Concept

Clostridioides difficile

Concepts associés (17)
Colite
Une colite est une inflammation du côlon. d'origine bactérienne choléra colibacilloses shigelloses colite pseudo-membraneuse à Clostridium difficile salmonelloses yersinioses Maladie de Lyme (Borréliose) tuberculose intestinale virales rotavirus virus de Norwalk herpès cytomégalovirus parasitaires némathelminthes angiostrongylose anguillulose anisakiase ankylostomose ascaridiose oxyurose trichinose trichocéphalose platyhelminthes cestodes taeniasis cysticercose trématodes bilharziose protozoaires amibiase balantidose giardiase coccidiose Cryptosporidium Isospora belli mycoses actinomycose candidose Infections sexuellement transmissibles syphilis gonorrhée lymphogranulome vénérien (maladie de Durand-Nicolas-Favre) anti-inflammatoires non stéroïdiens antibiotiques (colite des antibiotiques) laxatifs stimulants neuroleptiques (rare) : surtout les phénothiazines, mais aussi le clozapine, l'olanzapine, la rispéridone.
Colite pseudomembraneuse
La colite pseudomembraneuse est une inflammation très sévère du côlon causée par une infection à Clostridioides difficile, dans un contexte de prise d'antibiotiques récente. On parle aussi d'entérocolites pseudomembraneuses. La description clinique réunit Chen N, Shih SL, Images in clinical medicine. Pseudomembranous colitis, N Engl J Med. 2011;364(5):e8.
Mégacôlon toxique
Le mégacôlon toxique (megacolon toxicum) est une complication potentiellement fatale d'autres affections intestinales. Il est caractérisé par un côlon très dilaté (mégacôlon), accompagné d'une dilatation de l'abdomen (gonflement), et parfois de fièvre, de douleurs abdominales ou d'un état de choc. Le mégacôlon toxique est le plus souvent une complication d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin, telle que la colite ulcéreuse et, plus rarement, la maladie de Crohn, ou d'une autre maladie du côlon.
Bactériothérapie fécale
La ou , également nommée transplantation de microbiote fécal (TMF), transplantation fécale, greffe fécale ou transfusion fécale (en anglais, (HPI) et plus souvent dans les articles médicaux (FMT)), est un traitement médical destiné à des patients souffrant de certaines maladies intestinales résistantes aux traitements antibiotiques classiques : colite pseudo-membraneuse (CPM) induite par une infection par la bactérie Clostridium difficile, cause importante de diarrhée nosocomiale microbienne.
Pression de sélection
vignette| Différents modes de sélection naturelle selon la pression sélective exercée par les conditions environnementales. Au cours de l'évolution des stratégies de prédation, une pression évolutive (ici le repérage visuel par la proie de la coloration de la fourrure du loup) oriente la sélection naturelle en faveur des adaptations (ici le camouflage du loup en fonction du milieu) qui permettent de favoriser la prédation, laquelle à son tour exerce une pression de sélection en faveur de différents types de défenses anti-prédation.
Métronidazole
Le métronidazole est un antibiotique et antiparasitaire appartenant aux nitroimidazoles. Il inhibe la synthèse des acides nucléiques et est utilisé pour le traitement des infections liées à des bactéries anaérobies ainsi qu'à des protozoaires. Il est efficace contre, entre autres : les protozoaires Giardia intestinalis, Entamoeba histolytica et Trichomonas vaginalis, les bactéries du genre Clostridium, dont Clostridium difficile et Clostridium perfringens, Helicobacter pylori et les bacilles Gram négatif anaérobies, tels les Bacteroides (dont ), Prevotella, Veillonella et Fusobacterium.
Antibiotique à large spectre
vignette|Image colorée au microscope électronique du staphylocoque doré résistant à la méthicilline (MRSA), une bactérie couramment ciblée par les antibiotiques à large spectre. Un antibiotique à large spectre est un antibiotique efficace contre un grand nombre de bactéries. Le spectre d'activité de l'antibiotique définit l’ensemble des germes sensibles à chaque famille d’antibiotiques, plus il est large, plus le nombre de bactéries sensibles à cet antibiotique est élevé, à l'inverse d'un antibiotique à spectre étroit qui aura une action sur un petit nombre de bactéries, plus ciblées.
Clostridia
Les Clostridia sont une classe de bactéries diversifiée contenant un mélange d'organismes Gram positifs et Gram négatifs de l'embranchement des Bacillota. Son nom provient de « Clostridiales » qui est l'ancien nom de son ordre type, devenu Eubacteriales. Il s'agit typiquement de bactéries anaérobies obligatoires et sporulées. On y trouve notamment le genre Clostridium dont plusieurs espèces sont des pathogènes humains responsables d'infections toxiniques très graves telles que le botulisme (C. botulinum), le tétanos (C.
Laxatif
vignette|Publicité imagée (1919) Un est un produit accélérant le transit intestinal, ramollissant les selles. On utilise les laxatifs pour combattre la constipation. Ils peuvent être absorbés oralement ou par voie rectale (lavements, suppositoires ou micro-lavements). vignette|Suppositoires de glycérine utilisés comme laxatifs. Ils comprennent les fibres alimentaires, dites insolubles ou de mucilages, dites solubles car faite d'une substance qui se gonfle au contact de l'eau.
Phagothérapie
La phagothérapie est l'utilisation de virus bactériophages (généralement appelés bactériophages ou simplement phages) lytiques afin de traiter certaines maladies infectieuses d’origine bactérienne. Le traitement bactériophagique a été largement utilisé dans le monde avant la découverte des antibiotiques. Si elle a été progressivement abandonnée par les pays occidentaux séduits par les avantages de l’antibiothérapie, la phagothérapie traditionnelle est toujours employée et développée dans les pays de l'ancienne Union soviétique.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.