Le syndrome d’Edwards, aussi appelé trisomie 18, est une maladie chromosomique congénitale provoquée par la présence d'un chromosome surnuméraire pour la 18 paire. Ce syndrome malformatif entraîne la plupart du temps une mort précoce. Cette maladie a été décrite par le généticien anglais John H. Edwards dans un article de 1960.
La plupart des cas de trisomie 18 résultent de la présence de trois copies du chromosome 18 dans chaque cellule du corps au lieu des deux copies habituelles. Le matériel génétique supplémentaire perturbe le cours normal du développement, provoquant les traits caractéristiques de la trisomie 18.
Environ 5 pour cent des personnes atteintes de trisomie 18 ont une copie supplémentaire du chromosome 18 dans seulement certaines cellules du corps. Chez ces personnes, la condition est appelée trisomie 18 en mosaïque. La gravité de la trisomie 18 en mosaïque dépend du type et du nombre de cellules qui ont le chromosome supplémentaire. Le développement des individus atteints de cette forme de trisomie 18 peut aller de normal à sévèrement affecté.
Très rarement, une partie du bras long (q) du chromosome 18 s'attache à un autre chromosome lors de la formation des cellules reproductrices (ovules et spermatozoïdes) ou très tôt dans le développement embryonnaire. Les individus affectés ont deux copies du chromosome 18, plus le matériel supplémentaire du chromosome 18 attaché à un autre chromosome. Les personnes atteintes de ce changement génétique auraient une trisomie partielle 18. Si seulement une partie du bras q est présente en trois exemplaires, les signes physiques de la trisomie partielle 18 peuvent être moins graves que ceux généralement observés dans la trisomie 18. Si l'ensemble du bras q est présent en trois exemplaires, les individus peuvent être aussi gravement atteints que s'ils avaient trois exemplaires complets du chromosome 18.
La plupart des cas de trisomie 18 ne sont pas héréditaires, mais se produisent comme des événements aléatoires lors de la formation des ovules et des spermatozoïdes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Basic course in biochemistry as well as cellular and molecular biology for non-life science students enrolling at the Master or PhD thesis level from various engineering disciplines. It reviews essent
Ce cours présente les principes fondamentaux à l'œuvre dans les organismes vivants. Autant que possible, l'accent est mis sur les contributions de l'Informatique aux progrès des Sciences de la Vie.
La génétique médicale est la spécialité médicale qui étudie l'hérédité chez les individus et les causes génétiques des maladies. Le travail de la génétique médicale est d'abord d'étudier la présence de maladies dans une famille. Cela permet de faire des pronostics et donc de la prévention sur les enfants à naître. On parle de diagnostic génétique.
La trisomie 13 résulte de la présence d’un chromosome 13 supplémentaire. La formule chromosomique des patients est donc de 47 chromosomes au lieu des 46 chromosomes de l’espèce humaine. Klaus Patau est le premier à décrire en 1960 la trisomie 13. Si la trisomie 13 est la plus rare des trisomies viables, c'est aussi l'anomalie chromosomique la plus fréquente qui soit caractérisée par des malformations multiples et qui laisse peu d'espoir de survie après son diagnostic. Cette pathologie atteint de très nombreux organes.
Les cardiopathies congénitales sont des malformations du cœur survenant au cours de sa formation, pendant la vie intra-utérine. Le terme « congénital » (littéralement « né avec ») est à distinguer du qualificatif « héréditaire » (« ce dont on hérite », ce qui est transmis par les ascendants). Une malformation congénitale, en particulier cardiaque, n'est pas obligatoirement héréditaire et peut correspondre à un accident isolé et qui ne se reproduira pas.
Explore la génétique des jumeaux monozygotes, les tests de paternité avec des microsatellites, la détection de la trisomie 21 et les diagnostics préimplantatoires.
Circletail (Crc) is a new mouse mutant that exhibits a severe form of neural tube defect, craniorachischisis, in which almost the entire neural tube fails to close. This phenotype is seen in very few other mutants, the best characterized of which is loop-t ...
An ordered segregation requires distinct processes of differentiation within the germ cell for recognition and segregation of homologous chromosomes/chromatids. These include synchronous maturation of the nucleus and cytoplasm, chromosome pairing and assem ...