TurquieLa Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
Château Saint-PierreLe château Saint-Pierre de Bodrum (Bodrum Kalesi), est un château médiéval du sud-ouest de la Turquie construit par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem selon une architecture franque rencontrée en Orient. En 2016, il a été inscrit à la liste indicative de l'UNESCO. Le site était déjà fortifié à l'époque Dorienne (-1100). Il a été aménagé par Mausole pour la construction de son palais lorsqu'il fit d'Halicarnasse sa capitale (circa -362). Les Seldjoukides construisirent un fort au .
KuşadasıKuşadası, prononcer "Kouchadasseu", (mot signifiant « île aux oiseaux » en français) est une ville et un port de Turquie sur la mer Égée, à au sud d’İzmir, dans la province d’Aydın où s'arrêtent en escale des paquebots du monde entier. À l'époque ottomane, la ville est aussi connue sous le nom italien de Scalanova (« nouvelle escale ») remontant aux marchands génois qui y firent commerce. Aux époques antique et byzantine, elle s'appelait Néopolis Aphrodisias.
Land ownership in TurkeyLand ownership in Turkey had been constrained by the Ottoman Empire in the 19th century. This was to prevent foreigners from competing with natives for desirable property. This policy was continued when Turkey became independent in the early 20th century. The policy was relaxed during the 21st century. In 2003, property purchases were opened to foreign nationals though restrictions were retained for various provinces. When these restrictions were violated in 2005, the law was annulled by Turkish courts.
Fethiye (Muğla)Fethiye est un chef-lieu de district de la province de Muğla au sud-ouest de la Turquie. C'est une destination touristique très fréquentée en été, et proche de la station balnéaire de Ölüdeniz. La ville est construite sur le site de la ville antique de Telmessos. Au le nom de la ville fut changé en Anastasiupolis en honneur à l’empereur byzantin Anastase II. En 1284, la ville fut prise par les Menteşeoğullari qui la nommèrent Makri (en grec : Μάκρη, en turc: Meğri), et elle fut incorporée à l’empire ottoman en 1424.
AlanyaAlanya (prononcé ), anciennement nommé Alaiye, est une ville balnéaire et un district de la Province d'Antalya dans la région méditerranéenne de la Turquie, à 166 km à l'est de la ville d'Antalya. Sur la côte sud de la Turquie, le district (qui comprend la ville et son agglomération) a une superficie de 1 598,51 km2 et (recensement de 2019) habitants 327.503 (ville: 107 573 habitants, 2012).
BodrumBodrum est une ville du sud-ouest de la Turquie, située dans la province de Muğla. La ville fut fondée par les Grecs sous le nom d’Halicarnasse. Port bordé par le golfe de Cos (mer Égée), elle compte officiellement un peu plus de habitants (en pratique plusieurs centaines de milliers en été). Elle devint à partir des années 1960 un centre touristique grâce aux efforts de l'écrivain Cevat Sakir. Aujourd'hui, il s'agit d'une station balnéaire touristique très fréquentée et particulièrement prisée par la bourgeoisie d'Istanbul et les touristes étrangers.
Nicolas de MyreNicolas de Myre ou Nicolas de Bari, communément connu sous le nom de saint Nicolas, est né à Patare en Lycie vers 270 et mort à Myre en 343. Évêque de Myre en Lycie, il a probablement participé au premier concile de Nicée au cours duquel il combattit l'arianisme. Son culte est attesté depuis le en Orient et s'est répandu en Occident depuis l'Italie à partir du . Canonisé, il a été proclamé protecteur de nombreuses nations et de nombreux corps de métiers ; c'est un personnage populaire de l'hagiographie chrétienne et il est l'un des saints les plus vénérés de l'Église orthodoxe, réputé, entre autres, pour ses nombreux miracles.
Économie de la TurquieEn 2017, la Turquie était la première puissance économique du Moyen-Orient, devant l'Iran et l'Arabie saoudite, la puissance économique d'Europe et la puissance économique mondiale. Membre du G20 et de l'Union douanière, la Turquie a officiellement entamé ses négociations d’adhésion avec l’Union européenne en octobre 2005, négociations qui sont au point mort depuis quelques années. La livre turque a perdu 30 % de sa valeur en 2018 et le taux de chômage a atteint 14,7 % en 2019.
Antalya (province)La province d'Antalya est une des 81 provinces (en turc : il au singulier et iller au pluriel) de la Turquie. C'est l'une des 8 provinces de la Région Méditerranéenne (en turc : Akdeniz Bölgesi). Sa préfecture (en turc : valiliği) se trouve dans la ville homonyme d'Antalya. Sa superficie est de . Au recensement de 2000, la province était peuplée de , soit une densité de population de . La province est administrée par un préfet (en turc : vali). La province est divisée en 15 districts (en turc : ilçe, au singulier).