;
Sinon, si la mer est froide ou qu'il y a des requins, je bronze.
Cela peut s’écrire de la sorte : (voir tableau ci-contre)
Il y a d'une part, en haut de la table, les conditions, et d'autre part, en dessous, le groupe des actions à mener.
Un rapide examen de la table permet de mieux comprendre les conditions, de supprimer celles qui sont paradoxales (par exemple je reste au lit et je bronze), ou inutiles (s'il ne fait pas beau je ne ferais que rester au lit). Il devient alors possible de compresser la table de décision afin de la rendre plus simple à lire, et donc à traiter.
S'il ne fait pas beau, quelles que soient les autres conditions, je reste au lit. Donc je peux supprimer 3 colonnes sur 4 ayant la valeur 'n' pour 'Il fait beau'.
On voit aussi que si la mer n'est pas chaude, quelle que soit la présence ou l'absence de requin, je ne me baigne pas, mais préfère bronzer.
Les valeurs sont donc 'o' pour 'oui', 'n' pour 'non', ou '-' lorsque la condition n'est pas significative.
La table de décision est maintenant compressée et il devient plus aisé de voir les règles du processus de décision. Chaque colonne peut être comprise comme une règle.
Par exemple la première règle est : « Il fait beau et il y a des requins, donc je vais à la plage et je bronze. »
Le grand avantage de cette représentation matricielle est que la table de décision peut s'écrire sous forme de base de données. Cela permet au programmeur de gérer les conditionalités depuis une requête (SQL par exemple).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|upright=2|Fig. 1 : Une hiérarchie d'automates. Un automate fini ou automate avec un nombre fini d'états (en anglais finite-state automaton ou finite state machine ou FSM) est un modèle mathématique de calcul, utilisé dans de nombreuses circonstances, allant de la conception de programmes informatiques et de circuits en logique séquentielle aux applications dans des protocoles de communication, en passant par le contrôle des processus, la linguistique et même la biologie.
Non-convex constrained optimization problems have become a powerful framework for modeling a wide range of machine learning problems, with applications in k-means clustering, large- scale semidefinite programs (SDPs), and various other tasks. As the perfor ...
EPFL2023
With the ever-growing data sizes along with the increasing complexity of the modern problem formulations, contemporary applications in science and engineering impose heavy computational and storage burdens on the optimization algorithms. As a result, there ...
EPFL2019
In this paper, we present a spatial branch and bound algorithm to tackle the continuous pricing problem, where demand is captured by an advanced discrete choice model (DCM). Advanced DCMs, like mixed logit or latent class models, are capable of modeling de ...