Poreč en croate ou Parenzo en italien est une ville et une municipalité située en Istrie, dans le comitat d'Istrie, en Croatie. Au recensement de 2021, la municipalité comptait habitants, dont 75,40 % de Croates et la ville seule comptait habitants.
Le lieu de Poreč/Parenzo est habité depuis les temps préhistoriques. Au cours du , un camp romain est construit sur une petite péninsule de 400 m par 200 m, où se situe le centre-ville actuel. Pendant le règne de l'empereur Auguste au , Poreč/Parenzo devient officiellement une ville et fait partie de la colonie romaine de Colonia Iulia Parentium. Au , la ville devient une communauté chrétienne avec un des premiers bâtiments chrétiens sacrés. La première basilique, dédiée à saint Maur de Parenzo (Maur de Parentium), remonte à la seconde moitié du . Le sol en mosaïque de l'oratoire, à l'origine une partie d'une grande maison romaine, est encore présent dans le jardin de la basilique euphrasienne. Au Ve et VIe siècle, un ensemble épiscopal est construit. De celui-ci reste aujourd'hui conservé le baptistère, l'entrée, la basilique euphrasienne, le palais épiscopal et les fondements de la première basilique.
Avec la chute de l'empire romain en 476, plusieurs pouvoirs se succèdent. Tout d'abord, les Ostrogoths contrôlent Parenzo puis après 539, elle fait partie de l'empire byzantin. À partir de 748, les Francs prennent le pouvoir. Après une courte période d'indépendance au , elle fait partie du Patriarcat d'Aquilée.
En 1267, Parenzo devient la première ville d'Istrie à être choisie pour faire partie de la République de Venise, qui la dirige pendant plus de cinq siècles.
Depuis le Congrès de Vienne (1814-1815) jusqu'en 1918, la ville (au nom de PARENZO) fait partie de la monarchie autrichienne (empire d'Autriche), puis Autriche-Hongrie (Cisleithanie après le compromis de 1867), chef-lieu du district de même nom, l'un des 11 Bezirkshauptmannschaften dans la province du Littoral autrichien.
En 1861, Parenzo est devenue le siège du Parlement régional, avec des écoles, des bureaux administratifs et judiciaires et d'autres services.