Bloc du Nord-OuestLe bloc du Nord-Ouest est une aire culturelle hypothétique dont plusieurs chercheurs du ont proposé l'existence pendant les âges du bronze et du fer sur l'aire actuelle des Pays-Bas, de la Belgique, du Nord-Ouest de l'Allemagne et du Nord de la France. Elle aurait été approximativement délimitée par l'Elbe, la Meuse, l'Oise et la Somme. La théorie a été énoncée pour la première fois en 1962 par Rolf Hachmann, un historien, Georg Kossack, un archéologue, et Hans Kuhn, un linguiste.
Étéocrétoisvignette|Il s'agit d'une photographie de la plus ancienne inscription étéocrète trouvé à Praisos en Crète. Il est en alphabet crétois archaïque, c'est un écrit boustrophédon, datant de la fin du VIIe ou du début du VIe siècle av J-C. C'est Frederico Halbherr qui l'a découverte en 1884. L’étéocrétois est une langue pré-hellénique, qui était parlée dans l'est de la Crète au premier millénaire av. J.-C. Elle est connue par quelques inscriptions écrites avec l'alphabet grec, mais qui clairement ne sont pas du grec.
LemnienLe lemnien est une langue du non indo-européenne parlée sur l'île de Lemnos, située dans le nord-ouest de la mer Égée. Certains la rattachent à la famille hypothétique des langues tyrséniennes. L'existence de la langue de Lemnos est principalement attestée par une inscription de trente-trois mots trouvée sur une stèle funéraire dite stèle de Lemnos, découverte en 1885 près de Caminia. Toutefois, des fragments d'inscriptions sur poterie locale retrouvés en 1928 montrent que la langue était parlée et écrite par la communauté vivant sur l'île.
CamunienLe camunien est une langue antique éteinte, parlée au dans certaines vallées des Alpes italiennes (Val Camonica, Valteline) et restée non traduite. Son nom est issu du peuple des Camunni qui habitait notamment le Val Camonica pendant l'Âge du bronze récent et l'Âge du fer et qui fut l'auteur de la plupart des gravures rupestres de la vallée. Les témoignages de la langue parlée par les Camunni sont rares et restent non traduits. Parmi les gravures rupestres du Valcamonica figurent des inscriptions écrites en langue camunienne.
ÉtéochyprioteEteocypriot is an extinct pre-Indo-European language that was spoken in Cyprus by the pre-Hellenic population until the Iron Age. The name means "true" or "original Cypriot" parallel to Eteocretan, both of which names are used by modern scholars to mean the pre-Greek languages of those places. Eteocypriot was written in the Cypriot syllabary, a syllabic script derived from Linear A (via the Cypro-Minoan variant Linear C). The language was under pressure from Arcadocypriot Greek from about the 10th century BC and finally became extinct in about the 4th century BC.
Langues tyrséniennesthumb|upright=2|Zone approximative de répartition des langues tyrséniennes dans l'Antiquité. Les langues tyrséniennes ou tyrrhéniennes sont une famille de langues hypothétique, proposée en 1998 par le linguiste Helmut Rix. Elles rassembleraient au moins trois langues éteintes dans l'Antiquité et considérées jusque-là comme des isolats : l'étrusque en Italie centrale, notamment en Toscane, Latium, Ombrie, l’est et une partie du sud de la Corse.
Hypothèse du substrat germaniqueL'hypothèse du substrat germanique est une ancienne théorie linguistique qui tentait d'expliquer certaines particularités des langues germaniques à l'intérieur de la famille des langues indo-européennes (IE). Selon cette théorie, certains éléments du vocabulaire et de la syntaxe du proto-germanique ne semblaient pas montrer d'origine indo-européenne, conduisant certains linguistes à le qualifier de langue créole. La langue proto-germanique (une langue reconstituée) aurait été le résultat du brassage linguistique de locuteurs indo-européens avec des locuteurs d'un substrat non indo-européen.
Rhétique280px|thumb|right|Carte ethnique d'Italie au La zone rhétique est en rose. 280px|thumb|right|Zone approximative de l'étendue des langues tyrséniennes. Le rhétique ou rétique est une langue morte éteinte au cours du qui était parlée dans les Alpes orientales. Le rhétique est une langue éteinte parlée par les Rhètes, un peuple alpin qui vivait dans l'actuelle Italie nord orientale, l'ouest de l'Autriche, la Suisse orientale, le Liechtenstein et l'Allemagne méridionale.
Étrusquethumb|upright=1.4|Face avant du cippe de Pérouse dit Cippo perugino. Létrusque fut parlé par les Étrusques sur le territoire de l'ancienne Étrurie, en Italie centrale, correspondant environ à l'actuelle Toscane (qui lui doit son nom), à partir du , jusqu'à son extinction en tant que langue vivante, aux alentours du Il existe un corpus, soit un ensemble d'inscriptions en langue étrusque conservées jusqu'à ce jour, dûment répertoriées et provenant pour la plupart d'entre elles de Campanie, du Latium, de Falerii et Faliscus, Véies, Caeré, Tarquinia et alentours, mais aussi d'endroits plus éloignés, hors de l'Étrurie, avec lesquels celle-ci entretenait d'étroits rapports diplomatiques ou commerciaux : ce qui deviendra à l'époque romaine la Gallia Narbonensis (la Narbonnaise) mais aussi la Corse, la Sardaigne et l'Afrique du Nord où Carthage était souveraine.
FinnoisLe finnois (en finnois : suomi) est une langue finno-ougrienne, de la branche fennique de la famille des langues ouraliennes, utilisant l'alphabet latin. Le finnois est parlé dans l'ensemble de la Finlande, à l'exclusion des îles Åland qui sont majoritairement suédophones. Il l'est également en Russie, dans la république autonome de Carélie, où il bénéficie d'un statut officiel. Le finnois compte au total 5 millions de locuteurs, il est la langue maternelle d'environ 91 % des Finlandais ; en Carélie russe, le nombre des locuteurs est d'environ .