Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Clostridioides difficile, anciennement Clostridium difficile, est une espèce de bactéries du genre Clostridioides. Il s’agit de bacilles gram positifs, anaérobies stricts et sporulés. Cette espèce a été initialement appelée Clostridium difficile car associée au genre Clostridium mais l'analyse de son ARN ribosomique 16S en 2016 a conduit à l'en distinguer. Clostridioides difficile est le principal agent étiologique de la diarrhée nosocomiale chez les patients sous antibiothérapie. La diffusion dans le monde depuis 2001 de souches émergentes plus pathogènes et antibiorésistantes pourrait être liée à l'utilisation accrue d'un additif alimentaire (sucre : tréhalose dont la bactérie peut faire son unique source de carbone), ainsi qu'au développement des antibiothérapies à base de quinolones et de céphalosporines de troisième génération. Clostridium difficile fut décrit en 1935 par Hall et O’Toole, qui lui attribuèrent l'épithète spécifique difficile en raison des grandes difficultés qu’ils éprouvèrent à l’isoler et de sa croissance très lente en milieu de culture. La pseudo-colite ulcéromembraneuse a été décrite vers 1974 pour la première fois. D’abord attribuée aux staphylocoques, la responsabilité du Clostridium est établie à partir de 1978. Un article paru début 2018 dans la revue Nature montre comment l'ajout apparemment anodin de tréhalose comme additif alimentaire à divers aliments a favorisé la virulence épidémique de Clostridium difficile. Ces bactéries sont capables d'utiliser de faibles doses de tréhalose comme source unique de carbone pour leur métabolisme. Cette épidémie est des plus sévères du début du , tuant entre et par an dans le monde. Son incidence a pratiquement triplé aux États-Unis en une décennie. Elle est estimée à 84 pour . Sa sévérité tend également à s’accroître avec une mortalité qui augmente. Il serait, en particulier, responsable de près de décès en 2011 dans ce pays et le coût annuel de sa prise en charge dépasserait cinq milliards de dollars.
Athanasios Nenes, Tamar Kohn, Kalliopi Violaki, Ghislain Gilles Jean-Michel Motos, Aline Laetitia Schaub, Shannon Christa David, Walter Hugentobler, Htet Kyi Wynn, Céline Terrettaz, Laura José Costa Henriques, Daniel Scott Nolan, Marta Augugliaro
Jérôme Chenal, Vitor Pessoa Colombo, Jürg Utzinger